Search
Search
Movies files

Movies articles

Links

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Preferences

Connect again :
Your user name :
Your password
Captcha reload
copy the code :


  Count of members 146 members
Connected :
(nobody)
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss This article is available in the standard RSS format for publication on your website :
http://www.aeromovies.fr/data/en-articles.xml

SHADOWS OF THE ORIENT




Année : 1935
Pays : Etats-Unis
Genre : policier
Durée : 1 h 09 min.
Noir et blanc

Réalisateur : Burt P. LYNWOOD
Scénario : Louis E. HEIFETZ, Charles F. ROYAL

Acteurs principaux :
Esther RALSTON (Viola Avery), Regis TOOMEY (Inspecteur Bob Baxter), J. Farrell MacDONALD (Inspecteur Sullivan), Oscar APFEL (Juge Avery), Sidney BLACKMER (King Moss), Eddie FETHERSTON (James 'Flash' Dawson)

Photographie : James S. BROWN Jr.
Producteur : Larry DARMOUR
Compagnie productrice : Larry Darmour Productions
 
Avions :
-Travel Air 2000
-Catron-Fisk CF-13  NC3404


Notre avis :

Malgré son titre, ce film ne traite pas de la situation en Extrême-Orient qui ne cessait de se dégrader au milieu des années trente, mais du sinistre trafic d'êtres humains, en l'occurrence de Chinois, à travers la frontière mexicaine. Il s'agit là d'un thème maintes fois exploité par Hollywood depuis "Sky high" en 1923. Le film commence par mentionner que "depuis l'Oriental Exclusion Act (1924. Ndlr) l'immigration clandestine n'a jamais cessé. Bien qu'elle soit moins importante qu'à l'époque où les Chinois passaient la frontière mexicaine, cachés dans des voitures, le trafic existe toujours selon les services de l'Immigration. La longueur de la frontière et la faible densité humaine de la région rendent toute surveillance impossible. Les passeurs n'ont aucun respect de la vie humaine et utilisent tous les moyens pour remplir  leurs objectifs. Le chef de ces malfaiteurs reçoit 1500 dollars par clandestin infiltré aux USA."


Le pilote James Dawson, dont la licence a été suspendue, travaille pour un gang qui fait passer des Chinois aux USA par la frontière mexicaine, moyennant de fortes sommes. Quand il est intercepté en plein vol par un avion de la police, il se débarrasse de ses passagers en plein vol ! A son retour, son patron, Chin Chu, refuse de le payer et l'accuse d'avoir tué ses compatriotes. Furieux, Dawson décide alors d'appeler la police en la personne de l'inspecteur Sullivan, un agent du Service de l'Immigration; il lui indique le repère du gang, le restaurant Canton House, peu avant d'être tué par un homme de main de Chin Chu. Une descente de police est aussitôt organisée dans le restaurant chinois. Parmi les gens arrêtés, se trouve Viola Avery, la fille du juge Avery, qui a passé sa soirée à jouer dans un tripot clandestin, caché au fond du restaurant. Le chef de la police, Graves, met l'inspecteur Baxter sur le meurtre de Dawson. Il parvient à découvrir que Dawson était un pilote. Puis il se rend avec Viola à une soirée organisée par un collectionneur d'antiquités chinoises, un certain King Moss, que Viola avait rencontré au Canton House. L'adjoint de Baxter, Sullivan, finit par identifier Dawson et à trouver son dernier employeur. Baxter qui était pilote pendant la guerre, se rend ainsi sous une fausse identité dans une compagnie de transport routier, qui sert de couverture aux passeurs, pour se faire embaucher, en remplacement de Dawson. Mais il est découvert et fait prisonnier. Moss, qui travaille en fait pour Ching, demande alors a Viola, qui a son brevet de pilote, de l'emmener en avion à son ranch situé au Mexique. Là bas, son agent Yung Yow exige que Viola serve d'otage à la prochaine livraison de clandestins ! Mais elle réussit à s'enfuir avec l'avion où ont pris place les immigrés chinois. Entre temps, Baxter a été délivré par Sullivan et c'est lui qui intercepte l'avion de Viola, qu'il force à atterrir. Puis, il redécolle pour descendre l'avion de Moss qui poursuivait Viola. Une fois le gangster arrêté, Baxter passe les menottes à Viola et demande à Sullivan de dire à leur chef qu'il est parti avec l'agent secret qui lui a permis de mettre fin à ce réseau de passeurs….


Le scénario du film sera repris quatre ans plus tard dans le film de Noël Smith "Secret service of the air", avec Ronald Reagan. On y retrouvera également la scène où le pilote largue ses passagers, en plein vol, le plancher de l'avion étant muni d'une trappe… !

Ce film de série B est très médiocre, avec des acteurs mal dirigés, même la poursuite aérienne, à la fin du film, qui aurait pu être prometteuse, tourne court.


Les avions du film :

L'avion des gangsters, marqué pour une raison inconnue, "X-26", est un Travel Air 2000 (NC3852/82 ?…). Quand il est abattu à la fin du film, on voit un extrait de  "Les anges de l'enfer" (1930) avec un avion frappé des croix allemandes s'écrasant au sol…...

L'avion de la police est un autre Travel Air 2000 avec une immatriculation indéchiffrable, équipé d'une Lewis ou de deux mitrailleuses Vickers, sur le capot. En l'air, quand il poursuit Moss, il se transforme en Catron-Fisk CF-13 (NC3404)….



Christian Santoir

*Film  en vente sur amazon.com


 
SHADOWSOFTHEORIENT.jpg

 

Associated keywords

Creation date : 05/05/2012 : 07:15
Last update : 05/05/2012 : 07:15
Category : - Films
Page read 3266 times


Reactions to this article

Nobody gave a comment yet.
Be the first to do so!