Search
Search
Movies files

Movies articles

Links

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Preferences

Connect again :
Your user name :
Your password
Captcha reload
copy the code :


  Count of members 146 members
Connected :
(nobody)
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss This article is available in the standard RSS format for publication on your website :
http://www.aeromovies.fr/data/en-articles.xml

LA GRANDE CASSE
Vo. Gone in 60 seconds

Année : 1974
Pays : Etats-Unis
Genre : Action
Durée : 1 h 45 min.
Couleur

Réalisateur :H.B. HALICKI
Scénario : H.B. HALICKI

H.B. HALICKI (Maindrian Pace), Marion BUSIA (Pumpkin Chase), Jerry DAUGIRDA (Eugene Chase), James McINTYRE (Stanley Chase), George COLE (Atlee Jackson), Ronald HALICKI (Corlis Pace)

Producteur : H.B. HALICKI
Musique : Ronald HALICKI, Philip KACHATURIAN
Photographie : Scott LLOYD-DAVIES, Jack VACEK
Compagnie productrice : H.B. Halicki Mercantile Co.

Aéronefs :
-Grumman Goose c/n 1130, N93G
-Cessna 172L Skyhawk c/n 17260311, N7011Q
-Bell 47G-5A c/n 25102, N25LB
-Hughes 269
-Hughes 369C

Notre avis :

Film réalisé, écrit, produit, par Halicki qui tient également le rôle principal. Halicki était également un cascadeur, plus connu sous le nom de "Toby" Halicki, ou le "car crash king"... Gravement blessé au volant de son véhicule, lors du tournage de ce film, il mourut, en août 1989, dans un accident, lors du tournage du remake de ce film ("Gone in 60 Seconds 2")…

Halicki est un enquêteur reconnu, travaillant pour une compagnie d'assurance. Ce que personne ne sait, c'est qu'il mène une double vie et qu'il est un voleur de voiture, très expérimenté ! Quand un baron de la drogue sud américain lui passe commande de 48 véhicules de tout types, de la limousine au semi-remorque, devant être livrés en 5 jours, sur le port de Long Beach, lui, et son équipe se mettent au travail. Chaque véhicule volé recevra un nom féminin. Leur plan se déroule normalement, les véhicules étant dérobés sans trop de problèmes. Mais le plus difficile est d'acquérir une Ford Mustang modèle 1973, ayant reçu le nom de code "Eleanor". Dans le coffre d'une Cadillac, Pace trouve un stock d'héroïne; son beau-frère, Eugène veut revendre la drogue, mais Pace estime que ce serait mettre toute l'opération en danger. Il préfère brûler le véhicule et son chargement, à l'insu d'Eugene. Ce dernier, très remonté, le dénonce à la police. Quand Place dérobe une quatrième Mustang, il est attendu par deux inspecteurs de police qui le prennent en chasse. Il va s'ensuivre une très longue course poursuite, entre Long Beach et Carson. Place parvient à échapper à la police grâce à son talent de conducteur, mais la Mustang est fort endommagée. Opportunément, il repère une autre Mustang jaune dans une station de lavage et parvient à la dérober. Il change la plaque d'immatriculation et prend la large. Arrêté à un barrage de police, on le laisse néanmoins passer, quand l'agent est averti que le véhicule recherché a été retrouvé dans une station service…

Ce film présente la plus longue course poursuite du cinéma (40 minutes) qui se déroule dans cinq localités (Long Beach, Redondo Beach, Torrance, Carson, Los Angeles), au cours de laquelle 93 véhicules seront endommagés.

Pace pilote sa Ford Mustang 1971 (maquillée en modèle 1973), comme un stock car (ou un Mustang P-51), semant chaos et désolation derrière lui. Pour une fois, le titre français, "La grande casse", est tout à fait approprié. C'est un film pour amateur de voitures; il y en a des dizaines et des dizaines, de modèles différents (y compris une 404 Peugeot et une Citroën SM).

Et les avions au milieu de ce parc automobile, me direz vous ? Il y en a peu, dont un que l'on aurait aimé voir plus longtemps…


Les avions du film :

Le baron de la drogue arrive dans le port de Long Beach dans un amphibie Grumman Goose (N93G, c/n 1130) qui appartenait, au moment du tournage, à la compagnie Golden West Airlines, basée à Long Beach (CA) et assurant les navettes entre Long Beach et Avalon, sur l'île de Catalina. Construit en 1942, il avait été livré à l'US Navy en tant que JRF-B (BuN 66349). Il fut l'un des 55 Goose prêtés à la Royal Navy (serial FP480) et mis en service à la Royal Naval Air Station de Piarco (Trinidad) pour entraîner les observateurs, au sein du 749 squadron. Il fut récupéré par l'US Navy en 1945, puis réformé en 1946. Mis en vente sur le marché civil avec l'immatriculation NC36808, il fut acquis par Paul Horwath de la Comor Inc. de New Orleans en décembre 1946, avec une nouvelle immatriculation "N9243H". Il changera encore de matricule "N93G", en mars 1958. En 1963, il sera vendu à la compagnie charter Inlet Airlines d'Anchorage (AK). En 1967, il rejoindra la Californie, acquis par Catalina Airlines de Long Beach qui sera racheté par Golden West, en 1969. Il fut accidenté en mai 1976, après avoir fait un atterrissage d'urgence sur une piste en herbe, à Long Beach, son train étant bloqué…Il sera retiré du service et parqué, en partie démonté, entre 1976 et 1980. En 1984, l'épave sera vendue à KC Aircraft Sheet Metal Inc. puis en 1986, à 2BW Inc. de Long Beach, pour servir de source de pièces détachées, pour la restauration éventuelle d'autres appareils du même type; l'amphibie sera définitivement rayé des registres en mai 2013.

 Le journaliste de KFOX pilote un Cessna 172L Skyhawk, tout neuf, (c/n 17260311, N7011Q) immatriculé au nom d'un particulier du Missouri. En avril 1995, il fut accidenté à Wheatland (WY), après avoir fait, de nuit, un atterrissage d'urgence, suite à un problème de givrage. Il ne fut rayé des registres qu'en 2013.

Les autres appareils sont des hélicoptères du Long Beach Police Department qui collabora avec la production. On voit ainsi le Bell 47G-5A (N25LB, c/n 25102) construit en 1972. En 1990, il sera vendu à Scotts Helicopter Services Inc, de Lesueur (MI), comme hélicoptère d'épandage agricole. En août 2007, il sera accidenté en faisant un atterrissage d'urgence, près de Ramsey (MN). Il semblerait qu'il n'ait plus revolé depuis.

En arrière plan, on aperçoit sur le tarmac de la police deux Hughes 269 et un Hughes 369C qui équipaient également la police de Long Beach.

Enfin, alors que Pace file sur le freeway de San Diego (n° 405), on aperçoit par la fenêtre, le dirigeable de Goodyear, sur son terrain de Carson.


Christian Santoir

*Film à visionner su Youtube.

GRANDECASSE.jpg
 

Associated keywords

Creation date : 14/03/2015 : 08:46
Last update : 14/03/2015 : 08:46
Category : - Films
Page read 2509 times


Reactions to this article

Nobody gave a comment yet.
Be the first to do so!