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Lockheed Vega 5 NC32M / NC19958

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LOCKHEED VEGA 5   NC32M / NC19958

c/n 102

Une carrière courte, mais bien remplie

-2 août 1929 : Construit par Lockheed Aircraft Corp. de Burbank (CA) comme Lockheed Vega 5 Special. Moteur P & W Wasp C de 425 cv (c/n 1834). Il pouvait emporter 5 passagers (y compris le pilote).

-29 août 1929 : Acquis par Evenings New Association de Detroit (MI), éditeur de Detroit News, avec le matricule "NC-32M". Equipé de caméras et de postes de radio.


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Le NC32M en août 1929, peint en rouge et blanc © Steve Remington-Collect Air

-août 1930 : Avion muni temporairement de flotteurs (juillet 1930) et même de skis (décembre 1930) :

NC32M_2.png NC32M_3.png

-Décembre 1931 : Avion transformé avec six places en cabine, des surfaces d'empennage agrandies et un capot moteur NACA Désigné dorénavant comme "Vega 5-C",  sur les documents de la Civil Aeronautics Authority.

-29 mars 1934 : Vendu à Richard W. Coulter, vice-président de Central Airlines, de Pittsburgh (PA).

-24 mai 1934 : Mise au nom de Central Airlines Inc. et basé à l'Alleghany County Airport de Pittsburgh (PA).

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Le NC32M sous les couleurs (a priori bleu à bande blanche) de
Central Airlines, en 1934.

-24 novembre 1934 : Vendu à Braniff Airways d'Oklahoma City (OK). N° de flotte "9". Installation d'un moteur P & W Wasp C-1 (c/n 1724).

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Le NC32M sous les couleurs (rouge et jaune) de Braniff Airways.

-23 juillet 1935 : Vendu à Lockheed Aircraft Corporation de Burbank (CA).

-27 juillet 1935 : Acquis, pour 13.500 dollars, par Philip Whitmarsh, un chercheur d'or d'origine britannique ayant pour adresse la Hongkong-Shangai Bank de Manille (Philippines). L'avion subit une grande visite effectuée par Lockheed Aircraft, avant d'être exporté.

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Photo prise vraisemblablement à Burbank (vu l'arrière plan), en 1935,
L'avion a été repeint
.

La mention "Wings over Africa" figurant sur le fuselage doit faire référence à un documentaire muet de Martin et Osa Johnson, tourné lors de leurs voyages en Afrique et utilisé dans leurs conférences, à partir de 1934. Il ne peut s'agir du film anglais du même nom, de Ladislao Vajda, sorti en septembre 1936, en Angleterre et, en 1939, à New-York. Notons que ce film inclut des extraits du documentaire précédent. Il apparaitrait donc que l'avion de Ph. Whitmarsh ait été employé pour faire la promotion du film des Johnson, en Californie, mais ce n'est là qu'une hypothèse…

-6 septembre 1935 : Immatriculation "NC-32M" révoquée et effacée sur l'appareil. Exporté aux Philippines où il fut réimmatriculé "NPC-29".

-1937 : Avion vendu à Clifford J. Smith de Manille, puis à Angel M. Elizalde de Manille (date ?). En septembre 1937, ce dernier reçut l'autorisation de piloter son avion aux Etats-Unis, avec son matricule étranger "NPC-29".

-1938 : Réimporté en Californie et stocké sur l'aéroport de Monterey (CA). L'avion subit une visite technique approfondie chez Lockheed Aircraft de Burbank et fut équipé d'un nouveau moteur P & W Wasp SC-1 (c/n 1549) de 450 cv et d'une hélice à pas variable Hamilton Standard (2D30).

-mai 1939 : Avion portant le matricule "N19958" attribué par le bureau de la CAA d'Oakland (CA), au nom d'Angel Elizalde, consul des Philippines à San Francisco (CA); licence philippine révoquée depuis le 17 mars 1939

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L'avion, fin 1938-début 1939, avec son nouveau matricule appliqué sur l'ancien.
Il a conservé la décoration qu'il avait en 1935.

On ne connait pas sa couleur, mais, en comparant sa photo avec celles, en noir et blanc, d'autres Vega dont on connaît les couleurs, il se pourrait que l'avion soit rouge clair, avec une bande de peinture métallisée (argent ou dorée) sur le fuselage et le capot moteur (bande dont l'éclat apparaît très bien en gros plan, sur la capot moteur, vers la fin du film "The face beyond the mask").

-13 août 1940 : Vendu à United Air Services, la compagnie de Paul Mantz basée à l'Union Air Terminal de Burbank (CA). Ce Vega remplaça son Vega "NC48M", perdu dans un accident en décembre 1938. Il ne portera pas la livrée rouge et blanc des avions de Paul Mantz. Il va enchaîner les tournages, en deux ans seulement :

-Octobre 1940 "The great lie / Le grand mensonge" :

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-Décembre 1940 "The face behind the mask / Le visage derrière le masque":

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 -Janvier 1941 "Flying wild" :

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-Janvier 1941 "The bride came C.O.D / La fiancée contre remboursement ":

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-Juin 1941 "Sundown / Crépuscule" :

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Avec son capot moteur non décoré, il ressemble à ce qu'il était sur la photo de 1935...

-13 novembre 1942 : Avion transféré au nom du courtier en aviation, Charles H. Babb, de Glendale (CA). Celui-ci le vendit le 30 novembre, pour 6.750 dollars, à Wells Fargo and Company S.A. de Mexico, qui le cédera à Lineas Aereas Mineras S.A. (LAMSA), de Mazatlan. Il fut transféré au Mexique le 9 décembre, par un pilote de la LAMSA.

-23 janvier 1943 : Immatriculé "XA-DAI" et remotorisé avec un P & W Wasp (c/n 4844), puis, en juin 1943, avec un autre Wasp (c/n 3161).

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Le Lockheed Vega 5 XA-DAI de la LAMSA, en 1943 (avion blanc à bandes vertes).

-23 juin 1943 : Avion accidenté à Parral (Chihuahua). En roulant au sol, lors d'un freinage trop violent, l'avion passa sur le dos et s'enflamma; il fut entièrement calciné. On constate en effet, que le Lockheed Vega avait un centre de gravité situé plutôt vers l'avant, surtout à vide. Dans le film "Sundown", au début, quand il atterrit dans le désert sur un terrain très mal pavé, on voit sa queue se lever immédiatement dès que le pilote freine, alors que l'avion roule lentement…

-Filmographie :

-Face behind the mask (janvier 1941)
-
Flying wild (mars 1941)
-The great lie (avril 1941)
-Bride came C.O.D. (juillet 1941)
-Sundown (octobre 1941)

---o0o---

Sources :
-FAA records 02/01/2020
-www.cloverfield.org
-FRANCILLON René J.-1987 : Lockheed Aircraft since 1913. Naval Institute Press, Annapolis, 566 p.
-SANDERS ALLEN Richard-1988 : Revolution in the Sky. The Lockheed Aviation Golden Age. Orion Books, New-York, 253 p.


Date de création : 26/01/2020 : 09:51
Catégorie : - Avions
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