En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Recherche

Recherche

Fiches de film

Articles cinéphiles

Webmaster - Infos

Préférences


Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>


  Nombre de membres 31 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

Copyright

Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2019

Sasha-Sashenka

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.aeromovies.fr/data/fr-articles.xml

SASHA-SASHENKA
Vo.
Саша–Сашенька
 

 

Année : 1967
Pays : URSS
Genre: Comédie
Durée:1 h 08 min.
Couleur

Réalisateur: Vitali CHETVERIKOV
Scénario : Lidia VAKULOVSKAYA

Acteurs principaux :
Natalya SELEZNYOVA (Sasha Krylova), Lev PRYGUNOV (Kostya Yevseyev), Yuri MEDVEDEV (Ivan Spiridonovich Ptakhin), Nina SHATSKAYA (Romashkina), Anna DUBROVINA (Zina)

Musique : Evgeniy GLEBOV, Mikael TARIVERDIEV     
Photographie : Igor REMISHEVSKY
Compagnie productrice : Belarusfilm

Avions :
-Antonov An-10, CCCP-11171
-Tupolev Tu-124B, CCCP-45078
-Yakovlev Yak-12, images d'archives
-Let L-13 Blaník
-Zlin Z-326 Trener Master


Notre avis :

Sasha Krylov travaille dans une entreprise de peinture et rêve de devenir une actrice. Elle est tombée amoureuse de Kostya, un jeune homme passionné par le parachutisme qu'il pratique lors de son temps libre. Plutôt que de lui avouer sa profession de peintre, Sasha se fait passer pour une actrice, auprès de lui. Quand il va découvrir la tromperie, Sasha n'aura d'autre alternative que de sauter en parachute, devant lui, après s'être cachée dans l'avion largueur, alors qu'elle n'a suivi aucun entrainement ! Cette preuve d'amour sera suffisante...

Cette petite comédie comporte de nombreux intermèdes musicaux et tout le monde y pousse la chansonnette, y compris les parachutistes, au pied de leur avion. Ce n'est qu'à la fin du film que Sasha se rend sur l'aéroport de Minsk ("Minsk 1", aujourd'hui), dont on reconnait en arrière plan, le terminal, de style grec classique, qui existe toujours. Cet aéroport fut fermé au trafic civil en décembre 2015, suite à une urbanisation envahissante. Dès 1982, avait été ouvert un autre aéroport, "Minsk 2", situé 42 km plus à l'est. La séquence aérienne du film se passe en grande partie lors d'un meeting, sur cet aéroport ou sur un autre.


Les avions du film :

Sur le tarmac de l'aéroport Minsk 1, Sasha et ses amis passent devant plusieurs avions de ligne.

Le premier est un Antonov An-10 "CCCP-11171" (c/n 9401503). Livré en septembre 1959 et affecté à l'Aeroflot, en Ukraine. En avril 1962, il sera transféré en Biélorussie et basé à Minsk. Réformé, il sera radié en août 1973, n'étant plus en état de vol. Stocké sur l'aéroport de Riga-Spilve, il y sera finalement ferraillé en 1997.

Un autre avion est le Tupolev Tu-124B "CCCP-45078" (c/n 5 35 17 01) enregistré en avril 1965 au nom de l'Aeroflot de Biélorussie à Minsk. En décembre 1977, il sera transféré au Ministère de l'Industrie aéronautique et affecté au TsAGI, l'Institut de Recherches aéronautiques LII Gromov, basé à Zhukovsky, jusqu'en juillet 1996, date de sa réforme.

Le meeting aérien, auquel assiste Sasha, ne semble pas se dérouler sur l'aéroport de Minsk (peut être sur la base militaire de Machulishchy, au sud de Minsk). Il commence par un défilé aérien de trois Yakovlev Yak-12 militaires, surmonté d'un grand drapeau national, le dernier, le n° "23" jaune, étant surmonté du drapeau du DOSAAF (Dobrovol’noe Obsestvo Sodejstvija Armii, Aviacii i Flotu), une association para militaire soviétique destinée à promouvoir la coopération avec l'Armée, la Force aérienne et la Marine. Un peu plus tard, on voit trois Yak-18P tout rouges, garés côte à côte, portant le sigle "ДОСААФ", du DOSAAF. On en voit également deux autres effectuer une série de figures de voltige.

Les autres avions sont des Antonov An-2 de l'armée portant les numéros "01" jaune, "0?" bleu, et un autre, civil, avec un matricule à moitié visible "CCCP-05???".

Sasha s'intéresse à un planeur Let L-13 Blaník, alors qu'en arrière plan, on aperçoit un Antonov A-15, à l'empennage en V. On voit également deux Zlin Z-326 Trener Master, au sol, quand Sasha s'éloigne discrètement, après avoir subtilisé un parachute.

Enfin, on aperçoit, au début du meeting, un ancien ballon captif de barrage (de 1941), de type BAZ-136, dont le câble arbore toute une série de drapeaux indéterminés.


Christian Santoir

*Film à visionner sur YouTube

SASHA.jpg

c


 

Mots-clés associés

Date de création : 21/09/2019 : 08:53
Catégorie : Fiches de film - Films
Page lue 282 fois

Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !