Recherche
Recherche
Fiches de film

Articles cinéphiles

Liens

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  Nombre de membres 146 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.aeromovies.fr/data/fr-articles.xml

LE CIRQUE INFERNAL
Vo. Battle circus



Année : 1953
Pays : Etats-Unis
Genre : guerre
Durée : 1 h 29 min.
Noir et blanc

Réalisateur : Richard BROOKS
Scénario : Allen RIVKIN, Laura KERR

Acteurs principaux :
Humphrey BOGART (Majpr Jed Webbe), June ALLYSON (Lieutenant Ruth McGara), Keenan WYNN (Sergent Orvil Statt), Robert KEITH (Lieutenant colonel Hilary Walters), William CAMPBELL (Capitaine John 'Rusty' Rustford), Perry SHEEHAN (Lieutenant Laurence).

Musique : Lennie HAYTON
Photographie : John ALTON
Producteur : Pandro S. BERMAN
Compagnie productrice : MGM
 
Aéronefs :
-Bell H-13C


Notre avis :

Ce film avait un autre titre, mais les studios et le réalisateur pensèrent qu'il était susceptible de dérouter les spectateurs; on choisit donc "Battle circus". Le titre original était "MASH"…. On sait, depuis 1970, date de la parution du film à succès de Robert Altman, que "M.A.S.H." n'a rien à voir avec la purée de pommes de terre, mais que ces initiales signifient : Mobile Army Surgical Hospital. Sept unités d'hôpitaux de campagne furent opérationnelles pendant la guerre de Corée, mais pas toutes en même temps. Le titre final du film fait allusion à la rapidité et l'aisance avec laquelle une unité médicale, avec toutes ses tentes, pouvait, telle un cirque, plier bagages et se déplacer où on l'appelait.

Le conseiller du film fut le colonel K. E. Van Buskirk, qui commanda un des premiers MASH en Corée. Le tournage eut lieu à Calabasas (CA) et sur la base de Camp Pickett (VA) qui était un site d'entraînement des unités médicales, qui pouvait fournir des hélicoptères.


Le lieutenant Ruth McCara est affecté au 8666th MASH, en Corée. Son arrivée est saluée par un bombardement de l'aviation nord-coréenne. Elle fait ainsi la connaissance du major Jed Webbe, le médecin chef, un homme taciturne et pragmatique. L'unité reçoit peu après l'ordre de déménager en pleine nuit et les autres infirmières expliquent à Ruth que l'hôpital se suit les déplacements du front. Ils ont ainsi déménagé sept fois ces derniers semaines. Une fois réinstallé sur leur nouveau site, Jed entreprend de conquérir Ruth. Elle a l'occasion d'apprécier ses qualités professionnelles, mais elle repousse ses avances, craignant qu'il ne soit déjà marié. Jed a aussi un penchant pour la bouteille, ce qui lui vaut quelques démêlés avec le colonel Walters, le commandant de l'unité qui menace de la cour martiale. Un soir, Ruth sort avec Jed qui lui explique que sa femme l'a laissé tomber. Plus tard, alors que l'hôpital doit se déplacer de nouveau, il est durement bombardé. Ruth et Walters sont blessés. Jed fait incendier les tentes qu'il n'a pas le temps de démonter, puis forme un convoi avec les malades à destination de leur base. Quand le convoi est attaqué et que la route est bloquée, Jed ordonne, pour contourner l'obstacle, de débarquer les blessés et de conduire les camions au pied d'une colline, malgré la forte pente. Une fois la manoeuvre effectuée, Jed retrouve les infirmières et Ruth, au bord de la route.


Les parallèles entre "Battle circus" et MASH sont assez évidents avec la dénonciation de la futilité de la guerre, la frustration sentie par le personnel médical, face au nombre croissant de blessés... Comme MASH, "Battle circus" commence avec un hélicoptère qui amène des blessés dans une antenne médicale de l'avant. Bien que plus réaliste que MASH, "Battle circus" n'est pas un grand film, malgré la qualité des interprètes et le regard compatissant posé sur ceux qui souffrent et sur ceux qui soignent. L'intrigue sentimentale entre Jed et Ruth (le médecin et l'infirmière coucheront-ils ensemble ?) apparaît totalement superflue. Ce film illustre aussi le fait qu'il n'y a pas souvent, au cinéma, d'histoire originale, juste un traitement différent de scénarios déjà connus.


Les avions du film :

Comme dans MASH, les aéronefs sont fort rares. Le seul utilisé par le tournage est un hélicoptère Bell H-13C (biplace, double commande). Il est équipé de deux porte-civières fixés de chaque côté du fuselage. On remarque que le pilote est toujours en place gauche, ce qui est un erreur…. A part ses insignes de nationalité, il ne porte aucune marque.

Quand l'hôpital de campagne est attaqué par l'aviation nord-coréenne, ce sont des F-86, extraits de documentaires, qui font le travail. …Et c'est tout !


Christian Santoir


*Film en vente sur amazon.com
 
CIRQUEINFERNAL.jpg

BATTLECIRCUS.jpg

 
Mots-clés associés

Date de création : 02/06/2012 : 09:07
Dernière modification : 02/06/2012 : 09:07
Catégorie : - Films
Page lue 3711 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !