Recherche
Recherche
Fiches de film

Articles cinéphiles

Liens

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  Nombre de membres 140 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://aeromovies.fr/data/fr-articles.xml

SKY HIGH




Année : 1922
Pays : USA
Durée : 58 min.
Genre :western
Noir et blanc

Réalisateur : Lynn REYNOLDS
Scénario : Lynn REYNOLDS

Acteurs principaux : Tom MIX (Grant Newbury), J. Farrell MACDONALD (Jim Halloway), Eva NOVAK (Estelle, sa fille), Sid JORDAN (Bates), Pat CHRISMAN (Pasquale), Wynn MACE (Patterson), Adele WARNER (Marguerite)

Photo : Benny KLINE
Distributeur :  Fox Film Corporation

 

Avions :
-Standard J1
-De Havilland DH-4

Notre avis :

Un des deux cent films (au moins) tournés par la grande vedette du western Tom MIX, ex-sheriff, ex-cavalier de rodéo. Dans les années vingt, l’avion était l’objet d’un tel engouement, qu’on le trouvait dans tous les genres de films et le western n’y fit pas exception. Avant le cowboy chantant (une espèce redoutable !), il y eut le cowboy volant. Plusieurs westerns avec avions furent ainsi tournés entre 1926 et 1937. Tom MIX en tourna deux autres en plus de celui-ci : «After your own heart» (1921) et «Do and dare» (1922).

Tom MIX, alias Grant, est un agent du gouvernement chargé d’arrêter des passeurs de travailleurs clandestins qui utilisent le Grand Canyon pour pénétrer aux USA. Il se fait embaucher dans une taverne de Calexico où se trament toutes sortes de trafics. Le patron qui n’est autre que le chef des passeurs, lui confie la surveillance d’un camp d’immigrés clandestins, installé au fond du Grand Canyon. Alors qu’il est de garde, il sauve de la noyade une jeune fille égarée, Estelle, qui s’avérera être la nièce de son employeur. Mais sa qualité d’agent fédéral est découverte, et Grant est sur le point d’être tué par les bandits quand il réussit à s’échapper et à avertir les hommes du service de l’Immigration. Il monte à bord d’un avion pour rejoindre plus rapidement le camp des passeurs. Suspendu au bout d’une corde alors que l’avion survole la rivière Colorado, il se jette à l’eau, et rejoint sans se faire voir, les trafiquants ; il finit par les arrêter. L’oncle d’Estelle est également interpellé. Il confie à Grant la garde de sa nièce pendant qu’il sera en prison, un rôle qui n’est pas pour déplaire à Grant !

Tom MIX est plus souvent à cheval qu’en avion, dans ce film (quatre minutes de scènes aériennes) et on peut apprécier au passage ses remarquables qualités de cavalier. Dans le titre d’une séquence on peut lire : «pour la première fois, un homme fait la course avec son ombre et gagne !». Cela rappelle inévitablement le fameux Lucky Luke, l’ «homme qui tire plus vite que son ombre». Goscinny se serait-il inspiré de Tom MIX ?

On constate par ailleurs que le problème de la frontière mexicaine n’est pas nouveau, mais dans ce film ce ne sont pas de Mexicains dont il s’agit, mais de Chinois qui trafiquent également des bijoux et… de la dentelle !

La carrière du cascadeur aérien Dick Grace faillit finir prématurément lors de ce film qui était son premier contrat. Il fut engagé par la Fox pour doubler Tom MIX qui devait descendre une corde à nœuds de six mètres, attachée sous un avion. Le réalisateur voulut que la scène soit filmée du sol et en l’air, ce qui impliquait qu’elle fut tournée deux fois. En fait elle fut tournée trois fois, le cameraman n’étant pas satisfait de sa dernière prise ! Grace commençait à être fatigué de monter et de descendre le long de cette corde dans un vent relatif de 100 km/h. En remontant dans l’avion une dernière fois, sa ceinture de pistolet s’accrocha au bas du fuselage ; il lui était impossible de la réajuster, car il n’aurait pas été capable de se tenir au bord du cockpit d’une seule main. Heureusement, le pilote s’aperçut de la situation ; il se pencha en dehors de l’avion pour aider Grace à remonter! Ce dernier dit que pendant tout ce temps, l’avion accompagnateur continua à filmer, au cas où…Ce fut une des rares fois où Tom MIX se fit doubler. Il avait l’habitude de faire toutes ses cascades lui même et il en fit au moins une avec un avion, dans «Do and dare ».


Les avions du film :

C’est la première fois qu’un avion vole dans le Grand Canyon, comme il est mentionné au début du film. Cet avion est un Standard J1, un avion très semblable au Curtiss JN-4, commandé par l’Armée en grande quantité au début de la Première Guerre mondiale comme avion d’entraînement. A un moment, le Standard est doublé par un De Havilland DH-4, un autre avion de la Grande Guerre construit sous licence aux USA. A l’époque du film, il servait surtout au transport du courrier.



Christian Santoir



 


SKYHIGH2.jpg

 

Mots-clés associés

Date de création : 16/01/2007 : 22:20
Dernière modification : 18/01/2010 : 10:18
Catégorie : - Films
Page lue 2531 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !