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Toward the unknown

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JE REVIENS DE L'ENFER Vo. Toward the unknown
Année : 1956 Réalisateur : Mervyn LeROY Acteurs principaux : William HOLDEN (Major Lincoln Bond), Virginia LEITH (Connie Mitchell), Lloyd NOLAN (Général William Banner), Charles McGRAW (Colonel R.H. McKee), Murray HAMILTON (Major Bromo Lee), Paul FIX (Général Bryan Shelby), James GARNER (Lieutenant Colonel Joe Craven) L.Q. JONES (Lieutenant Sweeney), Bartlett ROBINSON (Sénateur Black)
-Bell X2 (6674) -Boeing YKB-29T Superfortress -Boeing EB-50D s/n 48-086 -Martin XB-51 -Lockheed F-94C Starfire s/n 51-5642 et 5662 -Lockheed T-33 -Martin XB-51 -North American F-100 Super Sabre -Republic F-84F Notre avis : Ce film dont le scenario est signé par un spécialiste du genre, Beirne Lay Jr., a été réalisé avec la collaboration de l'US Air Force qui est remerciée dans le générique. La majeure partie du film fut tournée sur la base d'Edwards, dans le sud de la Californie. "Toward the unknown" (Vers l'inconnu) est la devise du Centre d'Essai en Vol qui y est installé. Frank "Pete" Everest, le pilote du X-2, fut conseiller technique du film. Le titre français fait référence à la Corée et à ce qui s’est passé avant le film. La guerre de Corée vient de se terminer et les prisonniers (pas tous) rentrent à la maison. Certains, quand ils étaient aux mains de communistes (chinois ou russes) on fait de drôles de déclarations, ont signé des papiers où ils avouaient leurs « fautes ». Le communisme, comme toute religion, croit à la rédemption des âmes, pour cela il suffit d’avouer ses pêchés contre le peuple (Évangile selon St Marx...). Après, dans les années cinquante, le repenti avait le droit d’aller au purgatoire, pardon ! au goulag.
"Je reviens de l'enfer", malgré son titre, est un authentique film d’aviation et non pas un drame psychologique sur les prisonniers de guerre. Certes, le scénario comporte l'inévitable compétition amoureuse entre les héros du film, au sujet de la belle Connie, mais le film nous donne l’occasion de voir une belle brochette d’appareils, filmés pour la plupart sur la base d’Edwards, par Paul Mantz. En outre, beaucoup d’entre eux, on fait leur premier vol deux ou trois ans seulement avant le tournage. Le générique commence d’ailleurs sur fond de F-102 au décollage, PC allumée. Ça promet et la promesse est tenue. Les avions du film : Vu le nombre des avions apparaissant à l'écran, il convient d'opérer un tri...Il y a d’abord les avions que l’on voit en vol et qui ont participé au tournage du film, les avions « acteurs», en somme : -Le Martin XB-51 est, avec le Bell X 2, la vedette du film sous le nom bizarre de « Gilbert XF-120 » ; curieux appareil avec ses deux réacteurs accolés à l’avant du fuselage comme le Junkers Ju 287. Il porte l’écusson du ARDC (Air Research and Development Command). Le premier prototype vola en 1949. On remarquera ses superbes tonneaux barriqués qui démontrent son exceptionnelle manœuvrabilité. Ce fut aussi le premier Martin à être équipé de sièges éjectables. Mais dès 1951, on lui avait préféré le Martin B-57, un Canberra construit sous licence, qui fut équipé d’une soute à bombes rotative, une des principales innovations de son malheureux concurrent. C’est sans doute pourquoi le Martin XB-51, s’appela « Gilbert » un bombardier qui, dans le film, doit être produit en série ! -Boeing YKB-29T : le premier tanker à pouvoir ravitailler en même temps trois avions (ici, un F-100, un F-101 et un B-66). -Le Boeing EB-50D (s/n 48-086), l'avion porteur du X-2 -Lockheed F-94C Starfire (s/n 51-5642 et 5662) ; on en voit deux atterrir, reliés par un filin ! -Lockheed T-33 -North American F-100 Super Sabre -Republic F-84F de la patrouille acrobatique de l'USAF, les "Thunderbirds" qui clôturent le film.
-Boeing B-47 -Convair B-36 -Convair C-131 B Samaritan (s/n 53-7790) -Convair F-102 -Convair XF-92A, «père» du F-102; il est brûlé au début du film, à la place d’un F-102A qu’il double (s/n 53-1801). -Douglas D-558 Skyrocket (dernier vol en juin 1953) -Douglas X3 Stiletto (a/c 49-2892) qui finit sa carrière le 23/05/1956 -McDonnell F-101 Voodoo -North American F-86D (FU-462) -Republic F-84E/F Thunderjet -Sikorsky H-19B (s/n 52-7564)
-Douglas B-66 -North American F-86D -North American F-100 En outre, on assiste aux essais au sol des sièges éjectables d’une cellule de B-66, placée sur un chariot à fusées, puis au lancement d’un F-84 à partir d’une plateforme mobile, réalisée par Glenn Martin pour son engin guidé Regulus, enfin, à une éjection en vol à partir d’un T-33. Ce film, sorte de journée « portes ouvertes » à la base d’Edwards qui se clôt, comme c’est normal, avec la patrouille acrobatique de l’USAF, les «Thunderbirds», est donc une belle opération de communication pour la technologie aéronautique américaine, au début des années cinquante. Nous, on en redemanderait.
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Last update : 2011.05.21 : 18:06
Category : Movies files - Films
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