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Lockheed Vega 5 NC48M

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LOCKHEED VEGA 5   NC48M

c/n 100

Une carrière interrompue par une mort sur scène

-juillet 1929 : construit comme Lockheed Vega 5B par l'usine Lockheed Aircraft de Burbank (CA), avec un moteur Pratt & Whitney Wasp de 425 cv (c/n 1926).

-août 1929 : immatriculé temporairement NC48M. Cabine réaménagée avec sept places au lieu de cinq.

-octobre 1929 : acquis pour 18.500 dollars par, la Corporacion de Aeronautica de Transportes (C.A.T.), la compagnie basée à Torreon au Mexique, et fondée, début 1929, par Theodore Hull, un banquier de Los Angeles et pilote privé. Immatriculé "X-ABHK", il resta en service jusqu'en février 1932, date de la liquidation de la société, et récupéré par Huasteca Petroleum Company, de Torreon, son créancier.

NC2846.jpg
Le Lockheed Vega 5B "NC2846/X-ABHB" venant d'être acquis, en 1929, par la CAT,
identique au "X-ABHK".

-10 novembre 1933  transféré à Burbank (CA), après avoir été acquis par Paul Mantz.

-décembre 1933 : l’avion est reconstruit (rebuilt) par Lockheed Aircraft de Burbank et mis au standard Vega 5C avec notamment un empennage agrandi, une charge utile plus élevée et de nouveaux pneus plus larges. Il fut également équipé d’un moteur P&W Wasp SC-1 de 450 cv (c/n 1815).

NC48M.jpg
Le Lockheed Vega 5C, NC48M, en 1934, avec la livrée rouge et blanc
 typique des avions de P. Mantz

-janvier 1934 : immatriculé "NC48M" au nom de Paul Mantz, et basé à l'United Airport, de Burbank (CA). Mantz l'utilisa pour des vos charter, loué par de jeunes couples désirant passer leur lune miel à Las Vegas, Reno ou Yuma, un service baptisé "Honeymoon Express. L'avion servit aussi pour des vols moins festifs, en tant qu'ambulance… Il effectua également des missions de secours, lors d’incendies de forêt, pour aider des pompiers en danger. Il participa naturellement à plusieurs tournages de films.

Le premier film fut "Happiness ahead", tourné en juillet-août 1934, et dans lequel il apparait tout à la fin du film, garé devant le hangar de Pacific Airmotive Corp. sur l'United Airport de Burbank.

NC48M 2 1934.png
Le NC48M dans " Happiness again " sur l’United airport de Burbank.

Le second film est "Wings in the dark", tourné à partir de septembre 1934. Là également, il n'apparait que vers la fin du film, quand sa pilote ne trouve d'autre moyen d'arrêter un autre Lockheed, que de se précipiter dessus !