Recherche
Recherche
Fiches de film

Articles cinéphiles

Liens

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  Nombre de membres 144 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://aeromovies.fr/data/fr-articles.xml

AIGLE DE FER IV
Vo. Iron eagle (On the attack)
 


Année : 1995
Pays : Canada
Genre : action
Durée: 1 h 36 min.
Couleur

Réalisateur: Sidney J. FURIE
Scénario : Michael STOKES

Acteurs principaux :
Louis GOSSETT Jr. (Charles 'Chappy' Sinclair), Jason CADIEUX (Doug Masters), Joanne VANNICOLA (Wheeler), Max PIERSIG (Peter Kane), Karen GAYLE (Dana Osborne), Ross HULL (Malcolm Porter), Rachel BLANCHARD (Kitty Shaw), Dominic ZAMPROGNA (Rudy Marlowe), Sean McCANN (Wilcox), Victoria SNOW (Amanda Kirke)

Musique : Paul ZAZA
Photographie Curtis PETERSEN
Producteur : Peter R. SIMPSON
Compagnie productrice : Trimark Pictures
 
Aéronefs :
-CCF Harvard IV RCAF 20451, CF-ROA
-CCF Harvard IV RCAF 20236, C-FGUY
-CCF Harvard IV RCAF 20432, C-FHWU
-Boeing Stearman Kaydet PT-17
-Piper J-3 Cub CF-VMO
-Waco YMF-5 c/n F5030, C-GKLH
-Lockheed CC-130H s/n 130334
-Bell 206L C-FHKJ
-Bell CH-136 Kiowa (en arrière plan)
-Cessna 150 C-GTTG (idem)
-Hunting Percival P-57 Sea Prince s/n P57/31,C-GJIE (idem)
-Canadair CC-109 Cosmopolitan (idem)
-Canadair CF-116A et CF-116D (idem)
-General Dynamics F-16 (extrait de film)
-McDonnell F-4 Kurnass (extrait de film)
-IAI Kfir

     

Notre avis :

Ce film est le quatrième épisode de cette sorte de série pour grand écran, commencée en 1986, qu'est "Iron eagle". On y retrouve le colonel en  retraite "Chappy" Sinclair, et l'ancien pilote de chasse, Doug Masters, à la tête d'une école d'aviation, appelée "Iron Eagle". Elle a pour objectif la réhabilitation sociale de jeunes délinquants par la pratique du pilotage.

Un jour, Masters et Wheeler, une de ses élèves, survolent une base aérienne de l'Armée où des soldats sont en train de déterrer des containers mystérieux. Ils sont reçus à coups de mitrailleuses ! Ils rapportent l'information à Sinclair qui mène sa propre enquête. Il découvre une vaste conspiration dénommée "Opération Pandora", impliquant l'USAF. Il s'agit d'utiliser une arme bactériologique pour annihiler les ennemis des USA, à commencer par Cuba ! Sinclair et ses étudiants mettent sur pied un plan d'attaque pour faire échouer l'opération, totalement ignorée par le Pentagone. Sinclair, avec une de ses ouailles, "spécialiste" en piratage informatique, s'infiltrent dans la base pour obtenir des renseignements sur les modalités d'emploi de l'arme bactériologique. Un autre groupe se procure des armes et des munitions pour les avions, chez des dealers commerçant avec la Colombie. Le convoi de produits toxiques est repéré, et attaqué par les étudiants, mais un des avions est touché et le pilote blessé. Sinclair qui avait demandé de l'aide au général Brad Kettle s'aperçoit que celui-ci est en fait le chef du complot, avec le colonel Birkett ! Les containers sont embarqués à bord d'un avion cargo vers une destination inconnue. Deux élèves de Sinclair, Peter et Kitty, montent subrepticement à bord. Le général Kittle fait décoller des chasseurs pour abattre les avions de Sinclair. Mais Doug réussit à s'emparer d'un chasseur pour aller à la rescousse des élèves qui résistent, avec leurs vieux avions, aux attaques de chasseurs qui sont finalement abattus. A bord de l'avion qui transporte les containers, une bagarre éclate entre Peter et les pilotes, qui finissent par tomber par la porte cargo ouverte ! Les containers sont balancés à la mer, et Kitty ramène l'avion. Au moment où Kettle s'apprête à tuer Chappy, Doug survient avec son jet. Le général s'échappe. Quelque temps plus tard, une seconde promotion d'élèves pilotes se présente à "Iron Eagle"...
 
La plupart des critiques s'accordent à dire que ce film est le plus mauvais des quatre "Iron eagle". Il était temps que ça s'arrête…. Ce film avec son histoire rocambolesque, sur fond de complot militaire, ses invraisemblances grossières, se regarde comme une bande dessinée, destinée à des adolescents. Son seul mérite est de nous montrer quelques beaux avions canadiens, pilotés par des experts, et filmés sur les aéroports d'Oshawa, Kirby et sur la base arienne de Downsview (Toronto).


Les avions du film :

Les principaux avions du film sont trois CCF (Canada Car and Foundry Co.) Harvard IV (T-6J) qui appartenaient à Hannu Halminen d'Oshawa : RCAF 20451 (CF-ROA), 20236 (C-FGUY), 20432 (C-FHWU). Ces avions étaient pilotés par leurs propriétaires, assistés de Stan Miller et Tony McGraw. Ils sont peints tout en jaune comme des avions d'entraînement, mais avec des cocardes américaines. Le Harvard n'était pas exactement un avion de début, mais les élèves de Chappy ne semblent pas être exactement des débutants, non plus.

L'amie de Chappy pilote un Boeing Stearman Kaydet PT-17 décoré en bleu et jaune, comme un avion d'entraînement de l'USAAC avant la guerre, bien que cet avion soit censé être un avion d'épandage agricole. On en voit un vrai, vers la fin du film, un Piper Cub J3 muni de ses rampes d'épandage (CF-VMO), survolant les véhicules des méchants.

Au début du film, une réplique de Waco YMF-5 (c/n F5030, C-GKLH) construite en 1990, par Classique Airvault Corporation, joue au chasseur. Une des élèves aux commandes d'un Harvard trouve que le Waco va trop vite pour elle ! Rappelons que la vitesse maximale du Harvard dépasse de près de 100 km/h celle du YMF….

Dans un hangar, on peut observer une belle rangée de Bell CH-136 Kiowa avec insignes US. Le général Kettle essaie de prendre le large dans un hélicoptère Bell 206L (C-FHKJ, c/n 45116), un appareil privé avec des cocardes US. En arrière plan, à divers moments du film, apparaissent au sol, un Cessna 150 (C-GTTG), un Hunting Percival P-57 Sea Prince (n° CU-567), C-GJIE, du Toronto Aerospace Museum, plusieurs Canadair CC-109 Cosmopolitan qui venaient d'être retirés du service en 1994. Il en était de même, des Northrop CF-5 et CF-5D construits par Canadair et désignés CF-116A et CF-116D, que l'on voit alignés sur le tarmac de l'ancienne base de Downsview . En l'air, ces avions sont doublés par des F-16, auxquels ils ressemblent très peu. Au début du film, comme vers la fin, les General Dynamics F-16 sont revêtus de camouflages israéliens, bien que certains portent des cocardes US. Israéliens également, les McDonnell F-4, ou plus exactement "Kurnass", qui jouent les MIG-29, au début du film. On aperçoit même lors des combats aériens, un IAI Kfir israélien.

Les militaires rebelles emmènent les containers de produits toxiques dans un Lockheed CC-130H (130334) de l'AIRCOM, mais en l'air, l'intérieur de cet avion rétrécit, et ressemble alors à celui d'un DHC CC-115 Buffalo, avec ses hublots ovales. Le cockpit, et les commandes moteur au plafond, viennent confirmer cette "impression"….


Christian Santoir


*film en vente sur amazon.fr
 
AIGLEDEFER4.jpg













IRONEAGLE4.jpg




 
Mots-clés associés

Date de création : 04/02/2009 : 21:41
Dernière modification : 04/12/2012 : 17:02
Catégorie : - Films
Page lue 4754 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !