En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Recherche

Recherche

Fiches de film

Articles cinéphiles

Webmaster - Infos

Préférences


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 31 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

Copyright

Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2019

Tailspin Tommy

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.aeromovies.fr/data/fr-articles.xml

TAILSPIN TOMMY

 

Année : 1934
Pays : USA
Durée : 12 épisodes de 4 heures 8 minutes
Genre : action
Noir et blanc

Réalisateur : Louis FRIEDLANDER
Scénario : Norman S. HALL, Vin MOORE, Basil DICKEY, Ella O’NEILL, adapté de la bande dessinée de Hal Forrest  "Tailspin Tommy".

Acteurs principaux :
Maurice MURPHY (" Tailspin " Tommy Tompkins), Noah BEERY Jr. (Peter " Skeeter " Milligan), Patricia FARR (Betty Lou Barnes), Walter MILLER (Bruce Hoyt), Grant WITHERS (Milt Howe), Charles A. BROWNE (Paul Smith), Bryant WASHBURN (Mr. Grant), Belle DAUBE (Martha Tompkins)

Photographie : Richard FRYER, William SICKNER
Production : Milton GATZERT
Distribution : Universal Pictures

Avions :
-Alexander EagleRock Longwing, NC4339, puis NC1412, c/n 207 Extr. de film
-American Eagle A-1, NC6969, c/n 277 Extr. de film
-Catron-Fisk CF-13, 3404, c/n 1 Extr. de film
-Curtiss Fledgling, NC465K, c/n 69
-Curtiss-Wright 16-K, N446W, c/n 2001
-Douglas M-2 Mailplane
-Fairchild 71, NC2K, c/n 675, extrait de film
-Fleet 2
-Fokker Super Universal, NC126M, c/n 865
-Great lakes 2T1A, NC11326, c/n 243
-Kinner Sportster B, NC14217, c/n 134, en arrière plan
-Stearman C-3B, NR4099, c/n 110
-Travel Air D-4000, NC688K, c/n 1323
-Travel Air D-4000, NC406N, c/n 1337
-Travel Air "Mystery " R, NR613K, c/n 2002
-Waco ATO, NC925H, c/n A-122
-Waco Taperwing CTO Special
-Wedell-Williams Model 44, NR61Y, c/n 109

Notre avis :

Profitant de la fascination croissante du public envers l’aviation, fascination qui avait atteint un sommet avec la traversée transatlantique de Lindbergh en mai 1927, les aventures de "Tailpsin Tommy" dessinées par Hal Forrest, un ancien pilote de l’Armée, apparurent en 1928 dans quatre journaux. Au début des années trente, elles paraissaient dans 250 quotidiens et 200 journaux du dimanche ! La série, tournée par Universal, conserva la plupart des personnages de la bande dessinée, de même que l’histoire, et constitue une mise à l’écran extrêmement fidèle. Tailspin Tommy incorpore ainsi un certains nombres d’épisodes familiers aux lecteurs habituels. C’était aussi la première série basée sur une BD, tournée par les studios qui en réalisèrent ainsi seize par la suite. Le jeune Tommy de 19 ans est joué par un enthousiaste Maurice Murphy, alors que Noah Beery Jr personnifie son ami "Skeeter", un sympathique gaffeur, et Patricia Farr, est la courageuse Betty Lou Barnes.
.
Au début du feuilleton, Tommy Tompkins est garagiste dans la petite ville de…"Littleville" et suit des cours de pilotage par correspondance. Un jour, un avion postal doit se poser près de la ville, suite à une panne de moteur. Le pilote s’est également cassé le bras. Tommy répare le moteur et monte à bord pour aider le pilote à manœuvrer son appareil. Arrivé à destination, à Three Point, dans le Texas, le pilote s’évanouit et Tommy réussit à atterrir tant bien que mal. Il découvre alors que son ami Skeeter a également embarqué dans le coffre à bagage de l’avion. Pour remercier Tommy, le directeur des "Three point Airlines" embauche les deux comme mécaniciens. Au " Aileron Café " de l'aéroport, ils rencontrent la jolie serveuse Betty Lou Barnes.

Le feuilleton reprend plusieurs aventures de la BD, tout en y ajoutant un fil conducteur, à savoir la rivalité avec une autre compagnie dirigée par Wade "Tiger" Taggart qui essaie par tous les moyens de mener les "Three point Airlines" à la ruine, en utilisant notamment les services d’un de ses hommes qui fait partie des pilotes de la compagnie concurrente.

Les épisodes empruntés à la BD comprennent Tommy passant sa licence de pilote, le vol de la paie des employés d’une mine, la tentative de vol d’une expédition de diamants, et les deux derniers épisodes montrant le tournage d’un film, "The midnight patrol". On assiste également à plusieurs scènes dramatiques : un avion fonçant dans la foule, un tremblement de terre (comme celui qui ravagea Long Beach en 1933), Tommy crashant son avion devant un train pour l’arrêter, alors que le convoi se dirige droit sur un pont emporté par une crue... Mais la scène la plus poignante est un exercice de ravitaillement en plein vol, où Tommy se retrouve suspendu au bout du tuyau, sans parachute !

Le feuilleton utilise plusieurs bandes d’actualité montrant notamment les National Air Races de Los Angeles, en 1933, et les courses d’Omaha, en 1934, où on assiste à l’accident du Redhead (NR111V) de Gordon Israël qui s’en sortit par miracle. Les images de la première du film "The midnight patrol" au "Gloman’s Mandarin theatre" (épisode 12) sont en fait celles de la sortie de "Hell’s Angels" au "Grauman’s Chinese theatre" de Los Angeles. On peut d’ailleurs voir, en fond de générique, un vol de deux SE.5 et de trois Thomas Morse, emprunté à ce dernier film. Certaines scènes de crashs de "Midnight patrol" (un Thomas Morse percutant un toit, un "Waco" se posant sur la mer) sont en fait tirées du film "The lost squadron" (1932)  de la RKO. Quant à la scène de l’avion fonçant dans la foule (épisode 2), elle a été empruntée à "Central airport" (1933) de William Wellman. Cette scène a été tournée au Wilson airport par Paul Mantz. Il se précipita, en roulant, sur un autre avion  et sauta du cockpit juste avant l’impact, mais l’empennage lui cassa une clavicule. Ce fut d’ailleurs le seul accident de sa carrière, avant celui qui causa sa mort, trente deux ans plus tard.

Même si le personnage du sombre Taggart apparaît un peu faible et si le film fait beaucoup appel à des documents d’actualité ou empruntés à d’autres films, Tailspin Tommy se laisse regarder et on ne s’ennuie pas. Cette série, comme tous les autres genres et films, doit être jugé dans son contexte, à savoir l’époque, le type de public visé et les contraintes auxquelles elle dut faire face. Les années trente, glissant insensiblement vers les horreurs de la seconde guerre mondiale, forment la toile de fond des exploits de jeunes hommes qui veulent prouver leur valeur en décrochant un contrat pour leur compagnie aérienne, mais cela aurait pu être pour une tout autre cause. Les méchants sont fourbes et prévisibles, les femmes chastes et presque sans défense. Le feuilleton dut rencontrer une bonne audience, car les studios décidèrent de tourner une suite : "Tailspin Tommy in the great air mystery" (1935), mais sans Maurice Murphy, ni Patricia Farr dont c’était le premier grand rôle.

Les scènes aériennes furent tournées par Frank Clarke, Earl Robinson, Frank Tomick et Tace Wilson à partir de son terrain, le Wilson airport à Burbank, situé à quelques milles des studios Universal, mais aussi à l'United airport de Burbank, où Paul Mantz avait installée sa société, Union Air Services qui fournit plusieurs avions à la production. Les séquences aériennes étaient les meilleures que les matinées du samedi pouvaient offrir au public, au milieu des années trente.


