Search
Search
Movies files

Movies articles

Links

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Preferences

Connect again :
Your user name :
Your password
Captcha reload
copy the code :


  Count of members 141 members
Connected :
(nobody)
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss This article is available in the standard RSS format for publication on your website :
http://www.aeromovies.fr/data/en-articles.xml

MIRAGE NOIR




Année : 1997
Pays : France
Genre : aventures
Durée : 1h 30 min.
Couleur

Réalisateur : Sébastien GRALL
Scénario : Jean-Marc AUCLAIR, Alain RIONDET

Acteurs principaux :
Andréa FERRÉOL (Monique Mercier), Catherine WILKENING (Christine Maubert), Alain REIBEL (Jack Maubert), Vincent WINTERHALTER (Pierre Cambrais).
 
Photographie : Richard ANDRY
Musique : Serge FRANKLIN
Producteur : Fabienne SERVAN-SCHREIBER
Compagnie Productrice : Cinétévé, France 2

 

Avions :
-Dassault Mirage 2000C
-Boeing C-135FR


Notre avis :

Le titre de ce téléfilm peut signifier n'importe quoi, mais quand on sait qu'un des personnages principaux est un pilote de chasse, on comprend déjà mieux. Précisons, dès l'abord qu'il n'y ici aucun Mirage "noir", comme dans les "Chevaliers du ciel" (2005). Il s'agit d'un psychodrame, comme on les aime en France, où un couple se déchire pour la garde de son enfant, une triste banalité dans un pays où un mariage sur deux finit par un divorce. L'originalité de cette œuvre vient du fait que le tournage eut lieu en partie sur la base de l'Armée de l'Air de Cambrai-Epinoy, la base aérienne 103 "René Mouchotte", qui a été fermée récemment, le 28 juin 2012.


Le commandant Jacques Maubert qui est à tête d'une escadrille de chasse, poursuit une brillante carrière qui lui laisse entrevoir un avenir tout tracé. Malheureusement, son mariage avec Christine, bat de l'aile. Elle ne peut plus supporter ses absences continuelles et elle est totalement dépressive. Elle décide de retourner chez ses parents qui habitent la même ville, en emmenant leur fille Mélanie. Sa mère, une bourgeoise provinciale, une femme autoritaire et possessive qui mène la barque chez elle, est ravie de cet événement. Elle décide de garder sa fille et sa petite fille par tous les moyens. Jacques a ainsi beaucoup de mal à voir sa fille, même si le divorce n'est pas encore prononcé. Il vit de plus en plus mal cette séparation. Tout empire quand, Christine, sous l'influence de sa mère, ne trouve rien de mieux que de porter plainte contre lui pour attouchements sexuels sur leur fille ! La mère de Mélanie doute en effet qu'on confie la garde de sa petite fille à Christine, qui est totalement névrosée. Jacques est effondré et cela a de graves répercussions sur son travail. Le colonel qui le voit déstabilisé, l'interdit de vol et le suspend de ses fonctions; il lui donne une permission pour s'occuper de ses problèmes. Jacques se sent absolument seul, et pense au suicide. Mais ses coéquipiers ne le laissent pas tomber, quoiqu'il en pense, et la veille du rendez vous avec le juge qui décidera de la garde de Mélanie, ils viennent le voir chez lui, avec le colonel, pour improviser un diner entre frères d'armes. Dans le cabinet du juge, on passe l'interview de Mélanie qui mentionne l'histoire que lui racontait souvent son père, au sujet d'un père qui voulait épouser sa fille ! Jacques reconnait aussitôt le conte préféré de sa fille, "Peau d'âne"…Christine, qui suit une psychothérapie, décide alors de laisser tomber, et retire sa plainte, au grand dam de sa mère. Elle quitte le toit familial et va chercher du travail. Jacques peut reprendre sa fille et retrouver son escadrille. Entre Christine et lui, tout n'est peut être pas perdu…


Personnellement, nous ne trouvons aucun plaisir à suivre à l'écran un fait divers douloureux, comme on en voit tous les jours dans les journaux. Dans ce genre de situation, les parents, tous les deux fautifs, pensent rarement à leur enfant, un innocent qui n' a pas demandé à vivre et qui est condamné à une double peine. Le seul moment où on respire dans ce film, c'est quand Jacques prend son jet pour quitter le plancher des vaches (décidemment trop "bouseux"), pour aller respirer l'air pur de la haute altitude, loin des turpitudes terrestres.


Les avions du film :

A part les avions filmés au sol, les scènes aériennes proviennent vraisemblablement des archives cinématographiques de l'ECPA (Établissement Cinématographique et Photographique des Armées), cité dans le générique de fin.

Les Dassault Mirage 2000C sont ceux de l'Escadron de Chasse 1/12 "Cambrésis". Ceux que l'on voit au sol ou en l'air, appartiennent à l'escadrille 192, celle que commande Jacques (insigne: la tête de tigre feulant). La 1/12 comptait une autre escadrille, la SPA 89, dont on voit l'insigne (la guêpe) sur la combinaison des pilotes. En septembre 1996, l'escadron avait reçu une troisième escadrille, reprenant les traditions de la SPA 166. Au moment du tournage, elle ne devait pas encore être active; on voit, dans un bureau, les tableaux des effectifs des trois unités, mais sur celui de la 166, il n'y a aucun nom d'inscrit, par contre son insigne (aigle noir) figure sur la porte de la salle des pilotes. Le 1/12 Cambrésis fut déployé sur plusieurs théâtres d'opérations extérieurs, comme, l'Irak, le Tchad et la Bosnie, évoquée dans le film. L'EC 1/12 fut dissoute le 30 mars 2012.

En fait, bien qu'on aperçoit quatre Mirage en vol, on en voit le plus souvent deux : les Mirage 2000C codé "12-YB" (n° 99) et "12-YJ" (n°80). Ils sont équipé d'un bidon ventral de 1200 litres. Ces deux chasseurs sont apparemment toujours service..

On assiste à un ravitaillement en vol, avec un Boeing C-135FR. Il est possible de voir également, au détour d’une scène, des appareils des 2ème et 5ème ex-escadres de chasse, un Mirage 2000B et un 2000C.



Christian Santoir

*Film en vente sur www.cineteve.com

 

MIRAGENOIR2_copie.jpg



Escdron_112.jpg
Escadron 1/12 Cambrésis

SPA162.jpg
SPA 162

 

Associated keywords

Creation date : 28/09/2006 : 21:46
Last update : 02/03/2013 : 09:31
Category : - TVFilms
Page read 4328 times
Previous  
  Next


Reactions to this article

Nobody gave a comment yet.
Be the first to do so!