Search
Search
Movies files

Movies articles

Links

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Preferences

Connect again :
Your user name :
Your password
Captcha reload
copy the code :


  Count of members 144 members
Connected :
(nobody)
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss This article is available in the standard RSS format for publication on your website :
http://aeromovies.fr/data/en-articles.xml

L'AFFAIRE THOMAS CROWN
Vo. The Thomas Crown affair
 


Année : 1968
Pays : Etats-Unis
Durée : 1 h 42 min.
Genre : policier
Couleur

Réalisateur : Norman JEWISON
Scénario : Alan TRUSTMAN

Acteurs principaux :
Steve McQUEEN (Thomas Crown), Faye DUNAWAY (Vicki Anderson), Paul BURKE (Eddy Malone), Jack WESTON (Erwin), Biff McGUIRE (Sandy), Addison POWELL (Abe), Astrid HEEREN (Gwen), Gordon PINSENT (Jamie).

Musique : Michel LEGRAND
Photographie : Haskell WEXLER
Producteur : Norman JEWISON
Compagnie productrice : The Mirisch Corporation
 
Avions :
-Convair 990A Coronado
-Schweizer SGS 1-23H-15  c/n 69, N9860E


Notre avis :
 
"L'affaire Thomas Crown" est un film très connu et il est un des meilleurs tournés par Steve McQueen. Cet acteur (1930-1980) s'était beaucoup investi dans les sports mécaniques. Il avait appris à piloter un an avant sa mort et collectionnait les vieux avions; il eut ainsi un Boeing Stearman et un Pitcairn Mailwing. Il passa ses derniers jours dans un hangar, sur le terrain de Santa Paula (CA).
 
Thomas Crown est un riche hommes d'affaires et un sportman accompli. Il joue au golf, au polo, pilote un planeur et fait du buggy sur les dunes. Par goût du risque, il organise un hold-up parfait. Il engage cinq hommes pour piller une banque de Boston. Il récupère l'argent, environ 2,6 millions de dollars, déposé dans une poubelle d'un cimetière de la ville. Crown n'a jamais rencontré en personne ses complices, ni avant, ni après le hold-up. Il dépose ensuite l'argent dans une banque à Genève. Vicki Anderson, un enquêtrice d'une agence d'assurance, est alors engagée pour s'occuper de l'affaire. Elle recevra un certain pourcentage de la somme dérobée si elle la récupère. Elle en vient rapidement à s'intéresser à Thomas Crown qui d'ailleurs ne semble pas mécontent de ce subit intérêt pour lui. Ils se rencontrent à plusieurs reprises et Vicki lui avoue qu'elle enquête sur lui. Leurs relations deviennent néanmoins de plus en plus intimes, bien que Vicki soit déterminée à retrouver l'argent comme elle l'a promis à l'inspecteur Malone. Une récompense est alors promise à la personne qui fournirait toute information sur le hold-up. Malone retrouve ainsi un des acolytes de Crown, celui qui a déposé l'argent au cimetière, mais celui-ci avoue avoir été embauché par un homme qu'il n'a jamais vu. Crown décide alors d'organiser un nouveau hold-up, exactement de la même façon que le premier, juste pour tester les sentiments de Vicki à son égard, mais elle le trahit. Arrivée au cimetière avec la police pour l'arrêter, il lui envoie un messager. Il lui demande de venir le rejoindre avec l'argent ou de garder la voiture du commissionnaire….
Le film reçut un accueil mitigé de la part des critiques bien qu'il soit bien classé au Box Office. Il remporta plus de succès en Europe et il est devenu depuis un classique du cinéma des années 60. Côté aviation, il faut avouer que le film est très pauvre. La seule séquence aérienne du film ne dure qu'une minute quarante secondes, mais elle met en scène un planeur, ce qui est plutôt rare.

Les avions du film :
 
Thomas Crown arrive à Genève dans un Convair 990A Coronado de la compagnie Swissair. On remarquera ses réacteurs bien polluants...La compagnie suisse exploita huit CV.990A entre 1962 et 1975.
 
La scène du planeur fut tournée sur l'ancien terrain en herbe de Salem (New Hampshire), transformé aujourd'hui en court de golf. Ce n'est pas Steve McQueen qui est aux commandes mais un pilote de l'aéroclub local. Pour les vues rapprochées du cockpit, McQueen fut filmé au sol. Le planeur jaune, construit en 1965, est un Schweizer SGS 1-23H-15 (c/n 69, N9860E). Il vole toujours en Caroline du Nord.


Christian Santoir

*Film en vente sur amazon.fr

 
AFFAIRETHOMASCROWN.jpg

 
Associated keywords

Creation date : 11/11/2011 : 22:18
Last update : 26/12/2013 : 18:13
Category : - Films
Page read 3620 times


Reactions to this article

Nobody gave a comment yet.
Be the first to do so!