Search
Search
Movies files

Movies articles

Links

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Preferences

Connect again :
Your user name :
Your password
Captcha reload
copy the code :


  Count of members 140 members
Connected :
(nobody)
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss This article is available in the standard RSS format for publication on your website :
http://aeromovies.fr/data/en-articles.xml

AIGLE DE FER III
Vo.  Aces : Iron Eagles III



Année : 1992
Pays : Etats-Unis
Genre : aventures
Durée : 1 h 38 min.
Couleur

Réalisateur : John GLEN
Scénario: Kevin ELDERS, Sidney J. FURIE

Acteurs principaux :
Louis GOSSETT Jr. (Charles 'Chappy' Sinclair), Rachel McLISH (Anna), Paul FREEMAN (Kleiss), Horst BUCHHOLZ (Leichman), Christopher CAZENOVE (Palmer), Sonny CHIBA (Horikoshi).

Producteurs : Mark MOORE, Ron SAMUELS
Musique : Harry MANFREDINI
Photographie : Alec MILLS
Compagnie productrice : Carolco Pictures, Seven Arts Productions

Avions :
-Lockheed P-38J  c/n 4318, s/n 44-23314, N38BP
-Spitfire FR.XIV E c/n 6S-648206, s/n NH904, N114BP
-CCF Harvard Mk.4 c/n CFF4-16, NX15796
-North American P-51A Mustang s/n 43-6251, N4235Y
-Fairchild C-123K Provider c/n 20014, s/n 54-0565 N123K
-Soko G-2 Galeb
-Scaled Composites 151 Ares c/n 01, N151SC
-Cessna 425 Corsair
-Bell 206 Jet Ranger
-Bell UH-1 Iroquois.

Notre avis :

Cette troisième et avant dernière édition de la série des "Aigles de fer" a un scénario très différent des précédents. Fini les pays arabes, genre Libye ou Irak, où le calme est revenu en 1992 (pour un temps seulement…), l'histoire est centrée, ici, sur un pays d'Amérique du Sud où les narcotrafiquants font la loi. Une situation pas près de finir, hélas, et qui inspira de nombreux films américains. Si Louis Gossett Jr. incarne toujours le colonel Charles "Chappy" Sinclair, on trouve, pour la première fois, parmi les principaux personnages, une femme, au caractère aussi fort que le physique, une sorte de Rambo femelle, l'ancienne championne de body building, Rachel McLish.

 

L'histoire commence avec un meeting aérien où se produit le colonel de l'USAF Charles "Chappy" Sinclair et ses amis Leichman, Palmer et Horikoshi, tous d'anciens as de la guerre qui pilotent de vieux warbirds. Peu après, Chappy apprend qu'un vieil ami, Ramon Morales, a été tué dans un crash dans le golfe du Mexique. Il a, en fait, été abattu alors qu'il transportait de la drogue, et la DEA est chargée de l'affaire. Pendant ce temps, dans le petit village d'Izquitos au Pérou, un ancien officier nazi, Gustav Kleiss est à la tète d'un cartel de trafiquants, et tient en otage la fille du maire, Anna, qui n'est autre que la sœur de Ramon. Il est assisté pour le transport de la drogue par le général de l'USAF, Simms. Anna parvient à se libérer et à se cacher dans l'avion qui part faire une livraison aux USA, sur la base de Lethridge, celle de Simms ! Elle peut ainsi joindre Chappy qui lui apprend la mort de son frère. Il contacte alors l'agent de la DEA, Warren Crawford, qui promet de l'aider si Anna peut leur montrer ou se cachent les trafiquants. Lors d'une exhibition, l'avion de Chappy est touché par des balles réelles provenant de l'avion de Leichman et qui ont été mélangées aux munitions à blanc. S'apercevant que quelqu'un dans l'USAF veut l'éliminer, il décide de se rendre au Pérou avec Anna. Ses trois amis acceptent de le suivre. Ils équipent leurs vieux avions de rockets à guidage laser. Le retour d'Anna au Pérou n'est pas passé inaperçu et Kleiss lance ses chasseurs à la poursuite de Chappy et de ses amis. Le Spitfire de Palmer est abattu, mais Chappy parvient à faire sauter le laboratoire où est préparée la cocaïne. Simms réussit à prendre la fuite avec son avion cargo, alors que des hélicoptères de la DEA viennent apporter leur aide. Chappy et Horikoshi poursuivent l'avion de Simms que l'as japonais abat en se jetant dessus !  C'est alors que survient Kleiss dans un jet. Il descend Leichman, mais Chappy finit par le descendre en utilisant une ruse. De retour au Texas, Chappy et Anna se retrouvent autour d'un barbecue. Chappy apprend que l'organisateur des meetings lui fait cadeau du P-38 qu'il a l'habitude de piloter, l'USAF lui ayant donné des F-86 Sabre, pour remplacer ses avions détruits.

L'unique intérêt de ce film, au scenario aussi débile qu'invraisemblable, écrit vraisemblablement pour des adolescents (et encore), est de présenter quelques scènes aériennes filmées avec de vieux avions, trouvés dans les musées californiens qui les maintiennent en état de vol.


Les avions du film :

Le tournage eut lieu sur l'aéroport de Marana-Pinal Air Park (AZ) où se tient le meeting de début de film.

L'appareil de Chappy est un Lockheed P-38J (c/n 4318, s/n 44-23314, N38BP). Entre 1945 et 1954, il fut utilisé par la Hancock Field School of Aeronautics, de Santa Monica (CA), comme cellule d'instruction. Vendu à un particulier en 1959, et immatriculé N29Q, il fut acquis par l' Air Museum de Chino, entre 1959-1987. L'avion était maintenu en état de vol et se retrouva entre 1988-1989, au Planes Of Fame East, de Minneapolis. Immatriculé N38BP, il volait avec le nom de "Joltin' Josie". En octobre 1989, il fut cédé au Palm Springs Air Museum de Palm Springs (CA), puis, au Planes of Fame Air Museum, de Chino (CA) en septembre 1998. Reimmatriculé N138AM, il vole, en 2012, avec le nom de "Skidoo".

L'as anglais, Palmer, pilote un Spitfire FR.XIV E (c/n 6S-648206, serial NH904, N114BP) appartenant au Palm Springs Air Museum CA).  Il porte le code "W2-P" du squadron 80 de la RAF. En 1951, il fut acquis par l'armée de l'air belge. Il fut réformé en 1957 et stocké dans un parc à ferraille jusqu'en 1966, quand il  fut acheté par un Anglais. En 1968, il fit de la figuration pour le film "La bataille d'Angleterre". Il fut acquis par Jeff Hawk, en 1969. Restauré, il fut remis en état de vol, en 1981, avec le matricule G-FIRE. En 1988, il appartint à Stephen Grey, avant de partir à la fin de l'année, aux USA (N8118J), acheté par Robert Pond (Planes of Fame East, Plymouth, MN). Reimmatriculé N114BP, il est depuis 1997, au Palm Springs Air Museum (CA). Il vola pour le tournage du film " Pearl Harbor", en 2000.

L'as japonais Horikoshi vole sur un CCF Harvard Mk.4 (c/n CFF4-16, NX15796), la version canadienne du North American T-6. Cet avion fut acquis par le 20th Century Fox, en 1968 pour le tournage du film " Tora, Tora, Tora", pour lequel, il fut transformé en Mitsubishi Zéro. Entre 1971 et 1986, il appartint à Tallmantz Aviation, avant d'être acquis par Gene Fisher, en 1992, qui l'équipa d'un nouveau train d'atterrissage. Il fait aujourd'hui partie du Olympic Flight Museum, d'Olympia (WA). Il est décoré comme un Mitsubishi A6M2 de la Marine japonaise et porte toujours le code "3-183", du 13ème Kokutai, comme l'avion de l'as Saburo Sakai, en Chine, en 1941.

Le Messerschmitt Bf.109 de l'as allemand Leichman, est en fait un North American P-51A Mustang (s/n 43-6251, N4235Y). Cet appareil fut livré en 1946, au Cal Aero Technical Institute, de Glendale, (CA), où il servit de cellule d'instruction jusqu'en 1953, date à laquelle il fut acquis par Ed Maloney du Planes of Fame de Chino (CA). Il fut remis en état de vol en 1981 et immatriculé N4265Y. En 2001, il fut transféré au Planes Of Fame de Valle, (AZ) où il est exposé, décoré comme un Mustang de la RAF. Il vole toujours avec le nom "Mrs. Virginia".

Pour les vues rapprochées des cockpits, filmés en studio, on a eu recours, comme souvent, à des maquettes assez approximatives, et toujours trop grandes...

L'avion de transport utilisé par Simms est un Fairchild C-123K Provider, marqué "LR" sur la dérive, avec le numéro "654". Cet ancien C-123B de l'USAF (c/n 20014, s/n 54-0565) fut retiré du service en 1982 et exposé un temps, à l'US Naval Museum de Pensacola (FL). Vendu en 1986 et immatriculé N123K, il fut acquis par Thunderbird Aviation entre 1990 et 1998, puis, fut stocké à Deervalley airport, à Phoenix (AZ) . En 2003, la compagnie Allwest Freight de Delta Junction (AK) l'acheta et entreprit de le remettre en état de vol; il serait parti, en 2005, en Alaska où son sort reste incertain.

Les avions des as sont pris en chasse par quatre Soko G-2 Galeb, non identifiables, mais munis de cocardes péruviennes. Une demi douzaine de ces avions yougoslaves, qui n'ont jamais été en service dans les forces aériennes péruviennes, volent aux USA. Dans le feu de l'action, l'un de ces Galeb est remplacé par une maquette d'Aero L-39 Albatros…

Le mercenaire Kleiss pilote un "Messerschmitt Me.263" qui n'est autre que l'unique Scaled Composites 151 Ares (Agile Responsive Effective Support) N151SC, un petit oiseau rare qui fut conçu, pour répondre à un programme d'avion d'appui sol, bon marché, pour l'US Air Force. Il n'y eut pas de Me.264, et on passa du biréacteur Me.262, au quadrimoteur à hélices Me.264. Le Scaled Ares ne ressemblait à aucun des projets de jets conçus par les ingénieurs allemands qui avaient pourtant une imagination fertile....

C'est un Cessna 425 Corsair qui emmène Anna au Pérou. Il porte un faux matricule "N55CH".

Les agents de la DEA utilisent deux hélicoptères pour appuyer les as, un Bell 206 Jet Ranger et un Bell UH-1 Iroquois.

Lors du meeting, sur l'aéroport de Pinal Air Park, on peut apercevoir un grand nombre d'avions anciens en arrière plan : trois Boeing-Stearman 75, un North American F-86D Sabre Dog, un North American T-28 Trojan (décoré comme un avion de la patrouille acrobatique des Thunderbirds), deux Douglas DC-4, et le Grumman G-164A "Show Cat" (N7699) du pilote cascadeur Gene Soucy, qui apparait plus tard, derrière la table de Chappy, lors de la soirée dansante, dans un hangar. On peut voir aussi Soucy dans ses œuvres, avec la wing walker, Teresa Stokes. On aperçoit également un General Dynamics F-16 faisant de la voltige et trois Pitts Special blancs, d'une patrouille acrobatique non identifiable.

Enfin, vers le milieu du film, on aperçoit dans un hangar, un Ryan PT-22, portant le numéro "217" sur le nez.


Christian Santoir



 

Associated keywords

Creation date : 06/09/2006 : 22:24
Last update : 08/12/2012 : 08:47
Category : - Films
Page read 2936 times
Previous  
  Next


Reactions to this article

Nobody gave a comment yet.
Be the first to do so!