Titres des épisodes :

1. Death Flies the Mail
2. The Mail Goes Through
3. Sky Bandits
4. The Copper Room
5. The Night Flight
6. The Baited Trap
7. Tommy to the Rescue
8. The Thrill of Death
9. The Earth Gods Roar
10. Death at the Controls
11. Rushing Waters
12. Littleville's Big Day


Les avions de la série :

1. Death Flies the Mail

Les principal acteur est un Stearman C2B (NC4099, c/n 110) que l’on retrouvera dans cinq autres films  : "Tête brûlée/Air mail" (1932), "Central airport" (1933), "Tailspin Tommy in the Great air mystery" (1935).... Il appartenait à Paul Mantz; on voit son immatriculation "NR" (Restricted) peinte par dessus de l'ancienne "NC" (Commercial); elle avait été changée en mai 1933.

Les autres avions dont les images sont mélangées avec l'avion précédent, sont un Waco ATO (NC925H, c/n A-122) et un Travel Air 4000, au matricule invisible. Quand Tommy, à la fin de l'épisode, se retrouve seul dans le Stearman avec son pilote évanoui, son avion change quand il part en vrille; on voit ainsi un Travel Air 4000, et un autre avion qui est le seul Catron-Fisk CF-13 (3404 c/n 1) construit, dont on aperçoit le matricule sous l'aile gauche. Il était déjà apparu dans "Air Eagles" en 1931.

2. The Mail Goes Through

Quand le Stearman piloté par Tommy approche de Three Point, il se transforme en Waco, puis en Curtiss-Wright 16-K (N446W, c/n 2001) qui se livre à une vraie séance de voltige extraite du film "Tête brûlée/Air mail" (1932). Le Stearman (NC4099) finit par atterrir et le courrier repart dans un Travel Air D-4000 (NC688K, c/n 1323), un avion déjà vu dans "L'aviateur / Going wild" (1930). Cet appareil volait toujours en 2002, date de son exportation en Nouvelle Zélande.

Plus tard, Betty Lou saute en parachute d'un Great Lakes 2T1A (NC11326, c/n 243). On aperçoit, dans le hangar de Three Point Airlines, un Kinner Sportster  B (NC14217, c/n 134) et en arrière plan, le Waco ATO (NC925H) déjà vu dans l'épisode précédent.

Lors du meeting aérien à Three Point, Skeeter monte dans un Alexander EagleRock Longwing (NC4339, puis NC1412, c/n 207) pour faire chauffer le moteur et met les gaz par inadvertance. Tommy doit lui foncer dessus avec un American Eagle A-1 (NC6969, c/n 277) pour l'empêcher d'atteindre la foule ! On voit clairement que l'avant de l'avion a été renforcé pour cette cascade

3. Sky Bandits

Tommy fait son premier vol solo sur le Great Lakes 2T1A (NC11326), mais quand il est en l'air, on a droit, de nouveau à une scène d'"Air mail" (1932) avec le Curtiss-Wright 16-K (N446W) !

Une fois atterri, le courrier est transféré dans le Waco ATO  (NC925H) qui est attaqué en vol par un Travel Air D-4000 blanc (NC406N, c/n 1337). Il lui perce le réservoir de l'aile gauche. Dans le hangar de Three Point on aperçoit le Travel Air D-4000 (NC688K, c/n 1323).

Quand le Waco s'écrase, il est remplacé par un Fairchild 71 (NC2K, c/n 675), une scène issue de "Central airport" (1933) et que l'on reverra dans plusieurs films et série.

4. The Copper Room

Les bandits atterrissent avec leur Travel Air NC406N pour aller récupérer Tommy et Betty Lou. Pendant ce temps, des chasseurs Boeing P-12B du 34th Pursuit squadron, basé à March Field (CA), vus sur un documentaire, décollent pour rechercher Tommy.

5. The Night Flight

Les gens de Three Point recherchent également Tommy avec le Stearman C3B NC4099 dont les images sont parfois mélangées avec celles d'un Waco.

Tommy redécolle dans une Fleet 2, non identifiable, où se cache un bandit. Mais quand le Fleet atterrit, il est devenu un American Eagle A-1, puis le Stearman NC4099, quand il s'arrête…

Tommy descend plus tard du Waco NC925H, puis, il redécolle aussitôt avec un Douglas M-2 Mailplane portant le code "F24" sur la dérive et le matricule français "F-AIUL" sur l'aile droite supérieure…Il s'agit d'un avion ayant participé au tournage de "Night flight /Vol de nuit" (1933), le nom de l'épisode. Il figurait un avion de l'Aéropostale et appartenait à Garland Lincoln.

6. The Baited Trap

Tommy atterrit à "Denver" avec le Douglas M-2 précédent. Les hommes de Taggart décollent avec le Travel Air NC406N, pendant que Speed Walton transporte les diamants dans le Travel Air NC688K. Quand les bandits lui tirent dessus, du sol, il doit atterrir et son avion devient un Waco, puis, à l'atterrissage, le Stearman NR4099; l'avion stoppé redevient le Travel Air du décollage !

C'est avec le Stearman que Tommy et Milt retrouvent l'avion de Speed.

7. Tommy to the Rescue

Les trois pilotes de Three Point redécollent avec le Stearman NR4099 à la poursuite des bandits qui ont volé les diamants, le Travel Air NC688K endommagé, restant au sol.

En arrière plan, dans le hangar d'Union Air Services apparaît le Great Lakes 2T1A (NC11326).

8. The Thrill of Death

Les National Air Races commençant le 10 novembre 1934 à Los Angeles, n'existent pas… Elles eurent lieu cette année, à Cleveland (OH), le 31 septembre. Elles furent organisées à Los Angeles, en septembre 1933, à Mines Field, un terrain aperçu sur des stock footages, au début de l'épisode.

On voit d'abord toute une formation du tout nouveau chasseur monoplan de l'USAAC, le Boeing P-26, puis le trio "The men of the flying trapeze" (capitaine Claire Chennault, lieutenants J.H. Williamson et Haywood Hansell) sur leur Biplans Boeing P-12D (en 1934). Smith, le directeur de Three Point, se tient à côte du Travel Air "Mystery" R de Pancho Barnes (NR613K, c/n 2002) qui était entretenu et utilisé par Paul Mantz pour les films. On remarquera que Betty Lou porte le même nom.

Les autres avions sont des avions de course vus sur des bouts de stock footages filmés à Los Angeles en 1933 :

-Israel Redhead n° 97 (NR111V)
-Brown Miles and Atwood Special
-Art Chester Special n°15 (N12930)
-Wedell-Williams Model 44 (NR61Y), garé à coté du Travel Air Mystery R (NR613K), dans lequel monte Tommy, au dernier moment. Le Wedell-Williams N61Y appartenait au pilote de course et de cinéma, le "colonel" Roscoe Turner. Son avion a été repeint, à l'exception du capot moteur, pour cacher l'inscription de "Gilmore Red Lion", une marque d'essence, qui recouvrait largement le fuselage et les ailes. Notons que le Travel Air Mystery R NR613K, porte, lui aussi, sur l'avant du fuselage, le logo d'une autre marque d'essence, "Union Gasoline".
-Emsco B-7C (NC969Y). Quand il va s'écraser, il est remplacé par le Redhead  n° 91 (NR111V) de Gordon Israel qui s’en sortit par miracle, pas à Los Angeles, mais lors des courses d’Omaha, en 1934.

On voit, de loin, plusieurs autres Wedell Williams dont un qui atterrit et qui figure le Travel Air Mystery R de Tommy que l'on voit seulement au sol, avec le moteur en marche. Tommy gagne la course et va se garer à proximité d'un Kinner Sportster K.Tous ces avions étaient apparus en 1933, dans la série d'Universal "The phantom of the air"

Peu après, le Stearman NC4099 décolle, suivi par un Curtiss Fledgling et un Waco qui doivent faire un exercice de ravitaillement en vol. Mais les premières images montre un Curtiss Robin C-1 ravitailler un Curtiss Thrush, comme lors du record de durée de vol, entrepris par Louise Thaden et Frances Marsalis, du 14 au 22 août 1932, au dessus du Curtiss airport de Valley Stream (NY)…

Quand le pilote du Waco (portant le faux matricule NR3763, celui d'un Buhl Air Sedan) met du manche en avant, alors que Tommy a attrapé le tuyau qui pend du Fledgling, il est éjecté de son cockpit !

9. The Earth Gods Roar

Le Stearman NR4099 (dont les images sont mélangées avec celle du Waco) récupère Tommy accroché au tuyau.

Plus tard, Tommy décolle aux commandes d'un Fokker Super Universal (NC126M, c/n 865) qui atterrit sur l'Alhambra airport et se gare devant le terminal. L'avion porte la livrée de Western Air Express, une compagnie basée à l'United Airport de Burbank, mais, à la mi 1934, au moment du tournage, il devait être en vente, car les marques de la compagnie ont été effacées. L'avion était peut-être, alors, aux mains de Charles H. Babb, le marchand d'avions de Glendale, qui le vendra, le 25 juin 1934, à G.J. Atwater de Phoenix (AZ). Revendu à une compagnie mexicaine basée à Chihuahua (où il y avait un bureau de la C.A.T., dirigé par le major Law ?), on perd sa trace, l'avion ne figurant pas sur les registres mexicains.
.
10. Death at the Controls

Tommy a été embauché pour le tournage d'un film sur la première guerre mondiale, "Midnight Patrol" (un titre qui rappelle "Dawn patrol"-1930). Il exécute des simulacres de combats aériens mettant en scène un Travel Air 4000 et un Waco, mais tous les avions ont des cocardes françaises...

Un Travel Air porte sur le fuselage un squelette brandissant une faux, comme un Garland Lincoln Nieuport 28C-1 apparaissant dans "Dawn patrol". Tommy pilote un Waco Taperwing CTO Special, armé d'une mitrailleuse de capot à camembert. Mais son avion a été saboté et il part en vrille, au-dessus de la mer, devant Venice Beach.

Un Travel Air, vu sur un stock footage, passe devant la tour de contrôle du Metropolitan airport de Los Angeles. On voit même, de loin, un Douglas M2…

11. Rushing Waters

Ayant survécu à son plongeon dans l'océan Pacifique, Tommy est sorti de ce qui ressemble plutôt à une réplique de Nieuport 28C, un Garland Lincoln LF-1. Une scène extraite du film "The lost squadron" (1932).

On retrouve les mêmes avions que dans l'épisode précédent, le Waco CTO Special et le Travel Air, équipé cette fois-ci de bombes sous le fuselage, auxquels il faut ajouter un Waco ATO dont on a masqué le matricule inscrit sur le gouvernail.

Tommy décolle avec le Curtiss Fledgling (NC465K, c/n 69) muni d'une caméra en place arrière, pour courir après un Travel Air qui s'apprête à bombarder le tournage, mais qui s'écrase finalement en devenant un Thomas Morse S4-C, une scène extraite de "The lost squadron" (1932).

Le Waco ATO (NC925H) dans lequel Tommy emmène un complice de Taggart, pour le faire parler, est doublé par le Curtiss-Wright 16K NC446W.

Tommy tente de stopper un train dans lequel voyage sa mère et qui roule vers un pont sur le point de s'effondrer, dans le Waco ATO qui se transforme, plus tard, en un Travel Air D-4000 (NC477N, c/n 1379). Cet avion était alors utilisé par Ray W. Murrell, un stunt pilot d'Hollywood, ayant piloté ce Travel Air pour plusieurs tournages, dont "Central airport" (1933); il achètera l'avion en mars 1935. Cette scène est issue du film "Air hostess" (1933) de la Columbia. Quand il se crashe, le Travel Air devient un vieux Catron Fisk, muni d'un train d'atterrissage de Travel Air.

12. Littleville's Big Day

Tommy, plutôt que d'assister à la première du film "Midnight patrol", sur Hollywood Boulevard, préfère célébrer l'événement chez lui, à Littleville, et part avec sa mère dans le Fokker Super Universal NC126M, déjà vu dans l'épisode 9. Avant d'arriver, l'avion se transforme en un petit Monocoupe NC192K qui fait de la voltige, comme dans le film "Flying down to Rio " (1933) !

Christian Santoir

*Série disponible sur amazon.fr
 

TAILSPINTOMMY1934.jpg

Mots-clés associés

Date de création : 01/02/2007 : 14:39
Dernière modification : 17/10/2010 : 17:50
Catégorie : - Séries
Page lue 9115 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !