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COLOMBO
Vo. Columbo

Année :1968-2003
Pays : Etats-Unis
Série TV de 18 saisons et 69 épisodes de 73 à 98 min.
Genre : policier
Couleur

Création : Richard LEVINSON, William LINK
Production : Dean HARGROVE, Edward K. DODDS, Roland KIBBEE

Acteurs principaux :
Peter FALK (Columbo), Mike LALLY (Police Photographer),  John FINNEGAN (Barney), Bruce KIRBY (Sergent George Kramer), Shera DANESE (Cathleen Calvert), Vito SCOTTI (Chadwick), Ed McCREADY (Detective), Fred DRAPER (Cab Driver)

Musique : Dick DeBENEDICTIS, Bernardo SEGALL, Patrick WILLIAMS...
Photographie : Harry L. WOLF, William CRONJAGER, George KOBLASA...
Producteurs : Peter FALK, Edward K. DODDS, Dean HARGROVE, William LINK...
Compagnie productrice : NBC Universal Television

 Les avions :
-Boeing 707-131B, N6722, en arrière plan
-Hughes 369HS, N9033F
-Beechcraft 36 Bonanza, N7835R
-Beechcraft V35 Bonanza, en arrière plan
-Cessna 177 Cardinal, en arrière plan
-Boeing 747-131, en arrière plan
-Boeing 737-200, en arrière plan
-Boeing 707-321 document
-Boeing 707-312B, en arrière plan
-Hawker Siddeley HS.121 Trident 1, en arrière plan
-Boeing 727-14 N975PS, document
-Cessna 172L, N2853Q
-Lake LA-4 Buccaneer, en arrière plan
-North American Navion A, N8642H
-Cessna 150J, N50814
-Piper PA-28-140E Cherokee Cruiser, en arrière plan
-Beechcraft T-34B Mentor, en arrière plan
-Boeing 747-251B, document
-Republic RF-84F-5-RE Thunderflash, en arrière plan
-Sikorsky HH-52A Seaguard
    

Notre avis :

Colombo et un policier américain de la police de Los Angeles. D'origine italienne, il est d'un aspect plutôt négligé, revêtu d'une inusable gabardine à la propreté de plus en plus douteuse au fil des épisodes, et dont il fouille en permanence les poches, à la recherche d'un bout de crayon, d'un morceau de papier, voire d'un œuf dur ! Rien à voir avec l'Anglais Sherlock Holmes, le Français Maigret ou l'Allemand Derrick. Marié à une femme dont il parle toujours, mais qu'on ne voit jamais, il se déplace dans une voiture française mal entretenue, aussi rare en France, qu'en Californie, un cabriolet 404 Peugeot. Il a l'esprit de l'escalier et il ne peut franchir une porte sans se retourner au dernier moment, pour poser une ultime question qu'il avait oubliée... En réalité, c'est un fin observateur, un homme intelligent et rusé, dont l'apparence brouillonne trompe plus d'un criminel.

Le lieutenant Colombo a peur en avion et ne l'aime donc pas, et ça se voit, ou plus exactement, on ne voit que fort peu d'avions dans les 69 épisodes de la série. L'avion n'a donc ici qu'une place fort restreinte, apparaissant souvent comme figurant, vu en arrière plan. En fait, seuls deux épisodes ont de vraies scènes aériennes, filmées en l'air et au sol, sur un aéroport municipal californien.

EPISODES PILOTES

-1-Prescription: Murder / Inculpé de meurtre (20 février 1968)

Le Dr Ray Fleming, un psychiatre, tue son épouse et persuade sa maîtresse, Joan Hudson, qui est une actrice et une de ses patientes, de lui fournir un alibi en prenant la place de sa femme. Sachant qu'il n'a pas de preuves tangibles contre Fleming, Colombo met en scène le suicide de sa maîtresse. Fleming ne montre aucun signe d'émotion et déclare que s'il était le meurtrier, il se serait débarrassé de Joan, de toute façon ! Suite à cette déclaration, Joan décide de tout avouer...

Cet épisode ne comporte qu'une seule scène tournée à l'aéroport international de Los Angeles (LAX), filmée de nuit. A travers une fenêtre, on aperçoit un Boeing 707-131B, "N6722" (c/n 18988) de TWA, en réalité, que la partie arrière de son fuselage ! Livré en avril 1966, cet avion resta en service jusqu'en mai 1982. Il finit stocké à Davis-Monthan (AZ) et démantelé, servant de source de pièces détachées pour réparer des Boeing KC-135.


-2- Ransom for a Dead Man / Rançon pour un homme mort (20 décembre 1972)

Leslie Williams est une brillante avocate qui tue son mari Paul, pour hériter de son argent. Elle simule un faux kidnapping lors duquel il aurait été tué. Margaret, sa belle fille, qui ne l'aime pas, coopère avec Colombo afin de forcer Leslie à révéler où elle a caché l'argent de la rançon soit disant versée.

L'aviation a une place importante dans cet épisode, dans la mesure où le principal personnage, Leslie Williams, est une pilote privée, qualifiée IFR. C'est avec son avion qu'elle va verser la rançon. L'épisode fut filmé sur l'aéroport de Hollywood-Burbank (aujourd'hui Bob Hope airport). Les scènes aériennes ont été réalisées par Tallmantz Aviation, cité dans le générique de fin.

Leslie pilote un Beechcraft A36 Bonanza "N7835R" (c/n E-104) avec lequel elle fait des tonneaux, avec Colombo à bord, au-dessus des monts Tehachapi, elle lui passe même les commandes ! On peut voir la planche de bord de l'époque, avec son manche unique, pouvant pivoter en place droite. Leslie se gare devant un ancien hangar de Burbank datant de l'avant-guerre, situé à droite de la piste "7" ("8" aujourd'hui).

Cet avion était sans doute piloté par Frank Tallman, Frank Pine ou Jim Appleby. L'avion apparut dans les séries TV "Banacek" (ép. 14 : A Million the Hard Way, 1972) et "Perfect Strangers" (ép. 104, 1990). On ne sait qui était le propriétaire, en 1971, de cet avion construit en 1968, peut-être la compagnie Beechcraft. Il fut d'abord basé en Californie pendant plus de 20 ans, puis dans le Nebraska (1992), le New-Jersey (1998), le Maine et, en 2017, en Georgie, où il est toujours actif.

La police le suit avec un Hughes 369HS "N9033F" (c/n 89-0107S). Cet hélicoptère fut accidenté en janvier 1973, alors qu'il appartenait à Alpine Helicopters. Il sera de nouveau accidenté en juin 1993, à Orlando; il sera réimmatriculé "N500RT" en 1998. Il sera rayé des registres en 2001, alors qu'il était exploité par Hoffman Helicopters Inc., dans l'île de Guam.

Sur le tarmac d'Hollywood-Burbank, on aperçoit de nombreux avions privés, surtout des Beechcraft, dont un Beechcraft V35 Bonanza en arrière plan, et un Cessna 177 Cardinal "N660SR" (c/n 17701151), un appareil toujours en état de vol en Californie.

L'épisode se termine sur l'aéroport International de Los Angeles, où on aperçoit un Boeing 747-131 de TWA, qui se gare près du terminal, et plus tard, un Boeing 737-200, vu de loin.


SAISON DEUX

-Episode 4 : Dagger of the Mind / S.O.S. Scotland Yard  (2 mars 1973)

Lilian Stanhope et Nicholas Frame sont deux célèbres acteurs, à Londres, un couple adulé du public qui se produit dans "MacBeth". Le metteur en scène, Roger Haversham, l'ancien amant de Lilian, s'aperçoit qu'il a été trompé par le couple et il est prêt à résilier son contrat très lucratif. Lors d'une dispute entre les trois, Haversham est tué accidentellement par un projectile lancé par Lilian. Haversham n'ayant été vu par personne avant, le couple décide de cacher son cadavre et, plus tard, de l'emmener dans sa maison, pour simuler une mort accidentelle. Mais Colombo, qui est à Londres pour s'informer des méthodes utilisées par Scotland Yard, se doute que ce supposé accident est très douteux...

L'épisode ne comporte qu'une seule scène d'aéroport à Heathrow, où Colombo atterrit dans un Boeing 707-321 de la Pan Am, au matricule indiscernable. Sur le tarmac, on remarque, entre autres, un Boeing 707-312B de la Pan Am, et un Hawker Siddeley HS-121 Trident de la BOAC et un Boeing 707- 312B de MSA (Malaysia Singapore Airlines).


-Episode 8 : Double Shock / Double choc (25 mars 1973)

Le producteur de télévision Dexter Paris et son frère jumeau Norman, un banquier, ne se parlent plus, mais les deux désapprouvent le mariage de leur très riche oncle Clifford avec une jeune femme dépensière. L'un d'eux jette dans la baignoire de Clifford un mixer électrique branché, ce qui provoque son électrocution ! Puis, Clifford est traîné dans sa salle de sport pour faire croire qu'il est mort d'une crise cardiaque sur une machine de musculation. Mais Colombo n'y croit pas, les jumeaux ayant une bonne raison de le tuer, étant les héritiers de l'oncle, s'il n'avait pas épousé la jeune femme. Il lui faudra déterminer lequel des deux est le meurtrier.

Encore un nouvel épisode avec juste une vue de l'aéroport McCarran International de Las Vegas. Colombo y atterrit avec un Boeing 727 de Pacific Southwest Airlines (N975PS, c/n 18990). Le problème est qu'en 1973, PSA ne desservait pas Las Vegas qui ne fera partie de son réseau qu'après 1978. On note également que l'avion ne porte pas, comme tous les autres, les initiales "PSA" de la compagnie sur le fuselage, mais deux logos non identifiés; il doit donc s'agir d'un avion loué à une autre compagnie. Réceptionné en février 1966 par PSA, il sera loué dès avril 1969, à la compagnie All Nippon Airways. En mars 1971, l'avion était parqué sur l'aérodrome de Las Vegas (NV), sous les couleurs de PSA, mais sans le logo de la compagnie (ce qui correspond à l'image du film). Il fut loué entre 1971 et 1972 à Lockheed Aircraft Corp., et de nouveau à All Nippon Airways, en avril 1973. En mars 1974, il fut vendu à la compagnie de transport maritime allemande Hapag-Lloyd (D-AHLP), et en 1982, à International Executive Aircraft (N975PS, puis N2741A) qui le transforma en jet d'affaires. En novembre 1983, il fut revendu à United Coal Co. (N21UC). Rayé du registre US en 1988, il fut alors acquis par le gouvernement burkinabé (XT-BBE) comme avion présidentiel. Cet avion ne servit pas seulement à transporter le président, mais fut également impliqué dans le trafic d'armes à destination du Libéria... En 2009, retiré du service, il était parqué sur l'aéroport de Ouagadougou où il se trouve toujours.

Cet avion, avec la même décoration, était déjà apparu dans l'épisode pilote de la série TV "Emergency" en 1972. Peu avant l'atterrissage, on survole du nord au sud le "Strip" (Las Vegas Boulevard) qui apparait presque désert en 1973 !

SAISON TROIS

-Episode 7 : Swan Song / Le chant du cygne (3 mars 1974)

Tommy Brown est un chanteur de gospel à succès, qui multiplie les concerts. Son problème est une femme dominante, son épouse, Edna. Après lui avoir annoncé qu'il allait la quitter, elle le menace de révéler sa liaison avec une fille mineure de son groupe. Pilote privé, il drogue sa femme et la jeune fille. Une fois en vol, il se parachute, laissant l'avion s'écraser avec les deux passagères ! Le lieutenant Colombo est rapidement sur les lieux du crash. Il s'étonne que la ceinture de sécurité de Brown soit la seule qui n'ait pas été bouclée. Il se demande également pourquoi une mallette devant contenir normalement les documents de vol et les cartes, est vide...

Tommy Brown est joué par le chanteur, auteur, compositeur de musique country, Johnny Cash. Il n'avait jamais eu de licence de pilote, mais avait servi dans l'USAF entre 1953 et 1955. Dans l'épisode, son avion est parqué sur le Whiteman Airport de Pacoima (CA), appelé "Bakersfield airport".

Son avion est le Cessna 172L Skyhawk "N2853Q" construit en 1971 (c/n 17259853). Il fut accidenté au décollage sur l'aéroport de West Mifflin (PA), la même année, lors d'un vol d'entraînement. Entre 2006 et 2012, il eut quatre propriétaires différents, tous habitant la Californie (Oakland, Pleasanton, Placerville). Cet avion vole toujours en Californie, enregistré au nom d'un particulier d'Oakland.

Dans le hangar devant lequel le Cessna est parqué, on aperçoit un amphibie Lake Buccaneer, en cours de maintenance.

Colombo revient (mal en point) d'un vol de repérage dans un avion de la police, un North American Navion "N8642H" (c/n NAV-4-0642), construit en 1947. En mai 1974, cet avion appartenait à un particulier de La Mesa (CA) qui le garda jusqu'en mai 1992.  Cet avion aurait eu des immatriculations antérieures : "N4512" et "I-WHBF" en Italie. En 2006, il fut acquis par Lohman Bruce domicilié à Yuma, puis à Welltin, en Arizona.

Colombo s'adresse à un mécanicien qui travaille sur un Cessna 150J (N50814, c/n 1506956) qui ne vole plus, ayant été radié en 2007, au nom d'une compagnie publicitaire de Vista (CA). Peu après, Colombo interroge le mécanicien de Brown, qui, lui, s'occupe d'un Piper PA-28-140 Cherokee. Il tourne le dos à un Beech T-34B Mentor bleu et blanc dont, seule, la fin de son matricule est visible "8C"  (soit N4738C ou N7098C).

Sur l'aéroport international de Los Angeles (LAX), atterrit un Boeing 747-121 de la Pan Am, mais Brown part à San Francisco dans un Douglas DC-8 de Delta Airlines. Le terminal où Brown s'enregistre, n'a rien à voir avec LAX. Il s'agit en réalité du rez-de-chaussée d'un immeuble situé au 3944 Lankershim Boulevard, à Los Angeles...

SAISON QUATRE

-Episode 3 By Dawn's Early Light / Entre le crépuscule et l'aube (27 octobre 1974)

Le commandant d'une académie militaire, le colonel Lyle C. Rumford, est outré par la décision du président et propriétaire de l'académie, William Haynes, de vouloir transformer l'académie en un collège mixte. Il décide de le tuer en sabotant un canon qu'il devra actionner lors d'une cérémonie. Dès le début, Colombo suspecte Rumford et ne croit pas en la thèse de l'accident; il va donc chercher, sans relâche, à prouver que Rumford avait le motif et l'opportunité de saboter le canon.

Il s'agit encore d'un épisode où l'avion ne fait que de la figuration. Ici, c'est un Republic RF-84F-5-RE (s/n 51-1847) qui est vu en arrière plan, exposé en bordure d'un terrain de parade. Après avoir été livré à la force aérienne grecque, il fut rendu à l'USAF qui le transforma en RF-84K, avec des surfaces de profondeur à dièdre négatif, pour pouvoir s'accrocher sous un bombardier Convair RB-36. Il fut exposé sur le terrain de parade du collège militaire de Caroline du Sud, The Citadel, à Charleston, comme on peut le voir dans l'épisode. Il y resta de 1957 à 1990, date de son remplacement par un F-4C Phantom II (s/n 64-0816). Il fut acheminé au musée de l'USAF de Dayton (OH), mais il dut être ferraillé, vu l'importante corrosion de sa cellule, après des années passées à l'extérieur.

SAISON SEPT

-Episode 5 : The Conspirators /  Des sourires et des armes (13 mai 1978)

Un Irlandais, Devlin, était dans sa jeunesse un terroriste de l'IRA, mais il est devenu un auteur célèbre et un supporter d'une association américaine d'aide aux victimes du terrorisme. En fait, il achète des armes pour l'IRA, auprès du trafiquant Pauley ! Il finit par le tuer, pensant que celui-ci l'a trahi. Chargé de l'enquête, Colombo sympathise avec Devlin, tout en le considérant comme le meurtrier potentiel...

L'épisode ne comporte qu'une scène aérienne, filmée près du port de Los Angeles, avec un hélicoptère, de l'US Coast Guard qui va intercepter un cargo. Cet hélico est un Sikorsky HH-52A Seaguard portant le modex 1373 (c/n 62-051). Il fut d'abord affecté à la base des Garde-Côtes de Miami (FL), mais en octobre 1978, il faisait partie de la Coast Guard de Los Angeles. En avril 1986, il sera retiré du service et stocké à l'AMARC de Davis-Monthan (AZ). En mai 1995, il sera transféré sur la base d'Holloman AFB (NM), où il servira de cible pour des exercices de tir...

Christian Santoir

* Série disponible sur amazon.fr

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Date de création : 21/06/2018 : 19:21
Dernière modification : 21/06/2018 : 19:21
Catégorie : Fiches de film - Séries
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