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ISTAMBOUL MISSION IMPOSSIBLE Année : 1969 Réalisateur : Roger CORMAN Acteurs principaux : Producteur : Gene CORMAN Avions :
Deux ans avant de tourner "Le baron rouge" (un film qui a dû faire se retourner dans sa tombe, l'as allemand), Roger Corman réalisa ce petit polar, fait rapidement, avec un budget très limité, un exercice auquel il était habitué ... Ce film était, au départ, destiné à la télévision et ne sortira en salles, en France, qu'en 1979. Le personnage principal est un pilote d'avion-taxi qui se trouve mêlé, malgré lui, à une sombre histoire de fausse monnaie.
Le film ouvre sur le Grand Prix de Monaco de 1962 (et non pas de 1969). On reconnait, en effet, la Lotus 25 Climax (n° 18) de Jim Clark, la Ferrari Dino 156 (n°36) de Phil Hill, celle (n°40) de Willy Mairesse, la Lotus Climax n°34 d'Innes Ireland, celle (n°20) de Trevor Taylor (avec son avant, à moitié arraché…). Mais le clou du spectacle est, pour nous, un hydravion qui a droit à de nombreuses scènes où il décolle, vole, amerrit, à Monaco, comme à Istamboul.
L'hydravion de Black est amarré dans le port de Monaco, au quai Antoine 1er, en face de la Capitainerie, ce qu'il ne pourrait faire aujourd'hui, le port étant très encombré, alors qu'il semble vide en 1969…Il est filmé plus tard, dans le port d'Istamboul, face à Sainte Sophie. Son appareil est un magnifique Grumman G-73 Mallard (N51151, c/n J-42) appartenant, au moment du tournage, à la compagnie charter "Crow Inc." de Toledo (OH). Cet amphibie eut une longue carrière depuis sa construction chez Grumman Aircraft Corp, de Bethpage (NY), en janvier 1949; il fut immatriculé N2976. Il fut rapidement acheté par la société C. F. Kettering Inc/ General Motors Corp, de Dayton (OH) et baptisé "The Blue Tail Fly" avec le nouveau matricule N5115, puis N51151, en mars 1959. Il fut vendu en juillet 1959, à la compagnie Liekasfer Corp, d'Eau Clair (WI), et en octobre 1959, au club de baseball les New York Yankees. Il sera acquis en décembre 1965, par Crow Inc., qui le revendra, en décembre 1976, à Beaver Aviation Service, de Grove City (PA), qui le cédera rapidement à Eugene “Tony” Barnum/ Crow Inc, de Whitehouse (OH). En mai 1978, il sera vendu à Dixon/Hill Aircraft Leasing, de Santa Ana (CA) qui le louera à Trans Catalina Airlines, de Long Beach (CA). En juin 1979, il rejoindra la flotte de Mallard de Chalk's International Airline, de Miami (FL). Il sera loué à Antilles Air Boats, de St Croix, en 1980-1981. En 1984, l'amphibie fut remotorisé avec deux turbo-propulseurs PT6A-34, par Frakes Aviation, et transformé en G-73T. Il continua à être exploité par Chalk's, sous de nouveau noms : Flying Boat Inc en 1991, puis, Pan Am Air Bridge en 1997-1998. En août 1998, il fut vendu à TPI Leasing Management Inc, de Dallas (TX), avec changement de matricule (N142PA), puis il passa de mains en mains : United Capital Corp of Illinois, de Wilmington (DE), en juillet 1999, Seaplane Leasing LLC, de Fort Lauderdale (FL), en octobre 1999, et enfin, Seaplane Adventures LLC, de Greenwich (CT), en mars 2005, mais l'avion fut toujours exploité par Chalk's, entre 1998 et 2005. Il sera réformé en 2005, puis stocké, en partie démonté (sans dérive, sans moteurs), à Fort Lauderdale, en 2007. Son sort ultérieur est inconnu.
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Category : Movies files - Films
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