Recherche
Recherche
Fiches de film

Articles cinéphiles

Liens

AVIATION

Cocardes
Cocardes Photos

CINEMA & ARCHIVES

BiFi
IMDB
INA
Web Archives

Webmaster - Infos
Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  Nombre de membres 141 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Copyright
Tous droits réservés
© www.aeromovies.fr
2001-2017
FAQ
Fermer  Contributions
Voici une réponse sur le forum permettant à chacun de se faire une idée de la philosophie du site, de son respect du droit d'auteur et de la façon de procéder.

"
Pour les photos, c'est en effet un problème. Mais assez mineur en fait. Je m'explique. Si des sites commerciaux ont eu des gros problèmes en utilisant des photos de films et  d'affiches (un site diffusant des jaquettes pour video K7 et DVD), ils ont eu des soucis plutôt parce que leur activité incitait indirectement le piratage de films en fournissant ensuite une jaquette pour la boîte.

Dans le cas de notre site, il n'y a aucune notion commerciale, aucune incitation au piratage et les rares liens d'achats de films sont faits au profit d'Amazon. De plus quand sur une fiche il y a de la création de textes (critiques, études sur les avions...) et qu'on utilise une image même ne nous appartenant pas, on peut considérer cette image comme une "citation" destinée à illustrer notre étude.

Légalement, l'utilisation de cette image comme citation passe très bien et est même autorisée. Les limites sont de ne pas faire une galerie de photos car si les photos (ou affiches) prennent le pas sur les textes, ce n'est plus des citations, mais en effet du piratage de photos !

Une autre limite est d'éviter de mettre des photos sans rendre les crédits originaux (on peut le faire exceptionellement s'il n'y a pas d'autre solution, c'est ce qu'on appelle le Droit Réservé). Certes c'est très difficile (je n'ai jamais pu retrouver le nom de dessinateurs d'affiches de films dans les années 40 ou 50). Mais si chaque fois qu'on a le nom du dessinateur ou du propriétaire de la photo et qu'on lui crédite l'image, cela ne devrait pas poser de problème tant que cette image est utilisée au titre de la citation.

Pour les films plus récents, les images sont diffusées par les productions/distributeurs dans les dossiers de presse et sont fournies avec autorisation de publication et copyrights. Donc là pas de problème, tant qu'on ne détourne pas l'esprit et le but de la photo (recadrage, illustration d'autre chose avec la photo du film...)"

Nous demandons à chaque contributeur de faire sien ces principes :
Aeromovies n'a pas vocation à distribuer des photos, inciter à créer des jaquettes de films, être un site de photos.

Date de création :13/09/2006 : 09:04 Dernière modification :29/12/2007 : 14:50