Recherche
Recherche
Fiches de film

Articles cinéphiles

Liens

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  Nombre de membres 146 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.aeromovies.fr/data/fr-articles.xml

PREMIER AMOUR
Vo. Change of Heart

 

Année : 1934
Pays : Etats-Unis
Genre : drame
Durée : 1 h 17 min.
Noir et blanc

Réalisateur : John G. BLYSTONE
Scénario : Sonya LEVIEN, James GLEASON

Acteurs principaux :
Janet GAYNOR (Catherine Furness), Charles FARRELL (Chris Thring), James DUNN (Mack McGowan), Ginger ROGERS (Madge Rountree), Dick FORAN (Nick Beryl), MERCER (Harriet Hawkins).

Producteur : Winfield R. SHEEHAN     
Musique : Louis De FRANCESCO     
Photographie : Hal MOHR     
Compagnie productrice : Fox Film Corp.

Avions :
-Ford Tri-Motor 5-AT-B N9651


Notre avis :

Après avoir obtenu leur diplôme universitaire, quatre amis vont chercher du travail à New-York; il y a l'écrivaine Catherine Furness, le juriste Chris Thring, l'actrice Madge Roundtree et le chanteur radiophonique, Mack McGowan. Ils entretiennent des relations personnelles complexes : Catherine aime Chris, qui aime Madge, qui aime Mack, qui aime Catherine...Malgré ces liens affectifs, une fois arrivés à New-York, Madge quitte la bande pour se rapprocher de la haute société. Catherine ne peut trouver un travail et va finalement être employée par la propriétaire d'un magasin de fripes ! Quant à Chris et Marck, ils trouvent un travail plus conforme à leur formation, mais ils ont beaucoup moins de succès en amour. March demande Catherine en mariage, mais elle le repousse gentiment. Elle parvient à se marier à Chris, mais Madge réapparait, ce qui provoque sa jalousie. Finalement, Chris lui restera fidèle.

Ce petit film en forme de mélodrame a très peu d'intérêt pour l'aérocinéphile; il ne comporte, au début, qu'une seule scène d'aéroport, tournée au Grand Central Air Terminal de Burbank (CA). Plusieurs scènes ont été filmées dans une cabine reconstituée en studio, lors d'un long vol coast to coast de la TWA, appelé la Lindbergh Line. Depuis novembre 1932, ce vol s'effectuait entièrement en avion et non plus avec des trajets nocturnes en train (Cf. " Coast to Coast In 48 Hours" -1930). On ne nous montre aucune escale, alors qu'elles étaient nombreuses (onze), mais courtes (environ 15 minutes). L'avion quittait Los Angeles à 8 heures du matin et arrivait le lendemain, à New-York (Newark) à 11 h 47 (heure locale), soit après un voyage d'environ 24 heures, assez éprouvant, dans le bruit, les turbulences, et avec un service de bord plutôt succinct (café en thermos et boites repas).

Elmer Dyer et Paul Mantz, qui ne sont pas cités dans le générique, participèrent au tournage. Leur prestation dut concerner les images aériennes de la baie de San Francisco et des Montagnes Rocheuses, survolées par l'avion et que l'on voit à travers les hublots...


Les avions du film :

L'avion dans lequel embarquent les deux couples, est un Ford Tri-Motor 5-AT-B de la TWA (Transcontinetal and Western Air). On ne voit pas son immatriculation, peinte sur le haut du gouvernail, mais on aperçoit son numéro de flotte "605", inscrit plus bas, sur la dérive, même s'il est souvent caché par le feutre de Mack...Quand il atterrit à "New-York", on ne sait pas si le Ford Tri-Motor aperçu de loin, est le même, bien qu'il y ressemble beaucoup (on dispose d'une photo du Ford "605", prise sur l'aéroport de Newark, en 1931).

Précisons qu'à la sortie du film, le 10 mai 1934, le Ford Tri-Motor commençait à être démodé; il sera remplacé en septembre, par le Douglas DC-2, appelé le Luxury liner, introduit progressivement sur les lignes de la TWA, dès le 14 mai 1934.

L'avion "605" de la TWA était le Ford "NC9651" (c/n 34), un avion livré le 16 mai 1929, à TAT (Transcontinental Air Transport) avec le numéro de flotte "A-10". Il reçut le nom de "City of Philadelphia", et fut mis sur la ligne New-York / Los Angeles (C.A.M. route 34). Le 6 avril 1931, il sera pris en compte par la nouvelle compagnie TWA et fera la ligne Newark - Philadelphie, mais aussi, Los Angeles -San Francisco et Los Angles -Kansas City, après avoir été modifié en configuration "Highspeed" (moteurs légèrement plus bas, équipés d'anneaux, jambes de train mieux profilées, compartiments bagages dans les ailes).

 Le 19 mars 1936, il sera vendu (NX9651) à la compagnie RCA (Radio Corporation of America) de Camden (NJ) qui s'en servira pour effectuer des essais concernant des projets secrets comme des émetteurs de télévision, le pilotage de drones télécommandés, la mise au point d'un radio altimètre, d'un récepteur VOR... En janvier 1940, il sera cédé à l'Aircraft Exporting Corp. de New York, puis, le 10 avril 1941, à Star Air Lines d'Anchorage (AK). Après avoir été accidenté au décollage, en août 1943, il sera démonté et stocké jusqu'au 18 avril 1952, date de sa vente à un Californien. Mais il resta en Alaska. En 1953, il sera revendu à un particulier de l'Idaho qui le ramènera d'Alaska, par la route. Le 26 juin 1964, il sera enregistré au nom de la société Mox Air de Santa Monica (CA), qui le restaura complètement, puis, à celui de son directeur, en novembre 1968. En octobre 1969, l'avion sera vendu au collectionneur Irving Perch, de Morgan Hill (CA), qui l'exposera dans son musée, le Hill country Transportation Museum, non loin de son restaurant "The Flying lady". L'avion sera présenté dans plusieurs meetings et participera à des tournages de films (" La bonne fortune" -1975, "Indiana Jones et le temple maudit"-1984) et de documentaires télévisés. Mis en vente en 1978, l'avion ne fut vendu qu'en 1992, à Kermit Weeks, quand le musée de Perch ferma ses portes. Cet honorable avion est depuis au Fantasy of flight museum de Polk City (FL), toujours en état de vol. "Born in 1929, and still going strong...".

Christian Santoir

*Film disponible sur amazon.fr

Premier_amour_34.jpg

 
Mots-clés associés

Date de création : 11/11/2017 : 08:37
Dernière modification : 11/11/2017 : 08:37
Catégorie : - Films
Page lue 97 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !