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VOLTE/FACE
Vo. Face / Off

 

Année : juin 1997
Pays : Etats-Unis
Genre : thriller
Durée : 2 h 18 min.
Couleur

Réalisateur ;  John WOO
Scénario : Mike WERB, Michael COLLEARY

Acteurs principaux :
John TRAVOLTA (Sean Archer / Castor Troy), Nicolas CAGE (Castor Troy / Sean Archer), Joan ALLEN (Dr. Eve Archer), Alessandro NIVOLA (Pollux Troy), Gina GERSHON (Sasha Hassler), Dominique SWAIN (Jamie Archer), Nick CASSAVETES (Dietrich Hassler)

Musique : John POWELL     
Photographie : Oliver WOOD
Producteurs : Terence CHANG, Christopher GODSICK, Barrie M. OSBORNE, David PERMUT
Compagnies productrices : Permut Presentations, Touchstone Pictures, Paramount Pictures,  Douglas/Reuther Productions, WCG Entertainment Productions

Les aéronefs :

-Lockheed L-1329-25 JetStar 2, N171SG
-Eurocopter AS355 Ecureuil 2, N255BB
-Bell 205


Notre avis :

En 1991, un dangereux psychopathe, Castor Troy, tente d'abattre son ennemi juré, Sean Archer, un agent du FBI. Mais il rate Archer et tue accidentellement son jeune fils ! Six ans plus tard, Castor est repéré à Los Angeles. Castor tente de pendre le large en avion, mais à la suite d'un violent affrontement à l'aéroport, il est grièvement blessé et  plongé dans un coma profond.  Archer apprend que Troy a placé en ville une bombe chimique qui doit exploser dans les jours suivants. Pour retrouver cette bombe Archer doit obtenir des informations auprès de Pollux, le frère de Castor qui est enfermé dans un pénitencier secret. On suggère alors à Archer de se faire greffer le visage de Troy, afin de se rapprocher de Pollux, pour connaitre l'emplacement de la bombe. Entre-temps, Troy sorti du coma, appelle son gang et se fait greffer le visage d'Archer, puis tue tous ceux qui sont au courant de l'opération. Dans la prison, Archer  rencontre Pollux pour le convaincre de lui fournir des informations sur la bombe. Troy visite la prison et surprend Archer. Il convainc Pollux de révéler où se trouve la bombe contre sa libération. Désarmant la bombe d'une façon dramatique Troy/Archer gagne le respect des agents du FBI. Troy se rapproche de la femme d'Archer et de sa fille Jamie. Archer s'échappe de la prison et se réfugie dans la cache de Troy. Quand celui-ci apprend cela, il s'y rend et la confrontation tourne au bain de sang; Pollux est tué avec de nombreux agents du FBI. Archer se rapproche de sa femme, Eve, et il la convainc d'obtenir un échantillon de sang de Troy pour les comparer au sien, à l'hôpital où Eve travaille en tant que médecin, dans le but de prouver sa véritable identité. Eve est convaincue, mais peu après, elle est prise en otage par Troy quand Archer veut l'affronter lors d'une cérémonie funéraire. Troy s'enfuit en bateau, poursuivi par Archer qui le force à accoster. Archer finit par tuer Troy. Les agents du FBI arrivent peu après et s'adressent à lui par son vrai nom, ayant été convaincus de sa véritable identité par Eve. Après avoir retrouvé son vrai visage, Archer rentre à la maison en adoptant Adam, le fils de Troy.

Ce film à gros budget est un grand film d'action avec des cascades spectaculaires dans des environnements improbables, des courses poursuites impliquant un avion ou un speed boat. On ne compte que deux scènes, employant un avion et deux hélicoptères, dont la principale a lieu, au début du film, sous la forme d'une course entre un jet privé et un hélicoptère, filmée au sol, sur le Southern California Logistics Airport de Victorville (CA), l'ancienne base de l'USAF, de George AFB.


