En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Recherche

Recherche

Fiches de film

Articles cinéphiles

Webmaster - Infos

Préférences


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 31 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

Copyright

Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2020

Quand les profs s'envolent

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.aeromovies.fr/data/fr-articles.xml

QUAND LES PROFS S'ENVOLENT
Vo. Unsere Pauker gehen in die Luft

 

Année : 1970
Pays : Allemagne de l'ouest
Genre : comédie
Durée: 1 h 37 min.
Couleur

Réalisateur : Harald VOCK
Scénario : Harald VOCK

Acteurs principaux :
Wenche MYHRE (Petra Thorsten), Georg THOMALLA (Harry Weber), Chris ROBERTS (Gerri Brand), Mascha GONSKA (Gaby), Ilja RICHTER (Johnny Dahlberg).

Musique : Bobby SCHMIDT, James LAST
Photographie :    Heinz HÖLSCHER
Producteur : Erich TOMEK
Compagnies productrices : Lisa Film, Divina Film

Avions :
-Auster Alpha 5, OE-DBZ, en arrière plan
-Bücker Bü-131B Jungmann, OE-AKW
-Bücker Bü-133C Jungmeister, OE-AKC
-Cessna Reims F.150J, OE-ALE, en arrière plan
-Cessna Reims F.152, OE-AWR, en arrière plan
-Oberlerchner Job 15-150/2, OE-DOD, en arrière plan

Notre avis :

Les filles et les garçons du lycée Bergen de Feldkirchen ne sont ni mieux, ni pires que les écoliers d'ailleurs, tout au plus, un peu plus fous. Dans la classe du professeur Nolte, dit "Hannibal", c'est Petra et Georg Dahlberg, amis de Gaby, la fille du directeur, qui donnent le ton. L'effrontée Petra, qui s'ennuie à l'école, surtout lors du cours de M. Nolte, voudrait absolument apprendre à piloter un avion. Mais les filles sont interdites à l'école de pilotage, et elle doit se déguiser en garçon et s'appeler Peter. Avec Petra, commence à s'entrainer un élève particulièrement dynamique, Harry Weber, un agent d'assurance. Il ressemble au directeur du collège de Petra, Oskar Weber, parce que les deux sont des frères jumeaux, mais qui se sont complètement perdus de vue, depuis 20 ans. Cette ressemblance provoque bien des confusions et des histoires... Finalement, les deux jumeaux vont se retrouver et se réconcilier. L'identité de Petra sera découverte, mais elle pourra continuer à voler, notamment avec son moniteur, Garry Brandt dont elle est tombée amoureuse.

L'intérêt de cette petite comédie, pour nous, est que les principaux personnages sont des élèves pilotes et que plusieurs scènes aériennes on été tournées avec deux avions, sur un petit terrain d'aviation.

Le tournage eut lieu, en juin et juillet 1970, en Autriche, à Wörthersee et à Feldkirchen (Carinthie). Les scènes aériennes furent tournées sur le petit terrain de Feldkirchen-Ossiacher See, en Autriche, où est toujours basée une école de pilotage.

 

Les avions du film :


Dès le générique, un Bücker Bu-133C Jungmeister nous offre une séance de voltige,  effectuée par Herbert Thonhauser, de l'école de pilotage de Feldkirchen, qui réalisa toutes les autres scènes aériennes. Ce Jungmeister (c/n 32, OE-AKC) fut construit en 1940, sous licence, par l'usine suisse Dornier d'Altenrhein, appelée Doflug; il appartint d'abord à l'armée de l'air suisse (code U-85). Il fut vendu sur le marché civil et enregistré "HB-MIV". On ne sait à quelle date il fut exporté en Autriche. Après avoir été reimmatriculé en Suisse (HB-MIV), il fut acquis en 2007, par la société américaine Comanche Group Inc. de Dallas (TX) et reçut le matricule "N133AK".

Mais l'avion que le tournage utilisa le plus souvent est un Bücker Bü-131B Jungmann (c/n 28, OE-AKW) construit en 1938, par Doflug, pour l'armée de l'air suisse (code A-19). Il reçut plus tard (ce type fut retiré du service en 1971) le matricule civil "HB-URC", puis passa en Autriche, où il fut immatriculé "OE-AKW". En 1977, il fut acquis par un pilote allemand (D-ECAQ) de Regensburg.

Les autres avions sont aperçus au sol, sur le terrain de Feldkirchen.

Weber passe devant un avion de construction autrichienne, un Oberlerchner Job 15-150/2 (c/n 72, OE-DOD) un des vingt-quatre construits en 1966. Il fut vendu en Allemagne (D-EKET) après 1989. Il aurait été détruit lors d'un accident, en 1996.

Dans un hangar, il y a un Piper J-3 Cub. Weber va parler au moniteur qui travaille sur un Auster Alpha 5 (c/n 3407, OE-DBZ). Il s'agit d'un des quatorze construits entre janvier 1957 et octobre 1957. Il fut immatriculé "G-APHU" en septembre 1957, au nom d'un pilote anglais. Vendu en janvier 1960, son nouveau propriétaire l'exporta en Autriche, à son nom. Cet avion fut détruit lors d'un accident à Feldkirchen, le 12 août 1970, soit peu après le tournage.

En arrière plan, apparaissent également un Cessna/Reims F.150J (c/n F150-0403, OE-ALE) et un Cessna/Reims F.152 (c/n F152-1726, OE-AWR) de l'école de pilotage Sky Flight Academy de Krems.

Le terrain de Feldkirchen est, à l'évidence, un centre de vol à voile, vu les nombreux planeurs aperçus. On distingue ainsi un Schleicher Ka-06 Rhonsegler allemand (D-2516), garé à coté d'un planeur autrichien Akaflieg Wien AFW8 (OE-03**). Plus tard, sous l'aile du Bucher OE-AKW, on aperçoit un autre planeur autrichien, tout rouge, un Musger 19 Steinadler, à côté de ce qui ressemble à un Grunau Baby IIb, et d'un autre Schleicher Ka-06 allemand (D-**55).


Christian Santoir

*Film disponible sur amazon.fr


 

UNSEREPAUKER.jpg
 

Mots-clés associés

Date de création : 14/12/2018 : 18:17
Catégorie : Fiches de film - Films
Page lue 2228 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !