Search
Search
Movies files

Movies articles

Links

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Preferences

Connect again :
Your user name :
Your password
Captcha reload
copy the code :


  Count of members 142 members
Connected :
(nobody)
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss This article is available in the standard RSS format for publication on your website :
http://www.aeromovies.fr/data/en-articles.xml

GLENN FORD
(01/05/1916 - †30/8/2006)




De son vrai nom Gwyllyn Samuel Newton Ford, il est né en 1916 à Sainte Christine au Québec (Canada). Sa famille émigra en Californie quand il avait huit ans et, très tôt, il monta sur les planches, à l’école, puis avec une petite compagnie théâtrale itinérante. En 1939, découvert par un chercheur de talents de la Columbia, il débute dans « Heaven with a Barbed Wire Fence » de la 2Oth Century Fox. L’entrée en guerre des États-Unis interrompt sa carrière. Il s’engage en 1943 dans les Marines et intervient en France où il finit par recevoir (en 1992) la Légion d’Honneur pour services rendus. Après la guerre, c’est grâce à Bette Davis qu’il renoue avec le cinéma dans « La voleuse »(1946). Mais c’est avec le film « Gilda » (1946) où il a pour partenaire Rita Hayworth, que sa carrière démarre réellement et qu’il devient une star. Pendant une cinquantaine d’années il tournera 109 films, jouant dans des westerns comme « Cowboy » (1958), genre où il excellera, des films policiers comme « Règlements de compte » (1953), ou des comédies comme « La petite maison de thé » (1956). Certains critiques lui reprocheront de n’avoir pas su se composer un personnage bien identifiable.

Glenn Ford servit au Vietnam comme officier de réserve et participa à une mission avec les forces spéciales. Dans les années 1970, Glenn Ford se tourna vers la télévision où il joua les seconds rôles dans des séries populaires. Il ne jouait plus depuis 1991, suite à des problèmes de santé.

Les aérocinéphiles se rappelleront de Glenn Ford dans les cinq films d’aviation dans lesquels il apparut en vedette. En 1942, il est pilote d’essai dans « Flight lieutnant » de Sidney Salkow . En 1947, il incarne le pionnier américain de l’aviation John Montgomery dans « Gallant journey » de
W. Wellman. En 1963, il est le directeur du service entretien d’une compagnie aérienne qui enquête sur un accident, dans « Le Crash mystérieux » de Ralph Nelson ; en 1974, il enquête toujours, mais en tant que colonel de l’USAF sur la disparition mystérieuse de deux jets poursuivant un OVNI, dans le téléfilm « The disappearance of flight 412 ». Enfin, dans « La Bataille de Midway » en 1975, il joua le rôle du vice-amiral Spruance . Notons que dans la réserve de l’US Navy, il avait le même grade ! Ces films d’aviation n’étaient pas à la mesure de son talent et n’ont pas laissé un souvenir impérissable, même « Gallant journey » qui est sans doute le meilleur.


Christian Santoir.

Photo © US Navy

 

Creation date : 05/09/2006 : 22:46
Last update : 17/10/2010 : 18:39
Category : - Biographies
Page read 1918 times
Previous  
  Next


Reactions to this article

Nobody gave a comment yet.
Be the first to do so!