Les avions du film :

Le jet privé avec lequel que Castor et Pollox veulent prendre le large est un Lockheed L-1329-25 JetStar 2. Cet avion immatriculé "N171SG" (c/n 5227) appartenait, au moment du tournage (31/10/1996 > 28/03/1997) à la société Style Air. Construit en 1978 par Lockheed Martin (N4033M), il connut de nombreux propriétaires et opérateurs : mai 1991 : US Tobacco Co., mai 1981, Campbell Taggart Inc. (N30Y) en mars1987, JB & A Aviation Inc. en février 1990, Daniel Industries Inc. (N110AN), en avril 1991, Gilricho Corp. en septembre 1995, Style Air (N171SG) en octobre 1995, Style Aviation Services Inc. en décembre 2001, Amjet Aviation Company, en mars 2002, Real World Tours Inc. en mars 2002 (reimmatriculé N117AJ en janvier 2003), GLE Aircraft LLC. En mai 2006 (reimmatriculé N375MD en février 2007), et enfin Raptor Aviation Inc. de Port Saint Lucie (FL), en février 2014. L'avion a été rayé des registres en mai 2014 et stocké.

Le tournage eut lieu dans un vrai cockpit de JetStar. La scène du décollage est un peu longue (2 min. 55), et le pilote tarde à mettre plein gaz, une fois l'avion aligné sur la piste (la 03). Un décollage normal intervenant en moins de 30 secondes seulement, après le lâcher des freins, la rotation n'intervient, dans le film, qu'au bout de 1 min. 30... Le pilote devait être du FBI et c'est pourquoi Castor le tue à la fin. En outre, rappelons qu'un JetStar décolle à environ 180 kmh (selon les conditions de poids et de température), mais La Hummer H1 (modèle 1997) d'Archer ne dépasse pas le 134 kmh, on a donc l'impression que l'avion l'attend pour faire durer le "plaisir" de la poursuite...

Une fois seul dans le cockpit, Castor sort l'avion de la piste en actionnant la commande des ailerons sur le manche, ce qui n'aurait eu aucun effet. Au sol, un avion se dirige aux pieds, avec le palonnier, et un JetStar, avec un petit volant, situé sur le côté gauche du tableau de bord, ce que semble ignorer Castor.

L'hélicoptère avec lequel tente d'empêcher l'avion de décoller est un Eurocopter AS355 Ecureuil 2. Notons, à ce propos, que toucher un aileron n'aurait pas pu empêcher l'avion de décoller, même s'il aurait embarqué d'un coté dès que les roues auraient quitté le sol (ce qui peut être corrigé, en partie, avec le trim). La meilleure solution était celle qu'Archer emploie finalement, détruire une gouverne de profondeur. Tirer dans les réacteurs a achevé le travail !

L'Eurocopter AS355 Ecureuil 2 est immatriculé "N255BB" (c/n 5413). Construit en 1984, en 1992, il appartenait à un particulier de Van Nuys (CA). On ne sait quel était son propriétaire au moment du tournage. En 1998, il fut racheté et reimmatriculé "N710KM", par Helinet, la société d'Alan D. Purwin qui participa au tournage, une société de services aériens basée à Van Nuys (CA) et travaillant, entre autres, pour le cinéma et la télévision. En juillet 2003, il fut exporté au Chili et acquis par DAP Helicopteros (CC-CIK), puis transféré, en août 2003, à DAP Helicopteros en Argentine (LV-CUS).

Le troisième et dernier aéronef employé par la production est un Bell 205, tout noir, utilisé par la police pour empêcher Archer/Castor de s'échapper de prison. Sans aucune marque apparente, il est donc non identifiable. En décembre 1996, Helinet avait acquis un Bell UH-1H de l'US Army (s/n 66-01174, N313CF); il se peut que ce soit cet hélico.


Christian Santoir

* Film disponible sur amazon.fr


 

VOLTEFACE.jpg
 

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Creation date : 01/12/2018 : 10:29
Last update : 01/12/2018 : 10:29
Category : - Films
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