En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Recherche

Recherche

Fiches de film

Articles cinéphiles

Webmaster - Infos

Préférences


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 31 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

Copyright

Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2019

Guns

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.aeromovies.fr/data/fr-articles.xml

GUNS

 

Année : 1990
Pays : Etats-Unis
Durée : 1 h 63 min.
Genre : action
Couleur

Réalisateur : Andy SIDARIS
Scénario : Andy SIDARIS

Principaux acteurs : Erik ESTRADA (Juan Degas / Jack of Diamonds), Dona SPEIR (Donna Hamilton), Roberta VASQUEZ (Nicole Justin), Bruce PENHALL (Bruce Christian), Cynthia BRIMHALL (Edy Stark), William BUMILLER (Lucas), Devin DeVASQUEZ (Cash).

Musique : Richard LYONS
Photographie : Howard WEXLER
Producteur : Arlene SIDARIS
Compagnie productrice : Malibu Bay Films

Les aéronefs :
-Cessna 172P Skyhawk, N99786, c/n 17276511
-De Havilland DHC-7-102, N939HA, c/n 67, au sol
-Robinson R22 Beta, N31MK, c/n 0930
-Bell 206B Jet Ranger II, N49720, c/n 1899
-Junior Reagan/REC-7EX Falcon XP

Notre avis :

Il s'agit d'un des douze films de série B, ou plutôt M (comme Mammaire), qu'Andy Sidaris réalisa entre 1985 et 1988. Ce film d'action mêlant explosions, sexe et nudités, est dans la même lignée que "Malibu Express" (1985), "Piège mortel à Hawaï" (1987) ou "Picasso trigger" (1988). Dans ce genre de film, le regard  de l'aérocinéphile, attiré par des poitrines dénudées de taille imposante, a du mal à se concentrer sur les aéronefs...

Juan Degas, alias Jack Diamonds, est un trafiquant de Las Vegas s'apprêtant  à  importer en Amérique latine un important stock d'armes, en provenance de Chine populaire, en passant par Hawaï. Pour cela il lui faut détourner l'attention des agents secrets gouvernementaux, Donna Hamilton et Nicole Justin, en poste à Hawaii. Il emploie deux tueurs qui se rendent sur l'île, avec pour mission de tuer la sœur de Donna, Kathrin. Mais ils se trompent de cible ! Donna et Nicole les ont repérés et les poursuivent en avion. Ils peuvent néanmoins s'enfuir. Donna et Nicole rejoignent Shane, le directeur de la petite compagnie charter qui leur sert de couverture. Ils partent avec lui et Bruce Christian, son associé, à Las Vegas. Déçu par ses tueurs Degas veut se venger de Donna et confie ce travail à son garde du corps, Tong. Il assiste à l'atterrissage de Donna et Nicole près de Las Vegas. Quand Nicole part en moto avec Bruce, elle est attaquée par un ULM, que Donna réussit à abattre avec un lance roquettes. Les quatre parviennent à Lake Havasu et rencontrent d'autres agents fédéraux, dans un hôtel. Après cette réunion, Donna va rendre visite au procureur général du Nevada qui n'est guère satisfaite de sa présence dans sa juridiction. Elle met en cause la conception particulière que Donna a de la justice, qui se situé à la limite des lois fédérales, d'autant que Donna n'est autre que sa fille ! La mère de Donna va être kidnappée par les hommes de Degas. Ce dernier fait abattre plusieurs personnes à Las Vegas et à Lake Havasu, dont l'informaticienne des agents fédéraux. Mais Donna comprend qu'en fait ces crimes n'ont d'autre but que de détourner son attention du trafic d'armes de Degas qui s'organise à Hawaï. Elle ordonne à Bruce et Nicole de retourner sur l'ile pour mettre fin à ce trafic, alors qu'elle et son équipe vont rechercher sa mère. Ils parviennent à entre dans l'appartement de Degas où ils découvrent qu'il détient la mère de Donna dans un théâtre de Las Vegas. Donna et Shane s'y rendent et lors d'un échange de coups de feu, Trong est tué. Donna retrouve sa mère et Degas sur la scène. Elle le pulvérise avec un lance roquettes !  Le procureur général pardonne sa fille d'avoir utilisé une méthode un peu trop violente pour l'avoir délivrée. A Hawaï, où les trafiquants en provenance de Chine ont été arrêtés, Nicole et Donna se retrouvent sur la plage et se félicitent d'un travail bien fait.

Le tournage eut lieu en partie sur l'aéroport international d'Honolulu (HA), sur le terrain de Molokai (HI) et l'aéroport d'Apple Valley (CA).

Les avions du film :

Degas et ses deux tueurs décollent, de nuit, de l'aéroport McCarran de Las Vegas à bord d'un Cessna 550 Citation II N, au matricule indéchiffrable. Aller à Hawaï en Citation II (rayon d'action : 3169 km) nécessite le port d'un maillot de bain et d'un gilet se sauvetage, car même après avoir fait le plein à Los Angeles, il restera environ 1200 km, à faire à la nage...

Les deux tueurs vont à Molokai avec un Robinson R22 Beta (N31MK, c/n 0930) appartenant depuis 1989 à Makani Kai Helicopters d'Honolulu. Accidenté en 1994 à Honolulu, alors qu'il appartenait à Rainbow Pacific Helicopters, il fut vendu, en 1999, avec le nouveau matricule N215WW, à WW Helicopters Llc. d'Eastroy (WI) devenu WW Helcopters of Wisconsin en 2007. Il fut accidenté en 1999, en 2002 et en 2004, souvent aux mains d'élèves pilotes...Revendu en 2015 à la société Airmen Testing And Training Inc de Lantana (FL) à laquelle il appartient toujours, il fut reimmatriculé "N472AT".

Degas et son garde du corps atterrissent sur l'aéroport de Molokai avec un De Havilland DHC-7-102 (N939HA, c/n 67) d'Hawaiian Air, pris en charge en décembre 1981. En septembre 1997, il sera vendu à la compagnie canadienne Trans Capital Air (C-GLPP) de Toronto  et radié en 2009.

Shane et Donna pilotent un Cessna 172P Skyhawk (N99786, c/n 17276511) de la compagnie fictive "Molokai Cargo". On le voit décoller du petit terrain en herbe de Panda airport (Maunaloa), situé à l'ouest de l'île de Molokai. L'avion appartenait, depuis 1986, à Universal Enterprises, une société de services dédiés à l'aviation, basée à Honolulu. Il fut vendu en 1991, et, en 1994, il appartenait à un pilote de Santa Ana (CA). C'est à cette date qu'il fut exporté en Australie, où il reçut le matricule VH-RNL, au nom du Royal Newcastle Aero Club de Rutherford, puis VH-NYP, en 2012. Cet avion fut aperçu dans plusieurs films d'Andy Sidaris ("Hard Ticket to Hawaii"-1987, "Picasso Trigger"-1988, "Savage Beach" 1989).

Shane et Donna décollent d'"Honolulu" (de l'Apple Valley airport, plutôt) dans un Cessna 310P "N777AL" (c/n 310P0141) et atterrissent plus tard, sur l'Apple Valley airport. Le Cessna 310 a les jambes beaucoup plus courtes que le Citation II et il va lui manquer 2400 km d'autonomie pour atteindre Los Angeles ! Encore un mauvais choix...Construit en 1969, il fut d'abord immatriculé "N5841M", au nom  d'Armstrong Garner Tec de Big Sandy (TX), puis de Blackeney Manufacturing Inc. de Kilsore (TX) en 1975. Reimmatriculé  "N777AL", il fut acquis en 1977, par Billy Pyron de Tylet (TX), et en 1987 par Paul Fisher d'Apple Valley (CA). Vendu en 1995 à Gary D Gierczak de Los Alamitos (CA), il sera détruit en 2009 au large de Long Beach, lors d'une collision en plein vol avec un autre Cessna (trois morts).

Bruce et Nicole sont poursuivis par un ULM American Aerolights Falcon XP, dont le constructeur, JR Reagan, est cité dans le générique de fin, ce qui en ferait le "N787AA", (c/n 600149) inscrit en 1982, au nom de la société Rec-Tex de Sherman (TX) et radié en 2013.

C'est d'un Bell 206B Jet Ranger II (N49720, c/n 1899) qu'un membre du FBI fait exploser une automobile avec un lance roquette (factice). Construit en 1978, inscrit au nom de Petroleum Helicopters de Lafayette (LA). En 1987, il appartenait à  Helicopter Services of Nevada Inc. de Boulder (NV). Il fut totalement démoli en mai 1991 après avoir été volé ! Inscrit en septembre 1991, au nom d'Air Services International Inc de Scottdale (AZ), il fut radié en 2005, sa réparation étant sans doute impossible. Cet hélicoptère parut dans " Picasso Trigger" en 1988.
Le film se termine dans un hangar où un trafiquant descend d'un Cessna 340A chinois (comme marqué sur le fuselage), avec un matricule américain masqué par une bâche...

Au début du film, quand les deux tueurs décollent en hélicoptère de l'aéroport d'Honolulu, ils passent devant un Piper PA-32-300 Cherokee Six et deux Cessna 402B, parqués sur le tarmac.

Christian Santoir


* Film disponible sur iOffer

GUNS.jpg


 

Mots-clés associés

Date de création : 28/01/2019 : 12:28
Catégorie : Fiches de film - Films
Page lue 891 fois

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !