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COAST GUARD




Année : 1939
Pays : Etats-Unis
Genre : drame
Durée : 1 h 12 min.
Noir et blanc


Réalisateur : Edward LUDWIG
Scénario : Albert DUFFY, Richard MAIBAUM

Acteurs principaux :
Randolph SCOTT (Thomas 'Speed' Bradshaw), Frances DEE (Nancy Bliss) Ralph BELLAMY (Lieutenant Raymond 'Ray' Dower), Walter CONNOLLY (Tobias Bliss), Warren HYMER (O'Hara), Robert MIDDLEMASS (Capitaine Lyons), Stanley ANDREWS (Commandant Hooker), Edmund MACDONALD (Lieutenant Thompson)

Photographie :Lucien BALLARD
Producteur : Fred KOHLMAR
Compagnie productrice : Columbia pictures

Avions :
-Douglas Dolphin 1 c/n 999, NC967Y
-Stearman C3R
-Curtiss Wright  6B (en images)
     

Notre avis :

Ce film de la Columbia sur l'aviation des Garde-Côtes américains rappelle celui de la Paramount sur le même sujet, tourné trois ans plus tôt. La trame dramatique est pratiquement la même avec deux pilotes rivalisant pour l'amour d'un femme, l'un d'eux rachetant sa mauvaise conduite par un exploit. Mais ici, on y a inclus une expédition polaire, très à la mode aux USA, depuis les missions de Byrd dans l'Antarctique.

Lors d'une tempête le lieutenant Raymond Dower vient au secours de l'équipage d'un navire en train de sombrer. Son capitaine, Tobias Bliss, blessé, est évacué par un hydravion piloté par le camarade de Ray, Speed Bradshaw. Ce dernier est un pilote très connu chez les Garde-côtes autant par ses exploits et que par ses conquêtes féminines. Son copilote O'Hara l'envie. Quand Ray rend visite au capitaine Tobias, à l'hôpital, il fait la connaissance de sa petite fille, Nancy. Il en tombe amoureux. Quand Ray est envoyé d'urgence en mission pour aider les rescapés d'une inondation, Speed reste seul avec Nancy et tombe à son tour amoureux d'elle. Ils finissent par se marier. Quand un soir, Ray veut leur rendre visite, il constate que Speed est sorti avec des amis, laissant seule Nancy à la maison, une situation qui se répète souvent... Nancy finit par quitter Speed et retourne vivre chez son grand père. Speed, qui a reçu une nouvelle affectation, se permet d'aller faire quelques acrobaties au dessus de sa maison. Mais, il se crashe ! Il s'en sort indemne  et il est interdit de vol. Entre temps, Ray a été envoyé sur le cutter USS "Sheelan", au large de l'Alaska, au secours de baleiniers en perdition sur la banquise. Guidé par un esquimaud, il doit ramener au bateau, un marin blessé. Mais Ray se perd et l'équipage du brise-glace n'arrive pas à le localiser. Nancy va alors voir Speed et le supplie de partir chercher Ray. Il a en effet une très bonne expérience des vols en milieu polaire. Peu enthousiasmé d'aller au secours d'un homme qu'il considère comme son rival, il finit par accepter. Aidé de O'Hara, il localise Ray, mais à l'atterrissage, l'avion s'enfonce dans la neige. Ils parviennent néanmoins à décoller en dévalant le flanc d'une colline. Speed revient à la maison où il a la surprise de trouver Nancy qui l'attend.

Ce film de série B à petit budget est un des nombreux films où Paul Mantz intervint en tant que pilote, pendant l'année 1939, dont "Only angels have wings" et "Wings of the Navy". On peut regretter que ce film ait fait appel le plus souvent à des maquettes de navires et d'avions, pour des scènes totalement invraisemblables....

Les avions du film :

Le seul vrai avion des Coast-Guard est l'amphibie Douglas Dolphin. Il porte les marques de l'USCG avec le vrai matricule V126 (ex V131), ce qui en fait le Douglas RD-4 (c/n 1269) baptisé "Mizar" (un appareil qui s'abîma en août 1941, au large de San Francisco, près des îles Farallon). Mais l'avion du film n'a pas de hublot rond à l'arrière, comme les RD-4; par contre, il a une dérive basse et un empennage horizontal muni de deux "oreilles de cochon" (petites dérives additionnelles). Il s'agirait plutôt d'un Dolphin 1 civil, et même du premier Dolphin 1 construit (c/n 999, NC967Y), un avion souvent utilisé par le cinéma. Il apparaît également sous forme de maquettes.

La base des Coast-Guard n'est autre que Hamilton Cove, la base de la compagnie "Wilmington-Catalina Air Line Ltd." située sur l'île de Catalina, et qui exploitait le NC967Y.

Speed se permet quelque fantaisies avec un Stearman C3R hydro portant les marques de l'USCG (bien que ce type d'appareil n'y fut jamais en service). En Alaska, Speed atterrit dans la neige avec un Curtiss Wright  6B muni de skis. Mais il semble que les images de cet avion ne montrent que des maquettes.



Christian Santoir


* Film rare
 


COASTGUARD.jpg



 

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Creation date : 05/11/2009 : 12:13
Last update : 05/11/2009 : 12:13
Category : - Films
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