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Cet homme est dangereux

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CET HOMME EST DANGEREUX Année : 1953 Réalisateur : Jean SACHA Acteurs principaux : Musique : Jean MARION Avions :
Il s'agit d'un des films de la célèbre série des Lemmy Caution, d'après l'œuvre de Peter Cheney. "Cet homme est dangereux" fut le premier roman, paru en 1936. On se rend compte avec ce genre de film, combien le personnage d'un James Bond doit à Lemmy Caution, immortalisé par Eddie Constantine, avec la "classe", l'élégance, les boissons favorites (Martini et champagne Bollinger pour James, scotch "Black and White" pour Lemmy), etc…Cigarettes, whisky et petites pépés sont ici au rendez vous. Par contre, nous préférons, les performances aéronautiques des James Bond, car pour Lemmy Caution, l'avion est juste un moyen de transport occasionnel, sans plus.
On remarquera avec amusement, tout au début du film, un poteau indicateur Michelin typique, avec comme indication : "US Highway-New York 72 miles" (traduction française : N 7-Nice 72) ! Il n'y a qu'une seule scène d'aéroport, "obligée" à cette époque, tournée à l'aéroport de "Nice-Le Var" (qui deviendra "Nice-Côte d'Azur" en 1955), dont on aperçoit l'ancien petit terminal et la tour de contrôle provisoire, construite en 1949. Cette scène dure, en tout et pour tout, une minute, treize secondes…
A Nice, Constance monte à bord d'un Douglas C-54A d'Air France (F-BELP, c/n 10373). Livré à l'USAAF (s/n 42-72268) en 1944, il sera affecté en 1946, à la force aérienne des Indes Néerlandaises (NI-542), puis à la compagnie Royal Dutch East Indies Airlines (PK-DSC). En août 1947, l'avion est mis en ligne en Europe par la KLM (PH-TSC). Il arrivera chez Air France (F-BELP) en octobre 1949. En mars 1966, il est vendu comme le précédent à Trans Europa Compania de Aviacion et immatriculé EC-WDK, puis EC-BDK. Retiré d'exploitation en janvier 1975, il sera transformé en discothèque, à Puerto Christo à Palma de Majorque. L'avion sera détruit par un incendie en septembre 1983. Lui aussi, apparaîtra au cinéma, à Orly, dans le film "Frou-Frou". Mais quand il décolle, il devient le Douglas C-54A-DC Skymaster "F-BELN" (c/n 10377). Livré à l'USAAF en août 1944 (s/n 42-72272), l'avion sera transféré au gouvernement néerlandais, en 1946 (NL-315) qui le cédera à la KLM (PH-TBU). En mars 1949, il est acquis par Air France qui l'exploitera jusqu'en 1966. En juin 1966, il fut vendu à la compagnie espagnole Trans Europa Compania de Aviacion (EC-BEB), fondée en 1965. Il sera ferraillé à Madrid, en octobre 1974. Ce DC-4 apparaîtra à Orly dans "Le furet" (1950), et à Berlin-Tempelhof dans "Emile et les détectives" (1954). En 1953, on pouvait effectivement prendre un DC-4 d'Air France pour aller à Paris, avec atterrissage au Bourget ou à Orly, comme aujourd'hui, mais avec un prix bien plus élevé (21870 Fr pour un aller et retour en classe touriste, en 1953, soit l'équivalent de 476 euros en 2014…).
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Catégorie : Fiches de film - Films
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