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Pas de repos pour les braves

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PAS DE REPOS POUR LES BRAVES Année : 2003 Réalisateur : Alain GUIRAUDIE Acteurs principaux : Musique : Bruno IZARN, Jacques MESTRES Avions :
Basile Matin raconte à son ami Igor, un étrange rêve qu'il a fait. Dans son sommeil, il a rencontré "Faftao-Laoupo", le messager de la mort, et pense que s’il dort à nouveau, il cessera de vivre, ce qui est embêtant pour un jeune qui aimerait bien avoir plus de temps devant lui. Circonspect, Igor, qui poursuit ses études, mollement, va rendre visite à Basile. Il apprend que tous les habitants du village ont été tués dans la nuit, sauf Basile, qui a mystérieusement disparu. Il rencontre alors un enquêteur un peu louche, Johnny Got, mi journaliste, mi détective et un peu voyou sur les bords, qui s'intéresse à cette histoire. Quant à Basile, devenu Hector, entretemps, il a sympathisé avec un homme de soixante ans, et passe son temps avec des amis dans un bar. Johnny retrouve sa trace, mais c'est Hector qui le sort des griffes de trafiquants de drogue qu'il a voulu escroquer. Hector et Johnny s'enfuient pour se réfugier dans une maison où ils sont bientôt rejoints par Igor. Les malfrats les retrouvent et embarquent Got. Le lendemain, Basile revient chez sa mère où il vit, sans rien faire. Il dort mieux, mais continue à se faire suer... Ce film plutôt déjanté, ne laissera pas indifférent; il sera détesté par beaucoup et apprécié par d'autres, une minorité. Le réel et l'imaginaire ne cesse de se mêler, en une succession de séquences où il est bien difficile de s'y retrouver. On notera, au fil de l'errance de Basile, les noms des villages traversés : Oncongue (Hong-Kong), Buènes aux Zéres (Buenos Aires)... Le plus étonnant est de trouver dans ce film onirique, un avion de la collection de Jean Salis, qui est même cité dans le générique, avec Gabriel Evéque, un pilote d'Air France. Du "beau monde" pour pas grand chose ! La prestation de ces deux pilotes est absolument minime et l'avion se contente de rouler sur une piste en herbe, d'un terrain inconnu (Cerny ?).
Le seul avion du film est le Stinson Reliant SR-10C, tout rouge, de Jean Baptiste Salis ("F-GPJS"). Ce magnifique Stinson (c/n 3-5846), construit en 1937, fut acheté, la même année, par le grand coiffeur parisien d'origine polonaise, Antoine Cierplikowski, plus connu sous le nom de "Monsieur Antoine", sur le conseil de son ami et proche collaborateur, Benoît Millien. Antoine possédait également un Farman 393, acheté en 1933. Le Reliant fut acheminé vers la France, en caisses, sur le paquebot "Normandie". En 1940, alors qu'il était basé à Biarritz, il fut démonté et caché dans la grange d'un château. En 1944, les FFI le retrouvèrent et tentèrent de le réquisitionner, mais son propriétaire le confia aux FFL, pour en faire l'avion personnel de son ami proche, le général de Lattre... En 1945, le Stinson fut rendu à Antoine et immatriculé "F-BBCS", en mai 1946, au nom de Benoit Millien. A la fin des années 70, peu avant sa mort, Antoine confia l'entretien de son avion à Jean Salis qui pourra l'utiliser pour des films. Ce dernier l'acquit en 1987 et fit entreprendre sa restauration en 1995. L'avion revola en juin 1998. En janvier 2000, il fut réimmatriculé "F-GPJS". C'est, depuis, un des joyaux de l'Amicale Jean-Baptiste Salis. Basile, après avoir roulé quelques centaines de mètres, s'arrête devant un bar pour aller demander du "kérosène"... Mais le Reliant n'est pas un jet et son moteur en étoile Lycoming R-680-D5 consomme du Avgas 80 (de plus en plus rare à trouver, d'ailleurs).
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Catégorie : Fiches de film - Films
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