Search
Search
Movies files

Movies articles

Links

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Preferences

Connect again :
Your user name :
Your password
Captcha reload
copy the code :


  Count of members 146 members
Connected :
(nobody)
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss This article is available in the standard RSS format for publication on your website :
http://www.aeromovies.fr/data/en-articles.xml

LA JEUNE FILLE ET LES LOUPS

 

Année : 2008
Pays : France
Genre : drame
Durée : 1 h 50 min.
Couleur

Réalisateur : Gilles LEGRAND
Scénario : Philippe VUAILLAT, Jean COSMOS, Gilles LEGRAND

Acteurs principaux :
Laetitia CASTA (Angèle), Jean-Paul ROUVE (Emile Garcin), Stefano ACCORSI (Giuseppe), Michel GALABRU (Albert Garcin), Patrick CHESNAIS (Léon), Miglen MIRTCHEV (Zhormov)

Musique : Armand AMAR
Photographie : Yves ANGELO
Producteur : Frédéric BRILLION
Compagnie productrice : Epithète Films

Avions :
-RAF SE.5 c/n 02, F-AZCN, (réplique)
-Morane Saulnier 138  F-AZAJ (dans un hangar)
-Polikarpov PO-2W F-AZDB (idem)

 

Notre avis :

En 2004, Gilles Legrand réalisait son premier film, "Malabar Princess", dont le scenario était basé sur le crash d'un Lockheed Constellation d'Air India, dans le massif du Mont Blanc, en 1950. Quatre ans plus tard, il revient dans les Alpes, avec ce film dont le thème est totalement différent, puisqu'il est centré sur les loups. Il y a cependant un crash aérien, mais c'est celui d'un petit biplan; rien à voir avec les 48 morts du Malabar Princess.

Native d’un petit village des Alpes, Angèle s’est toujours sentie attirée par les animaux. En 1914, âgée d’à peine dix ans, elle avait sauvé un jeune loup noir d’une mort certaine. Dix ans plus tard, alors que son frère est mort à la guerre, elle fuit le mariage arrangé par son père, avec Emile Garcin, un notable local qui s'est enrichi en fabriquant des obus et des monuments aux morts, pour entamer des études de vétérinaire. Face aux mépris des professeurs, en raison de son sexe, elle décide de se tourner vers un directeur de cirque, Zhormov, qui cherche des animaux sauvages pour sa ménagerie. Un jour, il l'emmène dans son avion, dans les Alpes, mais l'avion est accidenté à l'atterrissage. Angèle est blessée et Zhormov doit aller chercher des secours en la laissant seule. Elle est bientôt entourée par des loups, mais un loup noir la reconnait, c'est celui qu’elle avait sauvé dix ans plus tôt ! Elle est bientôt secourue par Giuseppe, dit "le fou des montagnes", un jeune ermite qui est l'ami des loups. Il habite dans une cabane qu'Emile voudrait bien démolir, pour construire un complexe hôtelier. Emile croit que les loups ont tué Angèle et veut tous les exterminer. Après avoir gagné la confiance de Guiseppe, Angèle réapparait au village pour plaider la cause de Giuseppe et de sa meute, mais Emile ne veut rien savoir. Elle va donc essayer de négocier le départ de Guiseppe. Mais elle couche avec lui et Emile, mis au courant par un son garde chasse, veut tuer Guiseppe (qui serait son demi-frère). Lors d'une bagarre, il le précipite dans un torrent; le loup noir plonge avec lui. Angèle rejoint alors Zhormov qui va l'aider à sauver de jeunes louveteaux. Ensemble, ils partent en Italie. Au moment de franchir la frontière, Angèle a la surprise de revoir le loup noir; Giuseppe a aussi survécu et il les accompagnera...

La scène où Angèle est entourée par les loups, après le crash, rappelle celle de "Vol d'enfer" (1989), quand l'héroïne du film, Tillie, qui est également blessée suite à un atterrissage raté, est sur le point de se faire attaquer par les canidés.

Ce film n'est certes pas dédié à l'aviation, mais plutôt à la conservation de la nature et des loups. Eleveurs de brebis en montagne, prière de s'abstenir..."La jeune fille et les loups" figure sur ce site, en tant que "film avec avions" et parce qu'un des avions de l'Amicale Jean Baptiste Salis participa au tournage sur le terrain de Cerny, à La Ferté-Alais, mais aussi dans les Alpes, près du plateau des Glières.

 

Les avions du film :

Le film ne comporte qu'un seul avion, une réplique de RAF SE.5 construite par Salis Aviation pour les besoins du film l’"As des As" (1982), avec Jean-Paul Belmondo. Il est aujourd'hui la propriété de l’association "Les Casques de Cuir", et il est basé sur le terrain de Cerny. Cette réplique (F-AZCN, c/n 02) équipée d'un moteur Lycoming de 180 ch., fut construite à partir d'un Stampe SV5, dont il a conservé les ailes en flèche, que n'a pas le vrai SE.5. D'abord construit comme un chasseur monoplace, il fut transformé en biplace en 2007 et il l'est toujours en 2015, quand il vola de nouveau, après une longue visite technique. Cet avion apparut également dans le film de Karim Dridi "Le dernier vol", en 2009.

Pour le tournage, le train du SE.5 a été équipé de skis et on le voit atterrir sur la neige. Par contre l'avion qui se fracasse dans les sapins, est une maquette grandeur réelle...

En arrière plan, devant les hangars de Salis à Cerny, on aperçoit, furtivement, deux autres appareils de la collection des "Casques de Cuir" : le Morane Saulnier 138 (F-AZAJ) et le Polikarpov PO-2W (F-AZDB).

Dans un hangar, il y a une réplique non volante de Potez 25 (F-AEIZ, le matricule d'un avion de l'Aéropostale, mais aussi celui d'un Breguet 14) construite à partir d'un Caudron C-275 Luciole. L'avion est démuni de ses ailes. Notons que "Les Casques de cuir" possèdent un vrai Potez 25, le seul du genre, trouvé en Afghanistan par les Anglais. Cet exemplaire unique (n°1286-156) avait été offert par la France au roi d’Afghanistan, en 1928. Baptiste Salis l'échangea contre un avion de sa collection. Il est pour l'instant stocké, démonté, en attente de restauration (et de crédits...). L'exemplaire du Potez 25 exposé, un temps, sans entoilage, au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, est une copie d'une très grande exactitude, construite par un passionné, Michel Flora. L'avion est toujours en cours de finition au Bourget.

 


Christian Santoir

*Film à acheter sur amazon.fr

LAJEUNEFILLE.jpg
Associated keywords

Creation date : 28/06/2016 : 18:49
Last update : 28/06/2016 : 18:49
Category : - Films
Page read 1799 times


Reactions to this article

Nobody gave a comment yet.
Be the first to do so!