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THE PHANTOM OF THE AIR





Année : 1933
Pays : USA
Film feuilleton
Genre : Aventure
Durée : 12 épisodes de 15 minutes environ chacun.
Noir et blanc

Réalisateur : Ray Taylor
Scénario : Basil Dickey, George PLYMPTON
Histoire originale :Ella O'Neill

Acteurs principaux : Tom Tyler (Capitaine Robert Raymond), Gloria Shea (Mary Edmunds), LeRoy Mason (Mort Crome), Craig Reynolds (Blade,) William Desmond (Mr. Edwards), Sidney Bracey (Munsa), Walter Brennan ('Skid'), Jennie Cramer (Marie), Cecil Kellogg (Joe)

Photographie : John HICKSON
Distribution : Universal pictures

Avions :
-Travel Air 2000  c/n 456, NC4958
-Travel Air B-4000 c/n 1177, NC631H
-Travel Air 16K c/n 16K-2001, NR446W
-Standard J-1
-Curtiss JN-4
-Stearman C3B
-Emsco B7-C  c/n 1, NC969Y
-Travel Air R Mystery ship, R-2002, NR613K
-Wedell-Williams 44, c/n 109, NR61Y


Notre avis :

Ce feuilleton d’Universal est typique des séries ayant l’aviation pour thème, très nombreuses dans les années trente. L’histoire se développait sur douze épisodes sortant le samedi, en matinée. A chaque séance, était fourni un résumé de l’épisode précédent qui se terminait généralement sur un événement tragique, pour entretenir le suspense.

Lors d’un meeting aérien, l’inventeur Thomas Edmunds engage un pilote de la Border Patrol (police aérienne des frontières), le capitaine Robert Raymond, pour faire les essais de son avion "Phantom plane" qui utilise sa nouvelle invention, le "Contragrav", un système anti-gravitationnel. Mais un certain Mort Crome, directeur d’une société d’import-export et qui a appris à piloter à Mary, la fille de l’inventeur, veut s’emparer du "Contragrav". Aidé de Mary, le capitaine Raymond va pendant douze épisodes déjouer les tentatives des malfaiteurs grâce au "Phantom plane" qui peut être téléguidé du sol. Mais à la fin, Edmunds préfère faire exploser son invention plutôt que de la voir tomber dans de mauvaises mains. S’il n’a pas totalement rempli sa mission, le capitaine Raymond aura au moins gagné la main de la belle Mary.

Cette série ne comporte qu’un seul personnage féminin et ressemble beaucoup à un western dont l’acteur principal, Tom Tyler, était un spécialiste. Les bagarres sont fréquentes et on s’envoie des coups de revolver en l’air, d’un avion à l’autre. Si plusieurs avions sont utilisés pour le tournage, on a recours à de nombreux documents d’actualité. Ainsi, on peut voir au début du feuilleton, les courses d’avions de Cleveland, l’accident d’un Gee Bee (celui de Florence Klingensmith ?), mais surtout plusieurs séquences de cascades aériennes réalisées, entre autres, par Art Goebel, Frank Clarke et Ivan Unger dans les années vingt. On assiste ainsi au passage d’un avion à l’autre, au changement d’une roue en plein vol. On passe également d’un avion à une voiture, d’un bateau rapide à un avion, dans la meilleure tradition des "stuntmen" d’Hollywood. Ces cascades sont faites uniquement avec des Curtiss Jenny, ou sa copie, le Standard J1, alors que dans le feuilleton, on utilise surtout des Travel Air, avions plus rapides et comportant beaucoup moins de mats et de haubans pour se tenir. La plupart des scènes sont tournées à "Desert airport", un petit terrain au pied de la Sierra Nevada, où Universal avait tourné l’année précédente, le film "Air mail".

Cette série est à replacer dans son époque, à un moment où l’aviation attirait beaucoup de monde dans les meetings et les salles de cinéma, une époque où la science avançait à grand pas. Si le téléguidage des avions était une technique déjà ancienne, développée lors de la première guerre mondiale, un système anti-gravitationnel était plus de domaine de la science fiction, et l’est toujours, d’ailleurs. Cette série est donc un témoignage d’un genre très développé aux USA dans les années trente, une sorte de western aérien où bons et méchants s’affrontent en avion, luttes dont l’enjeu est souvent une invention révolutionnaire ("Contragrav", rayon de la mort, moteur silencieux, etc..).


Les avions de la série :

Les principaux avions utilisés par le tournage sont des Travel Air 2000 (NC4958), B-4000 (NC631H) et Travel Air 16K (NR446W), ce même appareil ayant été utilisé dans le film "Air mail" en 1932. Les "méchants" volent généralement sur Stearman C3B peint de couleur sombre, comme il se doit. On note également un rare Emsco B7-C (NC969Y), un avion qui fut malheureusement ferraillé en 1946. Plus courant est le Stinson SM 8A que l’on voit dans les derniers épisodes.


Deux racers ont participé au tournage : un Travel Air R Mystery ship (NR613K) et un Wedell-Williams (NR61Y). Le Mystery Ship appartenait à la célèbre aviatrice Florence "Pancho" Barnes, qui l’acquit en 1930. A son bord, elle battit plusieurs records féminins de vitesse.

FPANCHOBARNES.jpg
Florence Lowe "Pancho" Barnes devant son Travel Air "R" (NR613K) -
© Smithsonian Institution NASM, cote 2B-01468



 Le son de son moteur Wright fut utilisé par Howard Hughes pour sonoriser son film "Hell's Angels". Il fut acheté par Paul Mantz en septembre 1938. En 1972, cet avion fut racheté par le fils de "Pancho" Barnes, et restauré. C’est actuellement le seul véritable Travel Air modèle "R" existant. On peut voir un autre Travel Air "R", filmé lors des National Air Races de 1930 qui se tenaient près de Chicago. Il s’agit du Texaco 13 de Frank Hawks. L’autre racer du feuilleton est le Wedell Williams qui participa au trophée Bendix, couru à Cleveland en 1932, piloté par Roscoe Turner. Il apparaît avec une nouvelle peinture uniforme seul le capot moteur ayant conservé sa décoration originale.

Sur des documents filmés, on entrevoit beaucoup d’autres avions, aux Air National Races de 1930 : un Waco CTO special; un Howard "Pete" n°37 (NR2Y) faisant de magnifiques virages autour des pylônes ; un Sikorsky S-38 participant à la course des multi moteurs. D’autres documents montrent un Curtiss Fledgling, un Junkers A 50 Junior faisant un décollage en chandelle (sans doute lors des courses de Cleveland, en 1931, qui virent une forte participation allemande) , et même un très rare Burnelli UB20 au sol. Enfin, comme indiqué plus haut, toutes les cascades sont faites avec des Standard J1 et Curtiss Jenny.


Titres des épisodes

1. The Great Air Meet
2. Secret of the Desert
3. The Avenging Phantom
4. Battle of the Clouds
5. Terror of the Heights
6. The Wild Ride
7. Jaws of Death
8. Aflame in the Sky
9. The Attack
10. Runaway Plane
11. In the Enemy's Hands
12. Safe Landing


Christian Santoir




 
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Creation date : 01/02/2007 : 13:45
Last update : 17/10/2010 : 17:38
Category : - Series
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