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Tarnished Angels (The)

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LA RONDE DE L’AUBE
Vo. The tarnished angels
-Cessna C-37 Air Master, c/n 363, NC18037 (au sol) -Culver Dart GK c/n GK-48, NC20944 -Culver Dart G c/n G-11, NC20993 -Davis D1K c/n 510, NC151Y -De Havilland DH. 60-GM Gipsy Moth, c/n 117, NC916M -Fairchild PT-19A, c/n T411193, N48673 (idem) -Fairchild 22 C-7D, c/n 2316, NC14339 -Fleet 2 c/n 333, NC748V -Fleet 2 c/n 203, NC633M -Phillips CT2 Skylark c/n 101, NC19989 -Stinson SM-8A Detroiter c/n 4098, NC930W (idem) -Vultee V1-AD Spécial c/n 25, N16099 -Waco GXE, c/n 1149, NC4008
Un petit terrain d'aviation, Delta Field, fut entièrement créé à Fiesta Island, au bord de Mission Bay, au nord-ouest de San Diego (CA). On y installa une fête foraine avec tous ses stands et attractions. Le conseiller technique du film, Hank Coffin, réalisa lui-même une partie des scènes aériennes. Les avions du film : Après s'en être sorti par miracle, Shumann vole sur un Culver Dart GK (c/n GK-48, NC20944), numéro "1", qui est un avion plus moderne, sorti en 1938. Il est aussi beaucoup plus rapide que le Moth : 217 km/h de vitesse maxi, contre 164 km/h; il n'y a pas photo…Le Culver de Shumann a été rayé des registres et on ne sait ce qu'il est devenu. Par contre, le Culver Dart G (c/n G-11, NC20993), numéro "2", tout noir, dont il scie l'aile, est toujours en état de vol, appartenant à un pilote de l'Oregon.
-un monoplan Davis D1K (NC151Y, c/n 510), équipé d'un train à lame de Cessna, et un moteur Kinner surdimensionné. Il porte le numéro "9" et le nom de "Tuck-A-Tuck". Cet avion, construit en 1930, avait été acheté par Kinner Engine Co. et utilisé comme banc d'essais volant pour leur moteur K-5. Il avait subi aussi certaines modifications, comme une aile plus basse. Il a été restauré, depuis, dans son aspect original et il est préservé en état de vol, au Western Antique Aeroplane & Auto Museum, situé sur le terrain de Jernstedt, à Hood River (OR). Cet avion était aussi plus rapide que le DH.60 (vitesse maxi : 204 km/h). -un Waco GXE (NC4008, c/n 1149), bleu et argent, portant le numéro "66" et le nom "Hank's crank", appartenant aussi à Hank Coffin. Construit en 1928, il fut acquis en 1975, par un Californien, qui le conserva jusqu'en 2013, date de sa radiation des registres. -un Fairchild 22 C-7D (NC14339, c/n 2316) avec le nom de "Charles" et le numéro "7-11". Construit en 1934, il est toujours enregistré au nom d'un particulier de Floride. -un Fleet 2 (NC748V, c/n 333) construit en 1930, portant le numéro "22", appartenant alors à un certain John Nagle de Compton (CA). En 2014, il était toujours enregistré, au nom d'un habitant de Rapid City (ND). -un Fleet appartenant à Joe Pfiefer, de Compton (CA), apparaissant discrètement dans les scènes aériennes et le plus souvent au sol. Il porte le nom de "Jolly Joe". C'était un Fleet modernisé, notamment avec un moteur Lycoming (quatre cylindres à plat), un empennage modifié avec une dérive plus étroite et plus haute. Son aspect moderne l'obligeait à se montrer discret. Il porte, avec la mention "Experimental", le faux matricule "NC633" qui était en fait NC633M. C'était un Fleet 2 (c/n 203) vendu en 1929, à la compagnie sud-américaine NYRBA qui fut intégrée dans la Pan American Airways, en septembre 1930. Il fut vendu en mars 1931 à la compagnie américaine Trimotor Safety Airways, en Argentine (R-146), qui le cédera à la compagnie AC Castelar. Puis, on perd sa trace et on ne sait comment il retourna aux USA. En 1964, le matricule "N663M" n'était plus attribué. -un Phillips CT2 Skylark (NC19989, c/n 101) portant le numéro "89" et appartenant à Joe Pfiefer. C'est de cet avion que saute Laverne. Tout ce qu'on sait de cet avion, construit en 1940, c'est qu'il est toujours enregistré au nom d'un particulier d'Alameda (CA), mais il n'apparait nulle part… A la fin du film, Laverne et Jack embarquent dans un Vultee V1-AD Spécial (c/n 25) avec une vraie fausse immatriculation (NC158, en fait HP-158), de la compagnie non moins fictive, Sierra Aviation. Construit en décembre 1936, il fut acquis par le magnat de la presse William Randolph Hearst au nom de son journal, le San Francisco Examiner (NC16099). Aménagé en transport VIP. En juin 1940, il le vendit au capitaine panaméen Marcos "Tito" Gelabert, qui le fit exploiter par sa compagnie Compania de Transportes Aèreos Gelabert (RX-19) .L'avion fut accidenté le 10 décembre 1941, à l'atterrissage à Panama. En 1942, il fut récupéré par l'US Army qui le répara à Allbrook Field. Le War Department américain avait besoin d'un avion rapide pour son ambassade en Colombie. En novembre1943, il fut cédé à la TACA (Transportes Aèreos Centro-Americanos) et immatriculé au Nicaragua (AN-ABI); il fut de nouveau accidenté à Mexico. Estimant qu'il ne valait pas la peine d'être réparé, la TACA le vendit, en novembre 1949, à Kane Products Co. de la Nouvelle Angleterre, qui le fit réparer et le ramena à New Haven. Deux ans plus tard, il fut vendu à Welker Airways de Detroit. Welker revendit l'avion au Panama (RX-158, puis après 1952, HP-158), où il resta jusqu' à la fin des années 50. Au moment du tournage, il était utilisé pour le transport de singes et d'animaux exotiques, à partir de San Jose (Costa Rica), pour le département "recherches" de la faculté de Médecine de l'université de Californie…Revendu aux USA (NC16099), il eut plusieurs propriétaires avant de finir, au début des années 60, dans un triste état, dans le dépôt de Johnston Automotive de Pueblo (CO). Harold W Johnston mit cinq ans à le restaurer afin de le refaire voler, en mai 1971, avec le nom de "Spirit of Pueblo". Pendant plusieurs années, l'avion fréquenta des meetings et des manifestations d'avions ancien. En 1977, l'avion fut remis au Shannon Air Museum de Fredericksburg (VA), où il était exposé avec le nom "Lady Peace II". Puis, il passa au Virginia Aviation Museum de Richmond (VA), en 1987. Le Vultee fait de la figuration sur le parking de Delta Field, au début du film, tout comme trois autres avions qui eux n'ont pas été filmés en vol. Ces trois avions ont été peints tout en blanc pour le film. On voit ainsi, un Cessna C-37 Air Master (NC18037, c/n 363), construit en 1937 et portant le numéro "101". Il a été radié en 2009, alors qu'il volait encore dans les années 70. Il y a également un Stinson SM-8A Detroiter (NC930W, c/n 4098), construit en 1930, et donc "collant" avec l'histoire. Cet avion et parvenu jusqu'à nos jours. En 1930, il appartenait à Portland Airways et était basé au Swan Island Airport de Portland (OR). En 1933, il fut vendu à John Hackbarth de Santa Paula (CA) qu'il l'utilisa pour faire de la photographie aérienne pour l'U.S. Coast and Geodetic Survey, pendant trente sept ans ! En 1975, il fut acquis par un Jerry Thuotte, le fondateur de l'Aero Museum de Port Townsend (WA), qui, pendant huit ans, le restaura dans l'état dans lequel il était en 1930, aux couleurs de "Portland Airways". Depuis 1983, il vole régulièrement. Le troisième appareil n'est visible rapidement, qu'au sol, lors de la course fatale de Schumann. C'est un Fairchild PT-19, civil; son immatriculation "N 48672", apparaissant sous l'aile gauche, est fausse et le dernier chiffre, le "2" a visiblement été maquillé. Il s'agirait en fait du "N48673" (c/n T411193), un Fairchild M-64A (PT-19 pour l'Armée), un avion construit en 1941. Aujourd'hui, rayé des registres, il appartenait à un particulier de Santa Barbara (CA). Enfin, last but not least, le tournage employa des hélicoptères et un Convair 105 L-13A, transformé en avion-caméra.
*Film disponible sur YouTube |
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Last update : 2011.11.23 : 08:52
Category : Movies files - Films
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