Search
Search
Movies files

Movies articles

Links

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Preferences

Connect again :
Your user name :
Your password
Captcha reload
copy the code :


  Count of members 141 members
Connected :
(nobody)
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss This article is available in the standard RSS format for publication on your website :
http://www.aeromovies.fr/data/en-articles.xml

HAMBURGER HILL




Année : 1987
Pays: USA
Genre : guerre
Durée : 1h50
Couleur

Réalisateur : John IRVIN

Scénario : James CARABATSOS

Acteurs principaux :
Anthony BARRILE (Languilli), Michael Patrick BOATMAN (Motown), Don CHEADLE (Washburn), Michael DOLAN (Murphy), Dylan McDERMOTT (Frantz), M. A. NICKLES (Galvan), Harry O'REILLY (Dufly)

Musique : Philip GLASS

Production : RKO Picture / Paramount Pictures

Aéronefs :
-Bell UH-1
-Boeing Vertol CH-46
-Douglas A-4 Skyraider
-McDonnell Douglas F-4 Phantom II


Notre avis :

Ce film est inspiré de la bataille du Mont Ap Bia, du 10 au 20 mai 1969.

La guerre du Viêtnam a marqué les Américains. Elle fut sa première défaite en tant que nation, rendant par là-même, inutile aux yeux de la population américaine la perte des milliers d'hommes qui n'en revinrent pas. Pas étonnant que cet événement ait été souvent le support d'oeuvres cinématographiques US, allant de l'excellent au pire (ou davantage)...

John IRVIN, le réalisateur, a fait sa réputation comme réalisateur de films documentaires dès les années 60. Passé à la fiction pour la télévision, il garde souvent cette "patte" documentaire dans ses films. "Les Chiens de guerre" ou plus tard," Hamburger Hill", sont des films où aucune concession n'est faite au détail, en dépit d'une mise en scène sobre. Hamburger Hill se regarde quasiment comme un documentaire historique. Et pourtant, toute l'importance du message qu'IRVIN veut nous communiquer passe sans peine dans le poids des images.

Les acteurs ont été choisis volontairement anonymes ou presque, pour montrer plus encore cet anonymat des hommes qui ont laissé leur vie au Viêtnam et dont ne subsiste plus qu'un nom sur un grand mur de marbre et avec un peu de chance, une sépulture dans un cimetière communal.

Ce film de John IRVIN démontre bien l'horreur de cette guerre, le carnage aussi vain qu'héroïque que vécurent les hommes des deux camps sur ces collines asiatiques.

"Hamburger Hill" est sans nul doute un des meilleurs films réalisés sur le sujet de la guerre du Viêtnam et doit être vu au moins une fois.

Hamburger Hill, c'est aussi 56 soldats US anonymes tués, 420 blessés et 597 Nord-Viêtnamiens anonymes tués. Aujourd'hui Hamburger Hill est une colline comme une autre, dans le paysage viêtnamien et peut être comparée à n'importe quelle côte de la campagne de Verdun...


Les avions du film :

Le film fut tourné aux Philippines avec le soutien des armées de l'air philippine et américaine. Le fanatique reconnaîtra des Bell UH-1, qui étaient alors philippins, maquillés avec des marquages US. Les quelques CH-46 qui apparaissent au fond de la vallée sont américains et la passe de deux F-4 Phantom II (passée plusieurs fois, sous différents angles dans le film) et celle de deux appareils probablement philippins.

Un Skyraider fait un largage de bombes au phosphore dans le début du film.


Présentation promotionnelle du producteur ou du distributeur, extraits d'autres critiques :

"Je voulais faire un film sur le Viêtnam depuis que j'y suis allé, en 1960. Mon souvenir de l'action des Marines est indélébile. Les pertes étaient affreuses. Je me souviens de la relève : les combattants marchaient à côté des sacs de cadavres de ceux qu'ils remplaçaient. Ce souvenir me hantait. J'ai eu le sentiment que les hommes qui ont combattu dans de telles conditions méritaient un film." (John IRVIN)






 

HAMBURGER.jpg


Acheter Hamburger Hill

Associated keywords

Creation date : 05/09/2006 : 22:41
Last update : 01/10/2010 : 15:59
Category : - Films
Page read 1941 times
Previous  
  Next


Reactions to this article

Reaction #1 

by denis 04/12/2008 : 00:05

bonjour ,

je suis a la recherche de ce film et d'autres sur la guerre du vietnam ! merci pour les renseignements que vous pourriez me donner pour le trouver et pour les autres !!! et bon film a tous

           denis