Recherche
Recherche
Fiches de film

Articles cinéphiles

Liens

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  Nombre de membres 146 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.aeromovies.fr/data/fr-articles.xml

VIXEN !




Année : 1968
Pays : Etats-Unis
Durée : 1 h 10 minutes
Genre : érotique
Couleur

Réalisateur : Russ MEYER
Scénario: Robert RUDELSON, Russ MEYER

Acteurs principaux :
Erica GAVIN     (Vixen Palmer), Garth PILLSBURY (Tom Palmer), Harrison PAGE (Niles), Jon EVANS ( Judd), Vincene WALLACE ( Janet King),  Robert AIKEN (Dave King).

Musique : Igo KANTOR     
Photographie : Russ MEYER
Producteur : Russ MEYER
Compagnies productrices : Coldstream Films, Eve Productions, Goldstein Films
 
Avions :
-Vickers Viscount
-Cessna 177 Cardinal c/n 17700469, N3169T
-Boeing 727-51C c/n 19206/294, N495US (en arrière plan)

Notre avis :

"Vixen" fut un des premiers films catalogués "X" aux USA, réalisé par un photographe de la revue "Playboy", Russ Meyer, qui s'imposa dans le genre, comme le "king of nudies". La devise de Russ Meyer est résumée par le titre de l'une de ses bandes : "Up !" (debout…). La seule raison de la présence de ce film sur "aeromovies" est que l'un des principaux personnages est un pilote canadien.


Vixen est l'épouse nymphomane d'un pilote de brousse canadien qui possède un chalet dans les montagnes de la Colombie Britannique. Pendant que son mari, Tom, est au travail, Vixen batifole dans les bois avec un agent de la Police montée. Quand Tom ramène à la maison un couple de touristes, Dave et Janet King, Vixen en profite pour séduire Dave lors d'une partie de pêche. Janet tente de faire du charme à Tom, mais en vain. Le jour suivant, sa frustration est apaisée quand Vixen couche avec elle ! Après le départ du couple, Vixen se satisfait avec son mari qui doit bientôt repartir. Plus tard, elle rejoint son frère Judd dans la douche et le force à faire l'amour avec elle ! Leurs ébats sont surpris par Niles, l'ami de Judd, un noir américain qui a fui les USA, afin d'échapper à son envoi au Vietnam. Judd encourage Niles à coucher avec sa sœur, mais ça se termine en tentative de viol, interrompue par le retour soudain de Tom. Cette fois-ci, il est accompagné d'un Irlandais barbu, O'Banion, qui désire se rendre à San Francisco. Mais il s'agit en fait d'un communiste qui veut se rendre à Cuba, en détournant l'avion de Tom. Il convainc le déserteur Nils de l'accompagner là-bas. En vol, O'Brien met son plan à exécution, mais Vixen a une chaude discussion avec Nils, ce qui le conduit finalement à se bagarrer avec O'Brien, que Tom parvient à assommer. Quand l'avion atterrit aux USA, O'Brien est remis aux autorités et Nils déclare préférer rester au pays, plutôt que de s'exiler chez les communistes. Mais un nouveau couple de touristes arrive, et Vixen est toute prête à les accueillir…...


Meyer évoque dans ce film, sans se prendre au sérieux, de nombreux sujets sensibles débattus en 1968 (même encore aujourd'hui) : l'homosexualité, l'inceste, la liberté sexuelle, le communisme, les droits de l'homme, la guerre du Vietnam, le racisme et même le détournement d'avion…Le jeu de mademoiselle Gavin, qui rayonne d'une beauté toute animale, est sans doute améliorable, mais sa présence à l'écran est électrisante, avec une plastique qui envahit littéralement l'écran. "Vixen" est un bon divertissement, non dénuée d'humour, et son approche du sexe est totalement décomplexé et dénué de tout vice.

Quand les aérocinéphiles mâles (ou femelles) auront fini de contempler les courbes fascinantes de "La renarde" (vixen, en anglais), ils pourront voir dans ce film quelques avions, filmés au sol, ou du sol… Bien que pendant le générique, apparaissent le Parlement de la Colombie Britannique et l'hôtel Fairmont Express, de Vancouver, le film fut surtout tourné à Seattle (USA) et dans ses environs..


Les avions du film :

Lors du générique, des passagers embarquent à bord d'un Vickers Viscount d'Air Canada, compagnie où ce type d'appareil resta en service jusqu'à la fin des années 70. On voit également une rangée de Cessna (dont le Cessna 172 Skyhawk "CF-KXV") et le décollage d'un hydravion De Havilland Canada DHC-2 Beaver, du port de Vancouver.

Sur le tarmac du Seattle-Tacoma International Airport, stationnent plusieurs liners : un Douglas DC-8-21, un Boeing 727-22 d'United Airlines et un Boeing 727-51C de Northwest Airlines (c/n 19206/294, N495US). Ce dernier appareil fut exploité par Northwest d'août 1966 à février 1981. Il fut alors vendu à Emery Worldwide Airlines (N413EX) qui le loua à US Postal Service en 1993. En 2002, il fut acquis par la compagnie angolaise Planar (D2-FFB), puis par Angola Air Charter, en 2006. Il fut ferraillé sur l'aéroport de Luanda.

L'avion de Tom est un Cessna 177 Cardinal (c/n 17700469, N3169T) qui appartient, en 2013, à un particulier de Miami (Floride). Il s'agissait d'un avion tout récent, ce type d'appareil étant commercialisé en 1968. Quand Tom atterrit sur un petit terrain, près de son chalet, on aperçoit un Beechcraft S35 Bonanza (c/n D-7900, N7900S).

Vers la fin du film, Tom atterrit sur la piste "160" (on dirait plutôt "piste 16") de "Seattle-Tacoma" (piste qui existe bien), mais le paysage montre plutôt un petit terrain d'aviation, au milieu de collines boisées. Est-ce l'ancien terrain de South Tacoma airport (qui avait aussi une piste "16") ? Quand il arrive près des petits hangars, on voit un Cessna 170A, plus un Beech et un Piper Tri Pacer (?) garés dans un hangar.

A la fin du film, sur le vrai Seattle-Tacoma International airport, on voit également plusieurs petits avions privés : un Piper PA-24 Comanche, un Cessna 310 et un Cessna 172 (N6883A).



Christian Santoir

*Film en vente sur amazon.fr
 
 
VUXEN.jpg

 
Mots-clés associés

Date de création : 09/11/2013 : 13:37
Dernière modification : 09/11/2013 : 13:37
Catégorie : - Films
Page lue 4205 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !