En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Recherche

Recherche

Fiches de film

Articles cinéphiles

Webmaster - Infos

Préférences


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 31 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

Copyright

Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2019

Whirlybirds

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.aeromovies.fr/data/fr-articles.xml

WHIRLYBIRDS


Année : 1957-1960
Pays : Etats-Unis
Genre : aventure
Durée : 111 épisodes de 25 min.
Couleur : noir et blanc

Réalisateurs : Harve FOSTER, Robert ALTMAN, Lee SHOLEM, R.G. SPRINGSTEEN
Scenario : Art NAPOLEON, Jo NAPOLEON
      
Acteurs principaux :
Kenneth TOBEY (Chuck Martin), Craig HILL (P.T. Moore), Nancy HALE (Helen Carter), Sandra SPENCE (Janet Culver)

Musique : E.C. NORTON
Photographie : Henry CRONJAGER Jr.
Producteurs : N. Gayle GITTERMAN, John H. AUER
Compagnie productrice : Desilu Productions

Les aéronefs :
Bell 47G-2, N975B c/n 1381
Bell 47J Ranger, N2838B c/n 1424
Bell 47G-2, N6720D c/n 2204
Bell 47J Ranger N5153B c/n 1713

Beechcraft A35, N487B, c/n D-1507
Beechcraft 35, N4450V, c/n  D-1265
Stinson L-5B Sentinel, N6707C  c/n 76-3184
Cessna 170B, N8248A  c/n 25100
Convair F-102 Delta Dagger (images d'archives)
Convair F-106 Delta Dart (images d'archives)
North American F-86D (images d'archives)


Notre avis :

Cette série TV, imaginée et produite par les studios Desilu, fit de l'hélicoptère Bell 47, apparu en 1946, une star de la télé et une icone nationale du vol vertical. Cet hélicoptère fit la joie des enfants comme des adultes. La série fut diffusée entre 1957 et 1959; 111 épisodes d'une demi heure furent réalisés, mais seuls,106, parurent. CBS, associé de Desilu, reprit 39 épisodes et les diffusa sous le titre de "Copter patrol".

Il faut rappeler que le Bell 47 fut le premier hélicoptère à être largement employé, tant par les militaires que par les civils. La guerre de Corée, celle d'Indochine, consacrèrent l'hélicoptère comme une machine indispensable, notamment pour les services de secours. En France, l'Alouette II, qui vola huit ans après le Bell 47, fut également un hélicoptère vedette, de grande renommée, mais qui apparut dans moins de films que le Bell. Bell Aircraft, qui fournit tous les hélicoptères de la série, se fait ici une belle publicité, en montrant l'agilité de sa machine et ses aptitudes à se poser (presque) partout, en montagne comme en ville, ce qui, aujourd'hui, leur serait sans doute interdit.

Les héros de cette série sont deux pilotes, Chuck Martin et P.T. Moore, des vétérans de la guerre de Corée, qui ont une petite compagnie charter appelée "Whirlybirds", sur l'aéroport (fictif) de "Longwood Field", en Californie du sud. En réalité, aucun des deux principaux acteurs ne pilotait et ils étaient doublés par des cascadeurs et des pilotes de la compagnie National Helicopter Service, Bob Gilbreath, assisté d'Harry Hauss et Ed Fuderich. Les missions de sauvetage succèdent aux courses poursuites, véritables cascades acrobatiques pour ces pilotes chevronnés. On voit ainsi l'hélicoptère voltiger en l'air, faire du rase mottes, en plaquant au sol des individus poursuivis, en arrêtant des voitures sur les routes, en frôlant les arbres et les lignes électriques, engager un dogfight avec un autre hélicoptère, ou se transformer en grue volante et même en trapèze volant...

La première saison fut tournée sur le petit terrain de Santa Susana airport, aujourd'hui disparu, et situé à proximité de l'Iverson Ranch, un ranch utilisé par Hollywood, pour tourner des westerns. Il réapparait dans la saison 3 sous le nom de "Hartford airport". Pour les autres saisons, le tournage eut lieu sur l'ancien aéroport de San Fernando. Les prises de vue en studio furent effectuées dans les studios de Desilu, à Culver City, avec des cockpits de Bell 47.

Notons que cette série, contrairement à d'autres, comme "Sky King" (1951-1959), n'a pas été rééditée en DVD, et que nous n'avons pu nous procurer que des copies (fort médiocres) de 64 épisodes sur 111, répartis sur les trois saisons.


Les épisodes :


(Les épisodes marqués en gras sont ceux que nous avons dans notre vidéothèque et que nous avons pu visionner. On doit ajouter que la qualité des images est très mauvaise ce qui ne facilite pas l'identification des aéronefs).


Saison 1 (1957)

* 1. Big U (3/1//1957)
* 2. Rampage (10/1//1957)
* 3. Boy On The Roof (17/1/1957)
* 4. Fire Flight (24/1/1957)
* 5. Hot Wire (31/1/1957)
* 6. Mountain Flight (7/2/1957)
* 7. Ghost Town Flight (14/2/1957)
* 8. Hostage (21/2/1957)
* 9. Diamond Smugglers (28/2/1957)
* 10. Lynch Mob (7/3/1957)
* 11. Sky Net (14/3/1957)
* 12. Prison Break (21/3/1957)
* 13. Top Of The Mountain (28/3/1957)
* 14. Operation Blue Hen (4/4/1957)
* 15. The Human Bomb (11/4/1957)
* 16. Missing Witness (18/4/1957)
* 17. The Egg Code (25/4/1957)
* 18. Superstition Mountain (2/5/1957)
* 19. Homicide Haven (9/5/1957)
* 20. Riptide (14/5/1957)
* 21. The Black Pearl (23/5/1957)
* 22. Illegal Entry (30/5/1957)
* 23. Lady Luck (6/6/1957)
* 24. Hide And Seek (13/5/1957)
* 25. Hobson's Choice (20/5/1957)
* 26. Crisis (27/5/1957)
* 27. Journey To The Past (4/7/1957)
* 28. Aerial Circus (11/7/1957)
* 29. Cycle of Terror (18/7/1957)
* 30. Fury Canyon (25/7/1957)
* 31. The Rustlers (7/08/1957)
* 32. I'll Get Even (8/08/1957)
* 33. Incident In Del Rio (15/8/1957)
* 34. Sky Hook (22/8/1957)
* 35. The Secret Cove (29/08/1957)
* 36. Take A Little, Leave A Little (5/8/1957)
* 37. Airborne Gold (12/9/1957)
* 38. Iron Mountain (17/9/1957)
* 39. Panic At Green Ridge (24/9/1957)


Saison 2 (1958-1959)

* 1. Seven Were Trapped (3/2/1958)
* 2. The Ashley Case (10/2/1958)
* 3. Hit And Run (17/02/1958)
* 4. The Runaway (24/2/1958)
* 5. The Brothers (3/3/1958)
* 6. Search for an Unknown Man (10/3/1958)
* 7. The Killer (17/3/1958)
* 8. The Unwanted (24/3/1958)
* 9. Mister Q (31/3/1958)
* 10. Seven Orchids (7/4/1958)
* 11. Father and Son (14/4/1958)
* 12. Time Out Of Mind (21/4/1958)
* 13. Buy Me A Miracle (28/4/1958)
* 14. Infra-Red (5/5/1958)
* 15. An Apple For The Teacher (12/5/1958)
* 16. Blind Date (19/5/1958)
* 17. Blind Victory (26/5/1958)
* 18. Copters and Robbers (2/6/1958)
* 19. If I Were King (9/6/1958)
* 20. Dog Gone (16/6/1958)
* 21. Fear (23/6/1958)
* 22. Time To Kill (30/6/1958)
* 23. Two Came Back (7/7/1958)
* 24. Summit Meeting (14/7/1958)
* 25. Robert Dixon, M.D. (20/10/1958)
* 26. Uncle Pete (27/10/1958)
* 27. Hide Out (3/11/1958)
* 28. Baby Face (10/11/1958)
* 29. Glamour girl (17/11/1958)
* 30. Address Unknown (24/11/1958)
* 31. The Story of Sister Bridget (1/12/1958)
* 32. Midnight Show (8/12/1958)
* 33. 27 Pieces of Gold (15/12/1958)
* 34. Dead On Arrival (22/12/1958)
* 35. An Act Of Fate (29/12/1958)
* 36. Always A Gentleman (5/1/1959)
* 37. Road Block (12/1/1959)
* 38. C.O.D. (19/1/1959)
* 39. Rest In Peace (26/1/1959)


Saison 3 (1959-1960)

* 1. A Matter Of Trust (6/4/1959)
* 2. Guilty Of Old Age (13/4/1959)
* 3. Christmas in June (20/4/1959)
* 4. Til Death Do Us Part (27/4/1959)
* 5. Time Limit (4/5/1959)
* 6. Experiment X-74 (11/5/1959)
* 7. His Brother's Keeper (18/5/1959)
* 8. Obsession (25/5/1959)
* 9. The Challenge (1/6/1959)
* 10. The Big Lie (6/8/1959)
* 11. Without a Net (15/6/1959)
* 12. The Fugitive (22/6/1959)
* 13. The Perfect Crime (29/6/1959)
* 14. The Unknown Soldier (6/7/1959)
* 15. Two of a Kind (13/7/1959)
* 16. In Ways Mysterious (20/7/1959)
* 17. The Deadly Game (27/7/1959)
* 18. Bankrupt Alibi (3/8/1959)
* 19. The Black Maria (10/8/1959)
* 20. This Sitting Duck (17/8/1959)
* 21. Wanted - Alive (24/8/1959)
* 22. The Deacon (31/8/1959)
* 23. Rita Ames Is Missing (7/9/1959)
* 24. The Story of Mary Scott (14/9/1959)
* 25. Pink Is For Death (21/9/1959)
* 26. Star Witness (28/9/1959)
* 27. Mr. Jinx (5/10/1959)
* 28. File 777 (12/10/1959)
* 29. Hot Cargo (19/10/1959)
* 30. Shoot Out (26/10/1959)
* 31. Man, You Kill Me (2/10/1959)
* 32. Dead Wrong (19/11/1959)
* 33. Four Little Indians (18/1/1960)

 

Les hélicoptères de la série :

C'est la compagnie Bell Helicopter Corp., mentionnée dans les génériques de fin, qui fournit les hélicoptères, par l'intermédiaire de la société National Helicopter Service qui était basée au sud-est du Grand central Air Terminal de Glendale, lors de sa création, en 1957. En 1959, National Helicopter s'installa sur l'aéroport de Van Nuys (CA). A l'époque, sa flotte se composait de quatre Bell 47G et de deux Bell 47J Ranger. Cette compagnie est toujours active, à Van Nuys, en 2018.

Deux hélicoptères sont en vedette dans la série, un Bell 47G et un Bell 47J Ranger. Le premier porte le matricule "N975B" (c/n 1381) avec comme indicatif radio, "Seven Five B/Bravo". C'est ce Bell 47G qui apparait (filmé à l'envers...) dans le générique de début de tous les épisodes. On sait en fait peu de choses sur cette machine si ce n'est que son matricule est bien réel (il y eut des Bell 47G N974B, N976B, N977B...). Appartenant à National Helicopter, il fut vendu au Canada (CF-JSD), sans doute à la fin des années 50 ou au début des années 60. Le 26 octobre 1967, il fut accidenté à Carmanah Point (BC). En 1968, il retourna aux USA, immatriculé "N1968H", au nom d'Helicopters Services de Yakima (WA). En juin 1971, il  fut accidenté à Eatonville (WA). Il sera vendu à la compagnie Heli Flight Ag. Service Inc. de Zilla (WA) en janvier 1992. En juin 1995, il sera de nouveau accidenté, gravement, à Zilla. On ne sait s'il revola et il fut radié en avril 1998.

Dans la série, le Bell est piloté uniquement en place gauche gauche, le pilote tenant le manche de pas cyclique de la main droite. Le levier de pas collectif du poste de droite, situé au milieu du cockpit, ainsi que le manche, ont été enlevés, pour pouvoir embarquer deux passagers, qui sont plutôt serrés, celui assis à droite ayant souvent une épaule et un genou dehors ! Rappelons que normalement, le Bell 47G peut se piloter, à droite ou à gauche.

L'autre hélicoptère vedette est le Bell 47J Ranger "N2838B" (c/n 1424), construit en 1957 et toujours actif en Floride, en 2016. Le "Three Eight Bravo" apparut lors du premier épisode de la saison 2, en février 1958. En 1964, il appartenait à la société Rotor Aids Offshore de Ventura (CA) et fut revendu à un particulier de Blythe (CA) en 1974. Alors qu'il appartenait, depuis 1982, à Allen Construction Inc. de Dowagiac (MI), il fut accidenté en août 1988. Il fut inscrit au nom de Douglas A. Kitzmiller de Punta Gorda (FL), en octobre 2005. Il a été restauré après de nombreuses années de stockage et il est en état de vol. En 2018, il est en vente sur le site de New Whirlybirds Inc. pour 120.000 dollars US, avec 11.832 heures de vol au compteur et une nouvelle décoration.

Comme on peut le voir, le Bell47J, qui vole souvent sans ses portes, disposait de quatre (vraies) places, le pilote étant seul à l'avant, avec la console des instruments de bord placée sur sa gauche. Dans certains épisodes (S02 E18; S03 E17), il est équipé d'un treuil amovible, situé à gauche, qui a nécessité la découpe du plancher pour hisser à bord les charges ou les personnes. Dans l'épisode 6 de la saison 3, il apparait équipé de flotteurs gonflables (mais il n'atterrit pas sur l'eau).

Il y eut également un autre Bell 47G (N1538B) servant d'appareil de réserve et sur lequel on ne sait absolument rien. Dès 1964, son matricule était attribué à un avion, un Luscombe 8. En réalité, plusieurs hélicoptères jouèrent le rôle du "N975B", ce matricule étant apposé sur les vrais et, parfois, cela se voit (Cf. S03 E14)...

Dans les épisodes, apparaissent aussi des Bell 47 portant divers vrais matricules :

-"N11H" (c/n 11) dans l'épisode 27 de la saison 1 et l'épisode 14 de la saison 2. Il s'agissait à sa sortie d'usine, d'un Bell 47B, à cabine biplace dotée de deux portes, genre auto, acquis en 1947 par Central Aircraft de Yakima (WA) avec le matricule "NC11H". Employé pour des travaux cartographiques en Alaska, il y fut gravement endommagé en 1948. Réparé, il aurait été transformé, selon le site Rotorcraft (http://www.rotorspot.nl/historic/n-1.php) en Bell 47D-1, c'est à dire avec une cabine "triplace", enclose par une bulle en plexiglas, avec un réservoir transversal et un train à patins. Dans les deux épisodes, ci-dessus mentionnés (1957-1958), le "One One Hotel" apparait comme un Bell 47G avec deux réservoirs latéraux de forme ovoïdale et un petit plan horizontal situé avant le rotor de queue. En 1964, il fut enregistré au nom de James Maskin de Los Angeles, en tant que Bell 47B-3, pouvant être équipé de grands réservoirs pour l'épandage de produits chimiques et d'un cockpit découvert. Puis, il changera souvent de propriétaires : en 1965, Charles Smith d'Ontario (CA); en 1966, Robert Benish de Santa Ana (CA); en 1968, Joseph Holestine de Long Beach (CA); en 1971 Santana Helicopter Service de Santa Ana (CA); en 1977, Oregon Helicopters de McNary (OR); en 1978, CRC Aviation Inc. de Riverside (CA); en 1989, Poulos Randall de Covinca (CA), avec le matricule "N11HU". Il fut accidenté en février 1990, alors qu'il était exploité par Zimloch Helicopters. En 1992, il fut inscrit, toujours comme "Bell 47B-3", au nom d'un particulier de North Miami (FL) avec le matricule "N9241Z". Cet hélicoptère très ancien à été radié en 2015, après une très longue carrière.

-"N 4 B" dans l'épisode 28 de la saison 1; un (faux ?) matricule introuvable concernant un Bell 47 (un 47G en l'occurrence). Un autre Bell 47G porte le matricule "N 41B" dans l'épisode 37 de la même saison. Ces deux hélicoptères pourraient être en fait le même appareil, le "N941B" (c/n 675). Construit en 1953, ce Bell 47G fut transformé en Bell 47G-2 avec un moteur plus puissant. En janvier 1961, il fut acquis par Petroleum Helicopters Inc. de Lafayette (LA), mais exporté six mois plus tard au Japon (JA7311). Accidenté en avril 1970, et rayé des registres en 1986, il est toujours stocké à l'extérieur, dans la ville d'Utsunomiya.

-"N6720D" (c/n 2204) dans l'épisode 10 de la saison 3, un Bell 47G-2 de National Helicopter Service de Glendale (CA). Construit en 1958, il fut vendu à Utility Helicopters de Long Beach (CA) en 1968, puis, à Atwood Aviation de Salimas (CA) en 1975, à Jee Ja Inc. de Corona (CA) en 1987, à Johnson Helicopter Inc d'Exira (IA) en 1992, à un particulier de Kalamazoo (MI) en 2006, et enfin, à Northwind Hilos Llc. de Schoolcraft (MI), en 2007. Il est toujours en état de vol.

-N937B (c/n 663), dans l'épisode 12 de la saison 1, piloté par Chuck et la police. Ce Bell 47D1 a été construit en 1953 et appartenait en 1955, à Southwest Helicopters de Van Nuys. En plus de "Whirlybirds", il apparut dans la série télé "Highway Patrol" (l'épisode S01 E16 "Mountain Copter" en 1956 et l'épisode S03 E22 "Tear gas" en 1958). En 1964, il était enregistré au nom de Petroleum Helicopters de Lafayette (LA). Il fut rayé des registres dès 1965 pour une raison inconnue.

Il y a également un autre Bell 47J Ranger, le "N5153B" (c/n 1713), de National Helicopter Service, apparaissant dans l'épisode "Wanted alive" (S03, E21). Mais il est appelé "Three Eight Bravo" à la radio...Il fut gravement accidenté en octobre 1969, alors qu'il appartenait à la société Rotor-Aids de Ventura (CA); il ne fut pas réparé et sera radié en 1975.

Certains épisodes mettent en scène deux Bell 47 (S01 E12, 27, 28, 37; S02 E14...) et même trois (S02 E14).

Bien que focalisant l'attention, les Bell ne furent pas les seules machines ayant participé aux tournages. Au fil des épisodes, l'action concerne aussi quelques avions.


Les avions de la série :

Il y a ainsi le Beechcraft A35 Bonanza "N487B" (c/n D-1507) qui apparait dans les épisodes : S01 E10; S02  E24; S03 E05 et E39. Dans ce dernier épisode, il porte l'étoile du sheriff du comté de Los Angeles; son matricule est soigneusement maquillé et remplacé, à la radio, par un faux ("three o one LM" -301LM). Il appartenait à Ray H Pignet, de Venice (CA). Il sera détruit le 24 juin 1970 (2 morts), à Santa Monica (CA), lors d'un atterrissage d'urgence par mauvais temps.

Un autre Beechcraft 35, "N4450V" (c/n  D-1265), apparaît également dans les épisodes 23 de la saison 1, et 6 de la saison 3. Construit en 1948, tout ce que l'on sait de cet avion c'est qu'il appartenait à Eugene Dyson, de Carlsbad (CA). Bien que son matricule ne lui soit plus attribué depuis 1971, il ne fut radié qu'en 2014.

Dans l'épisode 6 de la saison 3 ("Experiment X-74"), un Stinson L-5B Sentinel de la Civil Air Patrol participe à la recherche d'un avion. C'est le "N6707C" (c/n 76-3184), un ancien appareil de l'USAAF (s/n 44-16897), vendu à la C.A.P. de San Francisco, en 1956. Entre 1970 et 1977, il resta inscrit au nom de la C.A.P, mais stationné sur la base de  Maxwell (AL). Il fut acquis, en 1992, par Brent Mone, de Santa Rosa, (CA) et, en 2000, par  Darren Crouser, de McKinney (TX). Il est toujours en état de vol, décoré comme un Consolidated-Vultee OY-1 Sentinel des Marines.

Le Cessna 170B N8248A (c/n 25100) apparait dans l'épisode 8 de la saison 1. Construit  en 1952, il était enregistré au nom de William Barger de San Francisco (CA), en 1964. En 1967, il fut vendu à John Raptis de San Carlos (CA) qui le conservera jusqu'en 2012, date de sa vente à John Ellis de Hodgenville (KY) qui le maintient toujours en état de vol.
 
Des chasseurs de l'USAF sont également aperçus sur des documents filmés, dans l'épisode 6 de la saison 3, "Experiment X-74". Il y a un Convair F-102 Delta Dagger qui est remplacé, dès le décollage, par un F-106 Delta Dart. Plus tard,  plusieurs North American F-86D (buzz numbers : FU-913, 900, 051, 434...) décollent sur alerte, pour partir à sa recherche. Ce sont vraisemblablement des avions du 94th Fighter Squadron qui était basé sur la base de George AFB (CA), entre 1950 et 1955.

Dans l'épisode 21 de la saison 3 ("Wanted alive"), un Ryan ST3KR Recruit (NC53172) joue le rôle d'une épave (très peu abimée). Cette immatriculation avait déjà disparu des registres en 1964 et on ne trouve aucune trace de cet avion.

Enfin, sur le terrain de San Fernando, on aperçoit en arrière plan, de nombreux avions de l'époque, parqués sur le tarmac. Parmi ceux-ci, on remarque un Beech 18/C-45 et un North American T-28 Trojan, deux avions qui devaient appartenir au 35th Air Rescue Squadron de la Civil Air Patrol qui était basé sur ce terrain. La C.A.P. va même être mise à l'honneur dans l'épisode cité ci-dessus, "Experiment X-74".

Parmi les avions privés, on note un avion très rare, l'unique Aero Design Commander L-3805, le prototype de la série des Aero Commander 500,  garé à côté d'un Ryan Navion. Il fit son premier vol en avril 1948, avec le matricule "NX1946". Après sa certification, en janvier 1952, il devint l'avion personnel de Ted Smith, le manager d'Aero Design & Engineering Company, et baptisé "Blue Goose", en raison de sa couleur. Il eut encore cinq autres propriétaires avant d'être enregistré, entre 1963 et 1974, au nom de Rockwell Standard Corp. de Bethany (OK); il fut exposé au sommet d'un pylône, dans  l'Oklahoma State Fairgrounds pendant plus de vingt ans. En 2006, il en fut descendu de son piédestal et restauré, par le Francis Tuttle Technology Center. Il est en attente d'être exposé dans un nouveau musée, sur le Wiley Post airport d'Oklahoma City.

Les autres avions aperçus en arrière plan, au San Fernando airport, donnent une bonne idée des avions privés américains de l'époque : un Luscombe 8, un Globe GC-1A Swift, un Piper J3, un Piper J5, un Piper PA-20, un Cessna Bobcat, un Erco Ercoupe, un Stinson 108-1 Voyager, un Aeronca 7AC (N3115E, c/n 7AC-6712), un Ryan ST3, un Ryan SCW, un Aeronca Champion 7FC Tri-Traveler (N7544B, c/n 7FC-18), un Grumman Agcat, un Fairchild PT-26, un Fleet Finch et même un North American CB-25J Mitchell.


Christian Santoir

* Episodes disponibles sur Ebay.

WHIRLYBIRDS.jpg
 

whirlybirds3.gif

Mots-clés associés

Date de création : 28/12/2018 : 19:27
Catégorie : - Séries
Page lue 386 fois

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !