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TEMPETE SUR LE MONT-BLANC
Vo. Stürme über dem Mont Blanc




Année : 1930
Pays : Allemagne
Durée : 1 h 31 min.
Genre : Drame
Noir et blanc

Réalisateur : Arnold FANCK
Scénario : Arnold FANCK

Acteurs principaux : Sepp RIST (Hannes), LENI RIEFENSTAHL (Hella Armstrong) Ernst UDET (Thoreau), Friedrich KAYßLER (Mr Armstrong, le père d’Hella), Mathias WIEMAN (Walter Petersen)

Photo : Hans SCHNEEBERGER, Sepp ALLGEIER, R. ANGST
Musique : Paul DESSAU
Production : Harry SOKAL
Distribution : Aafa Film

Avions :
-Klemm L. 25aI, D-1450


Notre avis :

Devant le succès de «Die weisse Hölle von Piz Palü», le producteur H. SOKAL et Arnold FANCK décidèrent de réaliser un autre film de montagne avec de nouveau, Leni RIEFENSTAHL et Ernst UDET dont les voltiges entre les montagnes avaient contribué à la réussite du film précédent. Avec les progrès de la technique, TEMPETE SUR LE MONT-BLANC fut conçu comme un film parlant mais la parole était encore post synchronisée, le matériel de prise de son était particulièrement lourd et n’était pas adapté aux difficiles conditions du tournage en montagne.

Le scénario est presque semblable à celui de «Die weisse Hölle von Piz Palü».  Dans l’observatoire météorologique du Mont-Blanc veille Hannes. Son seul contact avec le monde extérieur est un aviateur, Thoreau, et Hella son amie, avec laquelle il est en contact radio. Un jour, il perd ses gants et il a tous les doigts gelés; il ne peut plus entretenir le feu dans son refuge, ni redescendre dans la vallée car des crevasses barrent le passage. Il peut néanmoins envoyer un SOS qui est capté dans la vallée. Hella et UDET viennent à son secours en atterrissant à proximité.

On comprendra que cette histoire très simple n’est qu’un prétexte pour filmer de magnifiques paysages de montagne, par tous les temps. L’intrigue sentimentale est fournie par le couple RIEFENSTAHL-RIST, et le spectacle, par UDET. Ce dernier insista pour que SCHNEEBERGER soit de nouveau engagé pour filmer les scènes aériennes, à partir d’un deuxième avion. Celles ci ne furent d’ailleurs pas toutes filmées au dessus du Mont-Blanc, mais du Hafelekar (2334 m de haut), plus proche du terrain d’Innsbruck et disposant d’une station de téléphérique, d’où on pouvait téléphoner à UDET qui attendait sur le terrain. Après Innsbruck, UDET établit ses quartiers à Lausanne, d’où il décollait pour rallier le Mont-Blanc.

Un des points forts du film est l’atterrissage sur le glacier du Mont-Blanc. L’équipe du film se tenait au refuge Dupuis. Après avoir attendu quatre jours que le temps se lève, UDET put, le 26 mai, atterrir sur le glacier, mais dut redécoller dans le brouillard. Ce fut, pour l’époque, une sorte d’exploit repris dans tous les journaux de la région. Leni RIEFENSTAHL prétendit qu’il s’était déjà posé sur le glacier avec elle à bord, mais rien n’est moins sûr. Le 26 juin, les prises de vues aériennes étaient terminées et UDET retourna à Berlin.


 

Les avions du film :

L’avion du film est un Klemm L.25aI (D-1450) équipé d’un moteur français Salmson AD 9 de 40 chevaux. UDET alla le chercher directement chez Klemm le 19 mars 1930 et l’emmena à la mi-avril à Innsbruck d’où il rejoignit l’équipe de tournage. Des skis furent montés à côté des roues ce qui permettait de décoller de la piste en herbe de Lausanne, comme sur les champs de neige du Mont-Blanc ou le lac gelé de Saint-Moritz.

Derrière le moteur, sous le nom du constructeur de l’appareil «Klemm Flugzeuge», figure la marque suisse «Scintilla» réputée mondialement pour ses magnétos et qui sponsorisait UDET. On appréciera la scène où il approche du refuge avec le Klemm, coupe le moteur pour mieux parler à Hannes, puis remet en marche et s’en va. Le Klemm était en fait un moto planeur et permettait des évolutions très lentes (65-70 km/h). Un deuxième Klemm piloté par von Suchocky fut utilisé comme avion caméra.

En regardant attentivement, on voit voler au dessus du refuge, à deux reprises, un autre avion très différent du Klemm. C’est un avion à cabine à aile haute, avec des plans de forme rectangulaire, peints de couleur claire. Il n’y avait pas beaucoup d’avions qui répondaient à cette description, en 1930, en l’Allemagne, en Suisse ou en Autriche. Ce pourrait être un Comte AC4 Gentleman suisse, mais la forme des ailes est plus proche de celle d’un appareil autrichien, plus gros, un Hopfner HV 628 dont un exemplaire volait d’ailleurs à cette époque sous immatriculation helvétique ; mais ce n’est qu’une hypothèse….


 

Christian Santoir



 

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Date de création : 13/12/2006 : 13:12
Dernière modification : 22/10/2010 : 11:17
Catégorie : - Films
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Réactions à cet article

Réaction n°1 

par kiki le 22/02/2007 : 19:45

SalutForbidden!

je n'ai jamais vu le film, mais j'ai en ma possession des photos du tournage, et donc des avions; c'est en fouinant sur la toile que j'ai trouvé votre site (sympa, d'autant plus que j'aime bien les vieux zincs). Je ne vous dis pas la galère pour un dinosaure comme moi pour, à partir de photos, remonter le courant du temps et retrouver le titre, les acteurs, le nom de la compagnie de tournage etc...Bref, passons. Alors, pour revenir au sujet, sur les photos que j aies, il y a bien un Klemm (D1450), mais il y a aussi un avion de prise de vue; c'est un biplan à moteur en étoile dont l'immatriculation est : D822 .Voila, c'est tout ce que je sais.

A propos, je vend ces 32 clichés, si vous pouvez m'aider, je cherche des acheteurs . Si vous avez des idées pour les contacter, ça m' eviterait pas mal de jurons en tapant sur le clavier pendant des heures...

Bye, et merci pour les infos obtenues sur votre site.

kiki