Search
Search
Movies files

Movies articles

Links

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Preferences

Connect again :
Your user name :
Your password
Captcha reload
copy the code :


  Count of members 147 members
Connected :
(nobody)
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss This article is available in the standard RSS format for publication on your website :
http://aeromovies.fr/data/en-articles.xml

SCHIT OTECHESTVA
Щит отечества

(Le bouclier de la patrie)




Année : 2007
Pays : Biélorussie
Genre : espionnage
Durée : 1 h 20 min.
Couleur

Réalisateur : Denis SKVORTSOV
Scénario : Alexander MYSHALOV

Acteurs principaux :
Alex SENCHILO (Alex Strizhev), Anatoly KOT (Knyazev), Veronica PLYASHKEVICH (Marina), Tatiana KALIH (Kate), Dmitry PUSTILNIK (Semin)

Photographie :     Victor BONDAROVICH
Musique : Evgeny CHIRIAEV
Production : Studio "Belarusfilm", ministère de la Défense de la République du Belarus.

Avions :
-Aero L-39C Albatros
-Sukhoi Su-27P (en arrière plan)
-Ilyushin Il-76MD
-Tupolev Tu-134A , c/n 61033, EW-65149
-Hughes/McDD AH-64 Apache (images d'archives)
-Mil Mi-24
-Mil Mi-26 dont le "RA-06283" (c/n 34001212462)


Notre avis :

En décembre 1991, la Biélorussie rejoignait la Communauté des États Indépendants, regroupant la Russie, l'Ukraine, et douze autres anciennes républiques soviétiques. Minsk était choisie pour accueillir le siège de l'organisation. En juillet 1994, Alexandre Loukachenko est élu président de la République et met en place un régime fort, nostalgique du communisme, et qui reste très proche de la Russie. On considère la Biélorussie comme la dernière dictature européenne (quoique…). Ce film s'inscrit tout à fait dans un tel contexte, et son scenario ressemble tout à fait à certains films tournés pendant la guerre froide.


"Le bouclier de la Patrie" est le nom de code d'un système ultra secret de défense aérienne. Un jeune ingénieur, diplômé de l'académie militaire, Alex Strizhov, travaille sur ce projet ambitieux qui attire de nombreuses convoitises, notamment du coté des services secrets occidentaux représentés sur place par un certain Dick Owen, maître de l'espionnage militaro-industriel. Il traite avec Knyazev, un homme à femme, qui essaie de séduire la fille du chef du projet qui fréquente le même club de tir que Marina, dont Alex fait la connaissance par hasard. Marina y est monitrice et participe à des compétitions internationales. Bientôt, elle et Alex tombent amoureux. Mais les services du contre-espionnage veillent et Knyazev et son contact étranger seront arrêtés. Le système de missiles mis au point par Alex révélera sa valeur, lors de grandes manœuvres.


Ce petit film au scenario mal ficelé, réalisé par un jeune metteur en scène, reprend le thème éculé de tous les pays totalitaires, la menace extérieure. On ne sait qui de l'Angleterre, ou de la France, programmerait d'attaquer la Biélorussie (et pourquoi ?), les autres pays européens ayant renoncé depuis longtemps, au maintien de forces militaires, dignes de ce nom... Certes, dans ce film, les décors ont changé par rapport à l'époque soviétique, avec des jeunes femmes dans les stands de tir (sans compter une grand-mère..), des jeunes gens, dont le lieutenant Alex, roulant dans de puissantes voitures ou de gros 4 x 4. Faut-il préciser que cela ne correspond en rien à la condition du Biélorusse "moyen". Ce film, réalisé avec l'aide de l'armée, est juste une œuvre de propagande de style ancien, relookée, qui permet à la Biélorussie de montrer ses "muscles", autrement dit, ses armes, ses avions et ses missiles.


Les avions du film :

Le film ouvre sur un couple de MiG-29C, filmés de loin et en images de synthèse pour les vues rapprochées. On note que la perche de ravitaillement fixe est une erreur, celle-ci étant rétractable.

Sur le tarmac d'un terrain non identifiable (Maczuliszczy ?), sont alignés les cinq avions (n° 02, 03, 04, 05, 08) de la patrouille acrobatique "Belaya Rus" (Russie blanche) de la force aérienne biélorusse équipée d'Aero L-39C.

Les autres chasseurs de la force aérienne sont des Sukhoi Su-27P (dont les n° 25, 31, 24). On en voit un que l'on arme de missiles air-air Vympel R-73M1 (code OTAN : AA-11 Archer), R-27ET1 et ER  (AA-10 Alamo).

Dans un hangar on aperçoit un (n° 63 noir) des quatre Sukhoi Su-27UB biplaces...

En "Yougoslavie", des soldats descendent d'un Ilyushin Il-76MD portant les couleurs biélarusses.

Marina se rend à l'aéroport international de Minsk-Nacyjanalny (situé à 42 km à l'est de la ville) pour prendre un Tupolev Tu-134A (EW-65149, c/n 61033) de la compagnie nationale Belavia, fondée en 1993, à partir de la division bélarusse d'Aeroflot. Le "EW-65149" ne semble plus avoir été exploité, après 2009. Quand il passe au-dessus d'Alex, arrivé en retard, c'est une image approximative, avec une cinématique du train fausse (celui-ci ne se rentre pas vers l'intérieur, mais vers l'arrière, dans des fuseaux situés sur le bord de fuite des ailes).

Marina revient dans un Tupolev Tu-154M (EW-85706, c/n 91 A 881) de Belavia. Le dernier vol de ce jet remonte à 2008. En 2012, il était stocké, sans ses moteurs, prés du terminal de l'aéroport international de Minsk.

On aperçoit également plusieurs hélicoptères dans ce film. Au début, en Irak, des images de Hughes/McDD AH-64 Apache, en Yougoslavie, des Mil Mi-24 et des Mil Mi-26 dont le "RA-06283" (c/n 34001212462) peint aux couleurs des Nations Unies, pour lesquelles il volait effectivement  en 2005 (et pas en 1999). La Biélorussie en possédait une quinzaine en 1991, mais il ne doit en rester que la moitié en état de vol, en 2013.

Mais ce film montre autant de missiles que d'avions. A Minsk, lors d'un salon international, à Minsk Expo, est exposée une batterie de missiles sol-air S-125. D'autres missiles sol-air sont montés sur engins tout terrain comme le 9K33 Osa (OTAN : SA-8 Gecko) ou le 9K22 / 2K22 Tugunska (OTAN : 2S6). Le système de missiles sol-air à longue portée, sur lequel travaille Alex est le S-300PS, livré à la Biélorussie en 2007.


Christian Santoir

* Film en vente sur les sites russes


 
SHIELD.jpg

 
Associated keywords

Creation date : 27/09/2013 : 10:26
Last update : 26/06/2014 : 04:02
Category : - Films
Page read 3397 times


Reactions to this article

Nobody gave a comment yet.
Be the first to do so!