Recherche
Recherche
Fiches de film

Articles cinéphiles

Liens

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  Nombre de membres 141 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.aeromovies.fr/data/fr-articles.xml

 
PAROLE D'HOMME
Vo. Shout at the devil



Année : 1976
Pays : Grande Bretagne
Genre : aventures
Durée : 2 h 30 min.
Couleur


Réalisateur : Peter R. HUNT
Scénario : Stanley PRICE , Alistair REID

Acteurs principaux :
Lee MARVIN (Colonel Flynn O'Flynn), Roger MOORE (Sebastian Oldsmith), Barbara PARKINS (Rosa O'Flynn / Oldsmith), Ian HOLM (Mohammed), Reinhard KOLLDEHOFF (Herman Fleischer, le gouverneur allemand), Gernot ENDEMANN (Braun), Karl Michael VOGLER (Von Kleine), Horst JANSON (Kyller), Gerard PAQUIS (Capitaine da Silva, le Pilote portugais).

Musique : Maurice JARRE
Photographie : Michael REED
Producteur ; Michael KLINGER
Compagnie productrice : Tonav Productions   

Avions :
-Vickers FB.5 Gunbus réplique

 
Notre avis :

Le scénario de ce film, tourné à Malte et dans le Transkei (Afrique du Sud), se base sur un fait historique. Au début de la guerre 14-18, les Allemands n'avaient qu'un seul navire de guerre dans l'océan Indien, le croiseur léger SMS "Königsberg". Il parvint à couler le vieux croiseur anglais HMS "Pegasus", puis il disparut... Les Anglais finirent par apprendre qu'il était ancré dans le delta du fleuve Rufiji (actuel Tanzanie). Vu la topographie du secteur, on eut recours à l'aviation pour le localiser précisément. Le "Königsberg" est appelé "Blücher" dans le film, et ce sont deux aventuriers qui le font exploser. Dans la réalité, il fut coulé en juillet 1915 par deux canonnières britanniques dont les tirs étaient réglés par des avions d'observation.

L'histoire commence à Zanzibar en 1913. Le colonel Flynn O'Flynn, un trafiquant, y négocie la fourniture d'un important chargement d'ivoire provenant de la colonie allemande du Tanganyka. Mais il n' a pas l'argent pour financer son expédition. Il fait donc voler par son fidèle serviteur muet, Mohamed, l'argent d'un riche anglais, un peu naïf, Sebastian Oldsmith,  puis il lui propose de lui venir en aide s'il accepte de travailler pour lui ! L'affaire commence mal. Le gouverneur local allemand, Herman Fleischer, un homme violent et cruel, détruit leur campement et pend leurs porteurs. Ils arrivent à s'échapper de justesse. Fleischer les poursuit jusqu'à la mer, où leur bateau est coulé par un croiseur allemand, le "Blücher". Naufragés, ils échouent sur une plage où ils sont recueillis par des indigènes qui les ramènent à la maison de Flynn, située au Mozambique. Sebastian qui est malade, y est soigné par la fille de O'Flynn, Rosa. O'Flynn, bien décidé à se venger de Fleischer, projette de mettre la main sur les impôts perçus dans les villages de la circonscription de Fleischer. Mais Sebastian finit par être surpris par Fleischer, et l'opération de collecte tourne court. Sebastian parvient finalement à s'emparer de l'argent que Fleischer avait déjà récolté. Rosa et Sebastian sont tombés amoureux l'un de l'autre, et bientôt Rosa attend un enfant, au grand dam de Flynn, qui ne peut empêcher leur mariage. Rosa accouche d'une fille, baptisée Maria. Peu après, Flynn et Sebastian font un raid sur le fort allemand et le saccagent, profitant de l'absence de Fleischer, parti en expédition. Ils apprennent  alors que la guerre est déclarée entre l'Allemagne et l'Angleterre, la France et le Portugal. Ils reviennent chez eux pour découvrir que leur maison a été brûlée par les Allemands, et que Maria a été tuée. Ils décident alors de mener une guerre personnelle contre Fleischer. Flynn est recruté par la Royal Navy pour retrouver le "Blücher", caché quelque part. Ils le localise, ancré dans un fleuve, pour réparation, grâce à un avion portugais. Mais l'avion touché par la DCA, est détruit à l'atterrissage. Il faut donc imaginer un plan pour pénétrer à bord du Blücher. Sebastian déguisé en indigène, parvient à poser une bombe dans la soute à munition du navire. Pendant leur absence, Rosa a été capturée par Fleischer et emmenée à bord ! Flynn et Sebastian doivent donc aussitôt retourner sur le croiseur. Pendant que Flynn fait un massacre sur le pont, avec une mitrailleuse, Sebastien délivre Rosa, et ils sautent tous les deux à l'eau. Mais Flynn est mortellement blessé. Le croiseur explose et Sebastian abat Fleischer qui avait réussi à rejoindre la rive.

L'histoire prend de grandes libertés avec les faits, mais on rappellera que, comme dans le film, le Königsberg fut retrouvé par un pilote civil anglais, qui faisait des exhibitions aériennes en hydravion, au Cap. Faute de mieux, et dans l'urgence, le vice-amiral réquisitionna son hydravion, et le pilote fut bombardé Flight Sub-Lieutnant du Naval Air Service ! L'amiral avait pris conscience que l'avion était plus qu'un engin de cirque….

L'accueil du film par la critique fut plus que tiède. Ce très long film, servi par des acteurs de talents, dont Reinhard Kolldehoff, en Teuton caricatural, franchement drôle, souffre d'un scénario trop riche, comportant plusieurs histoires. La production ne lésina pas sur les moyens et fit construire deux répliques volantes de Gunbus.

 

Les avions du film :

Le "Blücher" est découvert par un Vickers FB.5 Gunbus (confondu avec un RAF F.E.-2 par Ph. Durant, dans les "Ailes du cinéma"–2001...). Deux répliques furent construites par IES Projects de White Waltham, près de Londres, en un peu plus de trois mois. Elles étaient propulsées par des moteurs de Ford Cortina de 1,6 litre. Ces avions furent essayés en vol, les 14 février et 3 mars 1975. L'un de ces Gunbus (c/n 1186/2) reçut une immatriculation sud-africaine "ZS-UHN" et le code "P641", une partie du tournage ayant eu lieu en Afrique du sud.

En 1988, des pièces de ces FB.5 étaient mises en vente par Vintage Aircraft Team de Cranfield, ce qui ne laissait rien augurer de bon, quant à leur préservation….

Le "Königsberg" fut, en réalité, repéré par un petit hydravion Curtiss civil. Les autres avions qui intervinrent dans cette affaire, notamment pour traquer le croiseur allemand, puis régler le tir des bateaux britanniques, furent des hydravions Sopwith 807, Short Type 65 Folder, et des avions terrestres, Caudron G3 et Farman F.22. Notons que pendant la guerre, l'aviation militaire portugaise était équipée de matériel français et non pas de Gunbus.


Christian Santoir


*Film en vente sur amazon.fr


PARAOLEDHOMME.jpg












SHOUTATTHEDEVILS.jpg

Mots-clés associés

Date de création : 09/07/2009 : 18:52
Dernière modification : 09/07/2009 : 18:53
Catégorie : Fiches de film - Films
Page lue 2994 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !