Search
Search
Movies files

Movies articles

Links

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Preferences

Connect again :
Your user name :
Your password
Captcha reload
copy the code :


  Count of members 147 members
Connected :
(nobody)
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss This article is available in the standard RSS format for publication on your website :
http://aeromovies.fr/data/en-articles.xml

THE FIGHTING PILOT




Année : 1935
Pays : Etats-Unis
Genre : action
Durée : 1 h 5 min.
Noir et blanc


Réalisateur : Noel M. SMITH
Scénario : Ralph CUSAMANO

Acteurs principaux :
Richard TALMADGE (Hal Foster), Gertrude MESSINGER (Jean Reynolds), Robert FRAZER (Cardigan), Eddie DAVIS (Berty), Victor METZETTI (Toughy), William HUMPHREY (F.S. Reynolds), Rafael STORM (Robert R. Jones), Jack CHEATHAM (Barnes, l'agent des services secrets)

Photographie : Frank BENDER, Reginald LYONS
Producteur : Bernard B. RAY
Compagnie productrice : Reliable Pictures Corporation
 
Avions :
-Kinner Sporster K  c/n 150, NC14237
-Cycloplane C1  c/n 3, NC12202
-Stearman C3B  c/n 235, NC8820
-Travel Air 2000  c/n 322, NC3948
-Alexander Eaglerock A1 c/n 752, NC6375


Notre avis :

"The fighting pilot" est caractéristique des films tournés au début du parlant, en un minimum de temps et avec un faible budget. La vedette principale du film, qui est le "fighting pilot," est Richard Talmadge (alias Dick) qui était un bon acteur, mais qui ne réussit jamais à se hisser au dessus de la série B. L'histoire suit les préoccupations de l'époque qui voyait un essor rapide de l'aviation aux Etats-Unis, et traite du vol des plans d'un prototype.

A Washington DC, Mr Jones reçoit un télégramme de Los Angeles lui demandant  de d'acquérir les droits d'un nouvel avion du constructeur F.S. Reynolds. Plus tard, le même jour, Cardigan, un gangster, convainc Jones que Reynolds n'est pas vraiment intéressé par son offre. Il essaie en vain, d'acheter les plans à Reynolds. Hal Foster et sa petite amie, Jean, qui est la fille de Reynolds, arrivent et jettent dehors Cardigan. Hal essaie l'avion, puis discute avec Reynolds des modifications à apporter. C'est alors que les hommes de main de Cardigan surviennent et volent les plans. Hal les poursuit en moto et Berty, l'ami de Hall, suit dans sa voiture. Ils parviennent au domicile de Cardigan à Chinatown. Cardigan téléphone à Jones pour lui faire savoir que l'avion est à sa disposition sur un terrain tenu secret. Mais Hal l'a entendu. Avec Berty, ils s'emparent d'un des avions des gangsters pour se rendre auprès de l'avion de Reynolds. Un agent du gouvernement, qui recherche Cardigan, arrive alors chez les Reynolds; Jean le conduit au terrain secret. Quand l'avion de Hal approche, les bandits prennent l'air et essaient de l'abattre. Mais Hal saute à bord de leur appareil et les neutralise ! Jean et l'agent des services secrets arrivent, et la bande est arrêtée. Jean retrouve Hall avec soulagement.

Ce film comporte beaucoup de bagarres et de poursuites en voiture, et même une cascade où on voit le héros du film passer de son avion dans le cockpit d'un autre appareil, en plein vol (en réalité au sol..). Il rappelle en cela les serials passant chaque samedi, en matinée. Le jeu des acteurs est particulièrement faible, et la réalisation laisse à désirer. Il reste les nombreux avions qui, eux, ne nous déçoivent pas.


Les avions du film :

L'avion du constructeur Reynolds est un Kinner Sporster K (c/n 150, NC14237), un avion pas tout à fait récent, puisque ayant fait son premier vol en 1932, mais qui était encore en pleine production en 1935. Ce monoplan disposant de deux places côte à côte, connut un grand succès dans les écoles.

Dans un hangar, Berty essaye de mettre en route le moteur d'un Cycloplane C1 (c/n 3, NC12202). Cet appareil était en fait un véritable ULM, pesant 195 kg. à vide et propulsé par un moteur Cyclomotor de 22 chevaux. Berty fait semblant d'apprendre à piloter en lisant un catalogue d' "Air Associates. Aviation catalog n° 16. 1934" ! La couverture montre un Lockheed Vega, entouré de ce qui ressemble à un Fleet 8 et d'un Boeing 247.

Les autres avions du film sont des biplans typiques du milieu des années 30. Hal pilote un Stearman C3B (c/n 235, NC8820) un ancien avion de Western Air Express (n° 204; cet avion avait été accidenté en 1930 et aurait donc été reconstruit avec une décoration différente), alors que les hommes de Cardigan ont un Travel Air 2000 (c/n 322, NC3948). L'agent du gouvernement pilote un Alexander Eaglerock A1 (c/n 752, NC6375).


Christian Santoir

* Film rare




Fighting_pilot.jpg

 

Creation date : 21/07/2011 : 21:52
Last update : 21/07/2011 : 21:52
Category : - Films
Page read 2551 times


Reactions to this article

Nobody gave a comment yet.
Be the first to do so!