Recherche
Fiches de film
Articles cinéphiles
Webmaster - Infos
Préférences
Copyright
Corsaires de l'air

http://www.aeromovies.fr/data/fr-articles.xml
CORSAIRES DE L'AIR
Vo. Border flight
-Curtiss Fledgling, NC465K, c/n 69, -Lockheed Vega 1, NC7428, c/n 16, -Lockheed Vega 5C, NC965Y, c/n 17 -Stearman C3R Notre avis : En 1936, Paul Mantz avait à peine terminé de tourner pour "The dictator" de la Gaumont, qu'il commença les scènes aériennes de "Border flight". Dans ce travail, il fut assisté de Frank Clarke, son collaborateur et concurrent. Leurs noms n'apparaissent pas dans le générique. La majorité du tournage eut lieu à l'United Air Terminal de Burbank, où était installée la compagnie de Paul Mantz, l'United Air Services, dont Amelia Earhart était vraisemblablement actionnaire. Au moment du tournage, Mantz était employé par la célèbre aviatrice comme conseiller technique, pour ses vols à longue distance. Ce film est à la gloire des pilotes de l'US Coast Guard, basés à San Diego, où furent tournées certaine scènes. C'était le deuxième film de Frances Farmer, dont le physique et le destin tragique, ne sont pas sans rappeler ceux de Veronica Lake. Les lieutenants Pat Tornell et Bob Dixon prêtent serment devant le commandant Moseley, chef de l'Air Patrol des US Coast Guard, sur la côte ouest. Pat qui est un casse cou, peu respectueux des règlements, travaille désormais avec le lieutenant Dan Colon, un homme rigoureux. L'ancien as Calico Smith est leur ami commun. Le commandant Moseley envoie ses hommes à la recherche de trafiquants de fourrures qui ont jusqu'ici échappé aux recherches. Dixon est descendu par les bandits. Les garde-côtes décident alors d'équiper leurs avions de mitrailleuses. Lors d'une autre patrouille, Dan est descendu à son tour après avoir abattu l'avion des trafiquants. Un jour qu'Anne rentre d'un court voyage en bateau, Pat se livre à des acrobaties au dessus du navire, ce qui conduit le capitaine à le signaler aux autorités. Pat est interdit de vol par Moseley qui lui demande de démissionner ! Vexé, Pat va travailler pour les trafiquants, tout en continuant à poursuivre Anne des ses assiduités. Pat et Anne sont kidnappés par les trafiquants et emmenés à leur cache située sur une plage déserte. Anne réussit cependant à avertir par radio, Dan. Ce dernier s'envole à son secours, suivi de Calico. Quand il arrive, il est pris sous le feu du bateau des trafiquants qui détruisent son avion au sol. Il demande à Pat et Anne de fuir avec l'avion des bandits. Mais Anne veut rester aux cotés de Dan. Pat décolle seul. Réalisant qu'après tout, se battre pour les garde-côtes est une tâche honorable, il dit adieu à Anne par radio, et précipite son appareil sur le bateau des trafiquants ! Le tournage eut lieu apparemment devant le terminal et les hangars de l'Alhambra airport de Los Angeles. Les avions du film : Si l'avion que l'on voit (très peu) en l'air ressemble bien au NC965Y, celui vu sur la plage est différent. Avec sa dérive moins haute, son capot moteur étroit, comme un anneau Townend, c'est un Lockheed Vega 1, ressemblant beaucoup à celui que Mantz avait acheté à Braniff Airways, en juillet 1935 (NC7428). On remarque aussi que l'antenne gonio du fuselage est plus en arrière que sur le NC965Y...Cet avion avait été construit en septembre 1928 et vendu le 14 décembre 1928 à Continental Air Express de Los Angles. Suite à la faillite de la compagnie, il fut repris par Pacific Finance Corp. de Los Angeles. Le 25 février 1931, il fut vendu à Margaret Bromley et connu trois autres propriétaires avant d'être acquis par United Air Services de Burbank, la société de Mantz..Il sera détruit par accident le 17 février 1936 à Nogales (AZ) et n'apparaîtra que dans ce film. *Film disponible sur ebay.com |
![]() ![]() |
Dernière modification : 19/10/2010 : 11:36
Catégorie : Fiches de film - Films
Page lue 10499 fois