En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Recherche

Recherche

Fiches de film

Articles cinéphiles

Webmaster - Infos

Préférences


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 31 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

Copyright

Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2019

Mission impossible-Fallout

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.aeromovies.fr/data/fr-articles.xml

MISSION IMPOSSIBLE - FALLOUT

 

Année: 2018
Pays : Etats-Unis
Durée : 2 h 27 min.
Genre : action
Couleur

Réalisateur : Christopher McQUARRIE
Scénario : Christopher McQUARRIE, Bruce GELLER

Principaux acteurs :
Tom CRUISE (Ethan Hunt), Henry CAVILL (August Walker), Ving RHAMES (Luther Stickell), Simon PEGG (Benji Dunn), Rebecca FERGUSON (Rebecca ), Ilsa Faust), Sean HARRIS (Solomon Lane), Angela BASSETT (Erika Sloane)

Musique : Lorne BALFE     
Photographie : Rob HARDY
Producteurs : J.J. ABRAMS, Raphaël BENOLIEL, Per Henry BORCH, Tom CRUISE, Christopher McQUARRIE, Jake MYERS
Compagnies productrices : Paramount Pictures, Skydance Media

Avions :
- Boeing C-17A Globemaster III, en arrière plan
- Agusta A109S Grand, G-DEUP
- Airbus Helicopters HM225M/EC725 Caracal
- Airbus Helicopters AS350 B3 Ecureuil, N322AH
- Eurocopter EC145 (BK117 C-2), N145UH
- Bell 205A-1,  LN-OYG

Notre avis :

"Mission impossible-Fallout" est le sixième film de la série "Mission impossible" commencée en 1996. Il s'agit de la suite directe du précédent, "Mission impossible : Rogue nation", paru en 2015 et réalisé par le même metteur en scène, Christopher McQuarrie. Le tournage eut lieu à Paris, Londres, en Nouvelle Zélande, aux Emirats Arabes Unis et en Norvège.

Une nouvelle fois, Tom Cruise joue le personnage d'Ethan Hunt, qui dirige une unité gouvernemental secrète, appelée "IMF" (Impossible Missions Force). Les films de "Mission impossible" ont toujours des scenarios compliqués, bien que le thème soit ici assez banal, un illuminé qui désire changer le monde en détruisant le tiers de l'humanité avec trois bombes atomiques !  Mais ce qui compte, ici, c'est le spectacle, plus que l'intrigue.

Après la capture de Salomon Lane, à la fin du film "Rogue nation", les restes de son organisation, le Syndicat, se sont transformés en un groupe terroriste connu sous le nom des "Apôtres". Ils poursuivent son plan, détruire le monde actuel pour en construire un nouveau...Pour cela, ils entrent en contact avec un certain John Lark qui peut leur fournir trois bombes nucléaires au plutonium. Après avoir essayé, en vain, de les récupérer, Ethan Hunt parvient à obtenir du scientifique qui les a construites, de lui fournir leurs caractéristiques techniques. Il ne lui reste plus qu'à les trouver. Lark envisage d'acheter le plutonium auprès d'un trafiquant, une femme, appelée la "Veuve blanche", mais quand Ethan, accompagné par un agent de la CIA, August Walker, contacte Lark à Paris, ce dernier est tué par Ilsa Faust, un agent du MI6 qui doit également éliminer Lane. Ethan doit alors se faire passer pour Lane auprès de la Veuve blanche. Elle lui signale qu'il pourra avoir une bombe au plutonium à condition de libérer Salomon Lane qui doit être transféré de prison. Il y parvient et emmène Lane à Londres. C'est alors que Walker, chargé de garder Lane, se révèle incidemment  être le vrai Lark ! Il travaille avec les Apôtres. Après une folle poursuite sur les toits de Londres, Walker et Lane prennent le large. Le plan de Lane est de faire exploser les deux bombes au Cachemire, afin de polluer les eaux du Pakistan, de l'Inde et de la Chine, touchant ainsi un tiers de la population mondiale. Hunt, accompagné d'Ilsa et deux de ses agents Luther et Benji, parviennent dans un campement humanitaire où sont dissimulées les deux bombes. Salomon Lane les active et donne le détonateur à Walker. Les deux appareils peuvent être désamorcés tant que le compte à rebours est en cours. Pour terminer le processus de désamorçage, le fusible doit également être retiré du détonateur avant que le compte à rebours n'atteigne zéro, sinon l'arme explose. Benji, Luther and Ilsa parviennent à les rendre désactivables. Hunt part en hélicoptère à la poursuite de Walker. Il le force à atterrir et après une longue lutte, il le tue et désactive les bombes, juste à temps. Peu après, Hunt récupère de ses blessures auprès de son épouse. Erica Sloane remet Lane au MI6 par l'intermédiaire de la Veuve blanche, ce qui lui vaut d'être amnistiée.

Il s'agit là vraiment d'un film d'action où Tom Cruise s'est dépensé sans compter, malgré son âge (56 as), en réalisant plusieurs cascades dangereuses, de genres très différents, en pilotant une moto, une voiture, un hélicoptère, en sautant d'un immeuble à un autre ou en se parachutant à haute altitude d'un avion militaire. Le réalisateur a fait appel à fort peu d'effets spéciaux ou d'images digitales (qui ont quand même mobilisé près de 400 techniciens et artistes).

Ce film cannait un grand succès, dès sa sortie, aussi bien auprès des spectateurs que des critiques de cinéma dont certains le considèrent même comme le plus grand film d'action de tous les temps !

Dans les films d'action, il y a toujours plusieurs aéronefs, dont la plupart sont des hélicoptères, plus faciles à mettre en oeuvre et à filmer que des avions. "Mission impossible-Fallout" n'échappe pas à la règle, mais la plus longue et la plus spectaculaire cascade est une scène aérienne réalisée avec un hélicoptère piloté par Tom Cruise. Elle a été particulièrement bien filmée ce qui en fait un des hauts moments du film.

Les avions du film :

Le premier et dernier avion du film est un Boeing C-17 Globemaster III, vu sur la base de "Ramstein" en Allemagne, en fait, sur la base de la RAF de Brize Norton (Oxfordshire). Cet avion appartient à une unité de transport de la RAF (sans doute le 99 squadron), et on peut entrapercevoir une cocarde anglaise sur l'arrière du fuselage. C'est de ce type d'avion que saute Hunt, de nuit, au-dessus de "Paris", ou plus exactement au dessus du désert, dans les environs d'Abu Dhabi, où Tom Cruise s'entraina à sauter à haute altitude. S'il sauta à partir d'un C-17 de l'UAE Air Force, il s'entraina également à sauter à partir d'un Viking Air DHC-6 Series 400, qui équipe également l'UEAF, pour des sauts à plus basse altitude.

Lane débarque sur l'héliport du quai de Bercy situé au sommet de l'immeuble de ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie (pour d'abord, déclarer ses comptes off-shore ?), d'un hélicoptère Airbus HM225M/EC725 Caracal. Cet appareil de l'Armée de l'Air, loué à la production, appartient à l'escadron« 1/67 Pyrénées, basé à Cazaux. Ce sont les hommes du commando parachutiste de l'Air no 10 qui escortent Lane. Ce type d'appareil fut mis en service en 2005 et 19 étaient disponibles en 2013. Soit dit en passant, le Caracal est plus à sa place dans le transport de commandos sur des théâtres d'opérations, comme le Mali, que dans le transport de détenus en France...

Plus tard, un autre hélicoptère se pose sur le toit d'un immeuble, à Londres; cette fois-ci, c'est un Agusta A109S Grand (G-DEUP, c/n 22058). Construit en 2007, il fut d'abord acquis par Air Harrods Ltd, puis enregistré au nom de Castle Air en mai 2015, puis de Bandersnatch Ltd Partnership Inc. basé sur l'île de Man, en février 2018. En mars 2018, il fut reimmatriculé G-RYFF, avec le même propriétaire.

Ces deux hélicos apparaissent rapidement dans le film (26 secondes pour le Caracal), contrairement aux deux suivants, dont la course poursuite est la dernière scène aérienne, à la fin du film.

L'appareil piloté par Tom Cruise est un Airbus Helicopters H125 (N322AH c/n 8241), nouvelle appellation de l'AS350 B3 Ecureuil, depuis 2014, appartenant à la banque Wells Fargo Trust Co. Na Trustee de Salt Lake City, qui l'acquit en 2016, auprès d'Airbus Helicopters de Grand Prairie (TX). Tom Cruise, a passé trois mois chez Airbus Helicopters à Grand Prairie, pour recevoir son brevet sur ce type.

L'hélicoptère fut d'abord utilisé pour des prises de vues dans les studios de la Warner à Watford, au NW de Londres. Puis l'hélicoptère fut expédié en Nouvelle Zélande, en mai 2017. Il fut basé à Queenstown et à Wanaka pour opérer dans le district d'Otago, entre Milford Sound, Queenstown et le lac Wanaka. Il eut un double portant le même matricule, l'AS350B2 (ZK-IWE, c/n 8112) de la compagnie locale Queenstown's Helicopters.

L'hélicoptère que poursuit Tom Cruise et dans lequel Walker a pris place, est un Eurocopter MBB BK117 C-2 (N145UH, c/n 9053) renommé Eurocopter EC145, depuis 1992. Il arriva à Queenstown en même temps que le précédent. Construit en 2004, il reçut l'immatriculation d'usine "D-HMBB", puis, en 2006, l'immatriculation américaine "N141AE", au nom d'American Eurocopters. Il servit de démonstrateur, avec le nouveau matricule "N145UH", pour l'Armée américaine, qui acquit ce type de machine avec le nom d'UH-72A Lakota. En 2014, il fut mis au nom d'Airbus Helicopters.

Les cinq semaines de tournage passées dans le sud de la Nouvelle Zélande, employèrent en plus de ces deux appareils, un dizaine d'autres hélicoptères pour les prises de vues aériennes. Parmi ceux-ci, il y avait trois BK117 d'Otago Helicopters, un EC13000 T2 (ZK-IMW), et trois AS350 (dont les ZK-IDT, ZK-IOJ). Les prises de vues aériennes furent effectuées par les sociétés anglaises Aerial Camera Systems (ACS) et Flying Pictures.

Tout à la fin du film, quand Hunt souffle un peu après avoir escaladé une paroi escarpée du rocher de Preikestolen (en Norvège et pas au Cachemire), un hélicoptère Bell 205A-1, blanc et bleu, sorti de nulle part, vient à son secours. Cet appareil se caractérise, en dehors de sa livrée, par la porte inhabituelle du pilote, située à gauche et constituée d'un seul bulbe transparent pour faciliter la vue vers le bas. Il s'agit du Bell 205A-1 (LN-OYG, c/n 30083) de la société norvégienne Heli Scan AS de Frosta. D'abord immatricule "N8117J" aux Etats-Unis, il fut exporté en 1988 au Brésil (PT-HCR) et en 2001, en Espagne (EC-IEU), acquis par SAESA (Servicios Aéreos Españoles S.A). C'e n'est qu'en mai 2011, qu'il fut acquis par Heli Scan.

Christian Santoir

*Film disponible sur amazon.fr

Missionimpossibme2018.jpg

 
Mots-clés associés

Date de création : 07/09/2018 : 09:45
Catégorie : Fiches de film - Films
Page lue 969 fois

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !